Canvas est le nouvel eldorado de la publicité mobile sur Facebook pour les e­-commerçants ! En offrant une expérience publicitaire plein­-écran dont l’objectif est de donner vie aux produits sur mobile, il constitue une réelle innovation pour les e­-commerçants.

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En effet, avec ce format, le réseau social permet de mieux répondre aux attentes des utilisateurs en situation de mobilité. Il permet notamment des temps de chargement très courts. Il est, en outre, interactif et immersif selon Mark Zuckerberg !

 

Le m-­commerce en France.

Le mobile a bouleversé les habitudes des Français qui passent effectivement de plus en plus de temps sur leurs smartphones et autres tablettes. En juillet 2016, 63% des visites de sites web ont été effectuées depuis un mobile ou une tablette selon Médiamétrie.

Avec plus de 5 visites sur 10 en semaine et près de 6 visites sur 10 le week­end (58%), le téléphone mobile est le terminal le plus utilisé pour accéder aux sites internet sur le mois de juillet.

Les Français visitent des sites web, cherchent des informations sur des produits, se connectent sur les réseaux sociaux et achètent. L’achat sur mobile connaît un véritable engouement grâce au développement d’applications mobiles attractives et simples à utiliser.

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Une autre étude récente confirme cette tendance. Réalisée par WebLoyalty sur un panel de 42 e­commerçants, elle indique que la part du m­-commerce à progresser au cours de l’été. Mieux, plus d’un quart des transactions effectuées durant les vacances l’ont été via mobile.

En effet, entre le 15 juillet et le 15 août, la part du m-­commerce par rapport à l’ensemble du e­commerce a représenté 26% du total des transactions enregistrées. À titre de comparaison, la part des achats effectués via mobile était de 21% sur les six premiers mois de l’année 2016 soit une hausse du m-­commerce de 5 points durant l’été.

Il faut dire que, même en sortant du cadre des vacances, cet engouement est de plus en plus grand pour l’usage du mobile. Cela s’inscrit dans une tendance lourde qui voit la part du m­commerce augmenter d’année en année.

Une tendance qui montre que les français favorisent de plus en plus le mobile pour effectuer des achats en ligne. Ceux­-ci sont également très présents sur Facebook et utilisent le mobile pour s’y connecter, les e­-commerçants ont donc intérêt à se focaliser sur le réseau social.

 

La publicité mobile sur Facebook.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ? Avec une telle audience potentielle, il serait dommage de se priver de ce levier. D’autant qu’il a su se rendre indispensable en terme de performances, notamment avec la baisse du reach organique.

Facebook donne la possibilité aux marques de créer plusieurs types de publicité (le Carrousel ou le Canvas, …), afin de répondre à différents objectifs marketing (générer du trafic sur un site ou créer de l’engagement sur une page).

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Pourquoi faire de la publicité mobile sur Facebook ? Le réseau social dispose d’un atout majeur pour les e­-commerçants, son Audience Network, plate­forme qui accueille des applications et sites web mobiles approuvés par Facebook sur lesquels des publicités peuvent être diffusées.

Son but : étendre la portée des publicités Facebook et atteindre davantage de personnes dans plus d’endroits. Les publicités atteignent les bonnes personnes car elles utilisent les mêmes options de ciblage que les campagnes Facebook, le lieu, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt…

Facebook a publié une étude pour son produit Audience Network au sujet du futur de la publicité mobile d’ici 2020. Cette étude montre que l’avenir de la publicité passe par le mobile et les formats natifs.

Qu’est­ ce qu’une publicité native ? Selon l’IAB :

La publicité native mobile est un format qui assortit le style de la publicité au site ou à l’app où elle est diffusée, et non pas son contenu. Le native advertising peut être acheté de façon programmatique alors que le marketing de contenu demande un travail éditorial.

Quelques chiffres extraits de cette étude : en 2020, 75,9% de la publicité en ligne se fera sur mobile, près de ⅔ (63,2%) de la publicité mobile sera native d’ici 2020. Le native advertising dans des apps tierces aura un taux de croissance annuel de 70,7% entre 2015 et 2020. Les visiteurs sont plus engagés par les formats natifs que par le display, 20 à 60% plus élevés.

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Canvas, le format de publicité mobile sur Facebook.

Comme indiqué en introduction, ce format permet aux marques de proposer une nouvelle expérience de publicité sur mobile. Son fonctionnement est fondamentalement différent des autres formats publicitaires proposés par Facebook. Pour quelle raison ?

Simplement parce qu’il mixe plusieurs types de contenus et accorde une place centrale à l’interaction. L’utilisateur n’est plus “soumis” à une publicité, il interagit avec elle.

Avec ce format, les marques travaillent leur image et leur notoriété, elles ont également la possibilité de raconter une histoire grâce à des contenus plus immersifs. Associé à une combinaison d’images, de vidéos, de texte ou de liens, il peut aussi adapter le contenu présenté en utilisant des données des profils Facebook des utilisateurs.

Tous les contenus sont hébergés directement sur les serveurs du réseau pour optimiser les vitesses de chargement. Très récemment, Facebook a présenté une nouveauté, il est désormais possible de créer une audience personnalisée visant spécifiquement à re­toucher des personnes ayant cliqué sur les Canvas.

Avec un Canvas, « les personnes peuvent faire glisser des carrousels d’images, tapoter du doigt pour voir des vues panoramiques et zoomer pour voir les images en détail. Vous avez le contrôle total de l’aspect créatif pour atteindre n’importe quel objectif comme raconter l’histoire de votre marque, promouvoir un nouveau film ou faire un showcase de vos produits. » indique Facebook.

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Le réseau social annonce des temps de chargement 10 fois supérieurs à la moyenne sur mobile, le temps de visionnage moyen d’un format Canvas est de 30 secondes. Autre chiffre remarquable concernant ce format : plus de 50% des internautes exposés à un Canvas visionnent plus de la moitié du contenu.

 

L’utilisation de Canvas par les marques, l’exemple Sandro.

Plusieurs marques ont déjà utilisé ce format, parmi elles on trouve Burberry, Gucci, Coca­Cola, Guerlain, Citroën ou encore TAG Heuer. Intéressons­ nous à une marque française qui l’utilise pour la rentrée : Sandro.

La marque de prêt­-à­-porter, chaussures et accessoires Parisiens pour hommes et femmes, communique sur Facebook, Instagram et Twitter. 909c, l’agence digitale qui l’accompagne sur les réseaux sociaux, a recommandé l’utilisation de Canvas sur Facebook à l’occasion du lancement de sa dernière ligne de maroquinerie.

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Depuis le 7 septembre, le sac Bonnie est disponible sur le site e­commerce et dans les magasins Sandro.

Des contenus ont été créés spécifiquement pour ce format, afin d’alimenter un storytelling visuel, tout en verticalité : photos et capsule vidéos. Un jeu de blocs, permis par l’outil proposé par Facebook, permet d’alterner des formats tels des visuels simples, un carrousel présentant les différentes versions de couleur, une vidéo originale, et de terminer par le call­-to­-action vers le e­shop.

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Quant au post Facebook, il incite au clic et reprend le 1er visuel du Canvas, afin de ne pas créer de rupture pour l’utilisateur.

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Xavier Blouet­-Kraimps, fondateur de 909c, nous en parle :

« Le Canvas est un support formidable, pour l’Annonceur, l’Agence, et l’Utilisateur.

L’Annonceur dispose d’un format relativement spectaculaire et interactif, à coût réduit, avec des KPIs simples et compréhensibles ;

L’Agence de production de contenus peut se concentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux, en autonomie par rapport aux problématiques technologiques ;

L’Utilisateur, quant à lui, a la main sur la publicité, et s’y sent libre.

Et les learnings sont immédiats. Chez 909c, nous avons déjà réalisé une demi-­douzaine de Canvas et grâce au travail de nos équipes, les résultats s’améliorent au fil de nos créations. Couplé à de la sponsorisation publicitaire, les conversions sur ce format « mobile only » sont étonnantes. »