Cdiscount accélère sa logistique

Cdiscount est un distributeur français de produits high-tech, de loisirs, d’équipements de la maison et de la personne. Cdiscount s’est imposé comme premier e-commerce de France avec un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros en 2013. En quelques chiffres, Cdiscount c’est 125 000 colis envoyés par jour, 200 000 m2 d’entrepôts et 800 000 visiteurs uniques en moyenne par jour. Autant dire qu’il s’agit d’un exemple à suivre en terme de e-commerce. Aujourd’hui, Cdiscount accélère sa logistique et multiplie les initiatives pour développer sa marketplace. Nous allons voir deux points sur lesquels Cdiscount s’appuie pour atteindre ses objectifs. Tout d’abord le retrait immédiat en magasin, puis son service de fulfiment.

Le retrait immédiat en magasin

Cdiscount mise donc sur le retrait immédiat en magasin. Effectivement, Cdiscount cherche à aider les petits commerçants locaux en leur faisant bénéficier des visiteurs d’internet. Pour cela le géant du net veut mettre sa clientèle au service des plus petits. L’idée n’est pas si novatrice, Groupon, qui a tourné son modèle économique vers cette idée, est satisfait du résultat. Cdiscount, et sa base de données de 16 millions d’utilisateurs, rajoute aujourd’hui ce nouveau service de « disponibilité immédiate ».
Mais alors qu’est-ce que cela signifie concrètement? Le petit commerce s’inscrit, puis il indique son adresse et ses horaires d’ouverture. Ensuite, il crée et renseigne ses fiches produits, ses stocks et les tient à jour. Pour cela Cdiscount met à disposition plusieurs outils. Du côté du potentiel client, celui-ci est géolocalisé par son adresse IP ou son adresse de livraison, et ainsi il peut afficher les offres locales. Après en avoir sélectionnée une, il choisit dans l’étape de livraison s’il veut opter pour le retrait immédiat. Ensuite, Cdiscount envoie un sms au commerçant. Une fois que le vendeur a mis de côté l’article, Cdiscount débite le client et lui envoie un e-mail pour l’informer que sa commande sera prête en boutique dans les deux heures.
Lancée pour la première fois à Bordeaux en 2013, le service a déjà séduit plus de 200 commerçants.
Fort de ce succès, Cdiscount espère pouvoir offrir, pour 2015, la disponibilité immédiate dans la plupart des grandes villes françaises.

Un service de fulfiment

Cdiscount, dans son envie d’évoluer au niveau de sa logistique, n’oublie pas les e-commerçants français. Au contraire, Cdiscount souhaite mettre en place un service de fulfiment. En surfant sur le succès du service de fulfiment d’Amazon ou encore de Priceminister, Cdiscount propose aux commerçants de sa marketplace de lui confier leurs stocks, et ainsi de prendre en charge la logistique mais aussi l’expédition de leurs produits. Pour cela, Cdiscount s’appuie sur trois entrepôts d’une superficie totale de 250 000 m2, situés à Cestas (Bordeaux), Andrézieux (Saint-Etienne) et St Mard (Roissy). Le second avantage du service de fulfiment de Cdiscount, nommé « C Logistique », est de permettre aux marchands de livrer les produits dans plus 17 500 points de retrait.
Par ailleurs, « C Logistique » ne couvre pas seulement les ventes effectuées sur le marketplace. En effet, les commerçants peuvent utiliser ce service pour gérer la logistique des articles achetés sur leurs propres sites mais aussi sur d’autres plateformes, d’autres marketplaces. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bienfaits ou non d’être sur une marketplace.

Par le retrait immédiat en magasin et son service de fulfiment, Cdiscount met les bouchées doubles en matière de services aux marchands. Ainsi l’entreprise prend une longueur d’avance face à ses concurrents.

  • 31 Posts
  • 0 Comments
Head of business development I E-commerce Nation. Médias sociaux, moteurs de recherche, campagne de communication... Le marketing pour e-commerces est mon quotidien.