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Comment améliorer votre merchandising e-commerce ?

Marianne Gonon

Marianne Gonon

Chargée de projet SEO/SEA et Social Media Manager chez WMB, agence Webmarketing spécialisée dans l'édition de solutions pour le E-commerce.
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Marianne Gonon

En tant que E-marchand consciencieux, vous faîtes votre possible pour améliorer l’expérience client sur votre site E-commerce. Cependant, une problématique réapparaît souvent : comment proposer un catalogue produit attractif au plus grand nombre, malgré la diversité de vos personas ?

En effet, la navigation au travers de votre catalogue produit est une étape clé du processus E-commerce, et présenter un E-merchandising figé est le meilleur moyen de faire chuter votre taux de conversion. Vos clients potentiels souhaitent trouver le produit qu’ils cherchent rapidement et facilement, il faut donc s’adapter et leur apporter ce produit le plus vite possible.

85% des internautes qui ne trouvent pas leur produit en moins de 2 minutes quittent le site et 60% d’entre eux ne reviendront jamais.

Alors, comment améliorer votre merchandising E-commerce, et l’adapter à vos différents personas ?

Uniformisez votre E-merchandising et votre stratégie globale

Cela peut paraître évident, mais cette astuce n’est pourtant pas toujours appliquée sur les sites E-commerce : votre catalogue produit doit correspondre parfaitement aux évènements de votre calendrier commercial.

Ainsi, votre E-merchandising doit coller à ces évènements qui rythment votre année :

  • Mise en place de nouveaux produits
  • Période de Soldes
  • Ecoulement de stocks
  • Mise en avant des produits qui margent le plus
  • Etc.

Le meilleur moyen d’uniformiser votre stratégie globale et votre catalogue produit, c’est de proposer une optimisation dynamique et prédictive de ce dernier. Votre stratégie E-merchandising doit vous permettre de pousser les bons produits en avant afin d’augmenter les ventes, le taux de conversion ou la marge, d’autant qu’aujourd’hui, 70 % des ventes en ligne se font par des internautes qui ont utilisé la navigation par catégorie.

Aujourd’hui, le visual merchandiser permet de trier automatiquement et de manière prédictive votre catalogue produit selon les objectifs que vous visez.

Mettez en avant vos produits qui convertissent et margent le plus

Plus de 50% du business est généré sur la première page-liste d’une catégorie de produits ou d’une page de résultat de moteur de recherche interne et notamment sur les produits placés en tête des pages.

Il est important de le savoir, l’ordre dans lequel vous faîtes apparaître vos produits est primordial. Les produits qui se trouvent sur votre première page catégorie sont ceux qui convertiront le plus.

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Pour être certain d’augmenter votre taux de conversion, mettez en avant vos best-seller, qui se vendront à coup sûr. Si vous souhaitez améliorer votre marge, c’est le même principe. Vous gagnerez +15 % à +25 % de taux de conversion en moyenne.

Personnalisez le parcours client

Pour améliorer votre taux de conversion, il faut proposer à vos clients le bon produit, au bon prix et au bon moment. Une difficulté intervient cependant : chaque client est unique et recherche un produit spécifique.

 Le saviez-vous ? 30 % des ventes d’Amazon proviennent des recommandations personnalisées

Heureusement, certaines entreprises proposent des recommandations personnalisées à chacun de vos clients, grâce à des algorithmes prédictifs.

Vos clients, qui trouveront rapidement et sans chercher le produit dont ils rêvaient, achèteront plus : l’amélioration du taux de conversion peut grimper jusqu’à +15 %.

En conseillant des produits susceptibles de plaire à vos clients, vous améliorer votre taux de conversion. Encore une fois, tous les scénarios sont possibles afin de ne louper aucune conversion : Cross-selling, produits similaires, historique de navigation.

Placés astucieusement, les blocs recommandations améliorent votre taux de rebond, et augmentent vos chances de convertir, en redirigeant les clients perdus sur une page 404, par exemple.

Séduisez vos clients indécis

La majorité des ventes sont perdues à cause d’un changement d’avis de dernière minute, ou à cause d’une impossibilité à faire un choix : au mieux, le client indécis reportera son achat à plus tard, au pire, il ira à la concurrence ou n’achètera pas.

La mise en place de pop-ups comportementaux pousse vos clients à faire un choix et à réaliser l’achat, notamment dans le cas d’une hésitation entre deux produits.

Au lieu de quitter votre site, il validera son panier, et vous améliorerez votre panier moyen, mais aussi votre taux de conversion.

Réalisez des tests A/B

Le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre E-commerce, c’est d’essayer ces différentes astuces, et d’en analyser les performances. Retrouvez des exemples concrets d’A/B testing ici.

En conclusion, et comme vous l’aurez deviné, l’optimisation de votre E-merchandising est aujourd’hui essentielle pour augmenter votre taux de conversion, et fidéliser vos clients. Dans cet article, nous vous avons proposé un tour d’horizon pour connaître tous les leviers existants pour proposer un catalogue produit attractif au plus grand nombre, tout en personnalisant l’expérience de chacun.

Quels sont, d’après-vous, les éléments les plus pertinents pour améliorer l’E-merchandising de son e-commerce ? Venez nous donner vos tips et astuces sur E-commerce Village.

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5 commentaires

5 Comments

  1. Nebras ANNOUS

    26 mai 2016 at 21 h 32 min

    Très intéressant. Joli travail!

    • E-commerce Nation

      3 juin 2016 at 12 h 18 min

      Bonjour Nebras,

      Merci pour les compliments, ça nous fait très plaisir. 🙂

      Bonne journée

  2. Pingback: Décorer sa table de printemps avec de la vaisselle jetable - Backtotrend - Lifestyle Magazine

  3. SoNi

    4 mai 2016 at 19 h 36 min

    Clair et concis. Bravo !

  4. Pingback: Comment améliorer votre merchandising e-commerce ? | E-commerce Nation | petitseo

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