La peak season est très importante pour les E-commerçants et leurs affaires. Cette dernière représente particulièrement la fin d’année, lorsqu’après la rentrée, les périodes de promotions s’enchaînent pour trouver une fin lors des soldes d’hiver, en février. Ces périodes de promotions sont représentées par le Black Friday, le Cyber Monday et les fêtes de fin d’année. 

Afin de vous aider à l’adaptation de votre E-Commerce à cette période de forte activité et donc, de développement de votre affaire en ligne, E-Commerce Nation a organisé une table ronde avec :

  • Shopify, proposant un CMS E-Commerce en SaaS ;
  • DHL, expert de la livraison internationale ;
  • ShipUp, développant votre stratégie logistique en stratégie marketing à part entière. 

Durant cette table ronde, plusieurs sujets ont été abordés, et plusieurs conseils ont été fournis. 

Les éléments de la peak season à prendre en compte

Une étude de la FEVAD indique que la peak season 2019 permettra aux E-commerçants de générer plus de 100 milliards d’euros, pour la première fois, représentant donc une étape très importante. De nouveaux événements tels que le Single Day (le 11 novembre) offrent aux vendeurs en ligne de nouvelles opportunités d’exporter leurs produits. 

Durant cette période, beaucoup d’interactions sont faites entre les consommateurs et les boutiques en ligne. Effectivement, ces dernières doivent s’attendre à recevoir plus de notifications, plus d’interactions API, plus d’appels, plus de messages, etc. Toutes ces interactions  peuvent entraîner par la suite des frictions et davantage de sollicitations de la part des consommateurs.

Par exemple, en temps normal, pour 100 commandes, une boutique en ligne rencontre 10 contacts. Durant cette période charnière, les E-commerçants peuvent avoir entre 15 et 20 contacts à gérer, pour 100 commandes, toujours. Dans le même temps, les commandes augmentent, augmentant ainsi fortement le nombre de demandes de contact. Cela pousse donc ces dernières à s’adapter à cette forte période d’activité. 

Les opportunités offertes par la peak season

Durant la peak season, beaucoup de consommateurs, naviguant d’une promotion à une autre, peuvent se rendre pour la première fois sur votre E-Commerce. Afin de faire en sorte que cet achat impulsif, sur cette période de promotions, ne soit pas le seul, il faut  engager le client par la suite afin qu’il revienne consommer. 

L’augmentation de trafic est à prendre en compte et à anticiper. Effectivement, votre site doit pouvoir accueillir toutes les demandes possibles durant cette période. Également, toujours pour la fidélisation de vos clients, il faut que vous  soyez capable de récolter les informations qui vous intéressent, vis-à-vis des consommateurs ayant profité des promotions chez vous. 

Le Black Friday est une coutume américaine qui s’est exportée au travers du monde. C’est donc aujourd’hui un événement international, dont peuvent profiter les vendeurs en ligne pour se développer sur de nouveaux marchés.

Gérer la peak season

Gérer la peak season, ça veut également dire anticiper tout ce dont vous aurez besoin pour répondre aux attentes des consommateurs durant cette période. 

Tester son site

Pour anticiper la forte période, entraînant plus de demandes qu’à votre habitude, il faut que vous vous mettiez à la place du visiteur. Ainsi, testez votre site et vos outils / applications, vous détecterez ainsi directement les problèmes, et pourrez trouver la solution adaptée. 

La logistique

La logistique est un des grands axes à anticiper  pour la peak season. Le nombre de commandes augmentant vous serez amené à gérer un volume plus important de colis…

Un des premiers réflexes est de vérifier si vos stocks seront suffisants, afin de ne pas manquer des ventes sur vos bestsellers.

De nombreux nouveaux consommateurs iront sur votre site qu’ils ne connaissent pas à priori. Il faudra donc veiller à être explicite dès la homepage de votre site en indiquant vos transporteurs et en offrant plusieurs modes de livraison. Si vos produits peuvent se vendre à l’international, indiquez-le clairement, par exemple à travers un bandeau. Vous pouvez aussi ajouter sur votre site web dans la FAQ, les dates butoirs de commande en fonctions des destinations (exemple 48 à 72h pour le continent africain).

Assurez-vous aussi que vos transporteurs sont bien connectés à votre boutique e-commerce. Par exemple les tarifs et dates estimés de livraisons, ajouter idéalement le tracking du transporteur directement sur votre site. Ajoutez de la flexibilité à la livraison en permettant au destinataire de modifier son mode livraison une fois la commande passée.

Les adaptations de votre site

Pour pouvoir répondre à tous les besoins, veillez bien, comme en temps normal, à ce que votre site soit responsive. Effectivement, beaucoup de personnes, encore une fois sous l’impulsion des promotions, vont acheter directement de leur smartphone, poussant donc les boutiques en ligne à répondre à ce besoin M-Commerce. 

Dans le but de récolter les informations essentielles de vos consommateurs, intégrez un formulaire de contact, plutôt qu’une adresse email à contacter. Vous pourrez donc qualifier vos prospects, et en savoir plus sur vos visiteurs en établissant des personas. 

Proposez également des solutions de paiement adaptées, encore une fois, aux attentes des consommateurs. Outre l’utilisation de la carte bancaire, les solutions ne manquent pas, avec l’existence d’Amazon Pay, Apple Pay, PayPal, et bien d’autres, ayant déjà gagné la confiance des consommateurs. 

L’internationalisation de votre E-Commerce

Comme mentionné précédemment, le Black Friday et les fêtes suivantes, faisant partie de la peak season, sont internationales. Toujours dans un but d’anticipation, renseignez-vous sur les taxes, les douanes, et tous les autres éléments engendrés par l’internationalisation de votre commerce. La logistique peut donc être prise en compte. Effectivement, les consommateurs de chaque marché ne se font pas livrer de la même manière. Sur certains marchés, la livraison en point relais est la plus utilisée, tandis que sur d’autres, on peut observer des consommateurs préférer la  livraison à domicile, ou encore sur leur lieu de travail. 

Appréhender la peak season

Ainsi, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte afin d’appréhender au mieux cette période de forte affluence de l’année. Que ce soit votre logistique ou votre site, faites en sorte que vos stratégies soient en accord avec les besoins de vos visiteurs, tout en leur donnant l’opportunité de découvrir vos produits et ce, dans les meilleures conditions.