Comment augmenter vos taux de conversion e-commerce avec de la vidéo?

Augmentez de 34% les ventes de votre e-commerce avec de la vidéo.

La vidéo représente près de 70% du trafic internet mondial et centralisera à elle seule les 4/5ème de nos bornes passantes d’ici 2019. Il est grand temps de booster votre e-commerce avec de la vidéo, ne ratez pas le coche ! Voyons tout d’abord quels sont les intérêts principaux à utiliser la vidéo sur son site e-commerce.

La vidéo, un gage de confiance

Plusieurs études démontrent que la présence d’une vidéo sur un site de e-commerce influence le consommateur dans le processus d’achat. En effet, plus d’1 internaute sur 2 déclare avoir davantage confiance en un produit après avoir visionné une courte vidéo.

871

À une période où le e-commerce en France ne s’est jamais aussi bien porté, il y a donc moultes opportunités à saisir.  Près de 200.000 sites marchands existent en France, et 3 internautes sur 4 ont déjà acheté en ligne depuis le début de l’année, soit 35,5 millions de personnes. Et ces chiffres sont en perpétuelle croissance !

Conserver et gagner de nouvelles parts de marché (on le sait) est un enjeu de tous les instants. D’après la FEVAD, le marché français a représenté 65 millliards d’euros en 2015 et le marché européen du e-commerce représentera 500 milliards d’euros pour l’année 2016. Et ce n’est que le début !

872

Je suis convaincu que la vidéo est l’atout indispensable à la réussite de votre site marchand ! Elle permet de dévoiler les différentes facettes  de votre identité de manière plus concrète : vous rassurez et séduisez votre cible.

La vidéo apporte un crédit supplémentaire à votre marque et accroit le temps que les internautes passent à surfer sur votre e-commerce.

La présence d’une vidéo sur votre site peut ainsi augmenter le taux de conversion de 34%, et donc transformer un simple visiteur en un véritable acheteur.

Plaque tournante de votre communication

Si la vidéo suscite autant d’engouement auprès des internautes, c’est parce qu’elle permet de véhiculer les valeurs de votre marque, d’en dévoiler ses produits et services. C’est pour cela qu’il est important de définir clairement son rôle avant de se lancer dans sa production. A qui l’adressez-vous ? Sur quoi souhaitez-vous communiquer ? Voulez-vous présenter votre nouveau site ? Communiquer sur de nouvelles gammes de produits ? Expliquer le fonctionnement de votre e-commerce ? Toucher un nouveau public et gagner en visibilité ?

Le teaser, de 20 à 45 secondes par exemple, est un excellent moyen d’attirer une nouvelle cible vers votre e-commerce ou de communiquer sur un événement comme ici avec l’exemple de la Foire de Paris.

Une vidéo produit permet d’expliquer son utilité, ses fonctionnalités et de le montrer visuellement aux internautes comme avec l’exemple de télécomande mutli-tâches Niu de Nodon.

Un excellent moyen de donner l’opportunité à vos internautes d’expérimenter le produit pour éveiller son intérêt.

Outre la confiance, la présence de vidéos sur son site permet d’améliorer son référencement. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La vidéo : outil clef du référencement

Être bien référencé sur les moteurs de recherche est devenu le coeur d’une stratégie de communication web. Et quand on pense référencement, on visualise surtout des dizaines de mots-clefs et de liens hypertextes. Pourtant, depuis 2014, Google a fait de la vidéo un des outils principaux de référencement.

En fonction de la pertinence des descriptions que vous renseignez dans les métadonnées,873 de vos liens retours, liens entrants et selon le nombre de vue que vous comptabiliserez, vous pouvez ainsi changer du simple au double la visibilité de votre vidéo et donc de votre e-business. Mais la vidéo n’a pas que le mérite d’améliorer votre référencement, elle est aussi le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. Bien réalisée, elle peut se révéler un véritable levier pour capter de nouvelles audiences et gagner en part de marché.

Evidemment, le référencement naturel de votre vidéo dépendra des mots-clefs mais aussi de l’engagement qu’elle suscitera auprès de votre audience. C’est pour cela qu’il est important de définir clairement le message sur lequel vous souhaitez communiquer et de vous poser les bonnes questions qui assureront le succès de votre activité.  N’attendez plus, embarquez dans l’ère vidéo !

Si vous utilisez déjà la vidéo sur votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires ci-dessous.

  • 1 Posts
  • 0 Comments
Jan Kuijken est Content Manager de l’agence 87seconds à Bruxelles, une agence de communication vidéo belge, avec des antennes à Paris, Lyon, Genève et Amsterdam. Jeune et dynamique, elle est spécialisée dans les vidéos corporate à formats courts, et notamment les vidéos explicatives. Elle est experte dans l’utilisation de la vidéo pour renforcer votre stratégie digitale.