Comment identifier et convertir sa cible online ?

E-Commerce Nation

30.09.2021


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Définir sa cible fait partie des priorités d’une entreprise. En déterminant sa cible online l’entreprise pourra alors construire son Business Model tout en définissant sa stratégie.

Une entreprise doit avoir conscience de sa cible mais également des attentes de cette dernière afin d’adapter son offre et ses stratégies de marketing online à celui-ci. 

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui des difficultés à cibler leur public objectif online, l’environnement du web étant vaste, réussir une segmentation ainsi qu’un ciblage de qualité peut vite devenir un réel casse-tête.

Au sein de cet article, la notion de public objectif ainsi que différente manières de la déterminer seront abordées. Avant tout, nous allons préciser le concept de public objectif d’une entreprise, que cette dernière soit online ou non.

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Qu’est-ce que la cible ou le public objectif ?

Le public objectif sera toujours le groupe de personnes ou d’entreprises qui a des besoins similaires, ou qui veut acheter un type de produit ou service.

C’est donc, le groupe des consommateurs potentiels du produit ou service de votre entreprise.

Toute entreprise a besoin de connaître sa cible pour ainsi s’assurer que les efforts de marketing sont dirigés vers le bon public, et donc, qu’ils seront effectifs.

En résumé, vous ne pourrez pas satisfaire les désirs de vos clients si vous ne savez pas à qui sont adressés vos produits, donc l’identification du public objectif est une condition nécessaire pour tout projet qui veut être compétitif et performant sur le marché.

Comment identifier sa cible online ?

Il faut le dire, identifier le public objectif n’est pas toujours quelque chose de facile. Et encore moins dans l’environnement online, sur lequel nous allons centrer cet article.

Parfois il suffira de faire une segmentation en utilisant le sens commun et une brève recherche des profils des clients actuels. D’autres fois, il sera nécessaire de faire des recherches approfondies pour l’identifier; ce qui dépendra beaucoup des ressources et des capacités de chaque entreprise.

Il existe des clefs pour préciser le profil de son public objectif sur Internet:

Dans un premier temps, l’entreprise doit effectuer une analyse interne puis effectuer une analyse de son environnement.

1- Analyser ses produits ou services

C’est la base. Selon les caractéristiques du produit ou du service que vous offrez, vous devez, dans un premier temps, pouvoir prévoir quel type de personne sera intéressé par son achat.

Si vous avez des catégories de produits différentes, il faudra déterminer si chacune d’entre elles sont adressées à des publics différents ou pas afin de mieux déterminer quel profil de consommateur trouvera en votre solution une réponse à ses besoins.

2- Explorer ses capacités

Si vous n’avez pas la capacité ou les ressources nécessaires pour atteindre votre target, ou simplement vous n’avez pas l’expérience suffisante pour atteindre vos objectifs, vous devrez penser à modifier ces derniers ou à trouver un expert qui vous aide avec vos stratégies online.

Faire appel à des consultants ou solutions externes peut parfois vous permettre d’économiser des ressources tout en aboutissant à des résultats optimaux.

3- Connaitre les fluctuations de la demande de son produit ou service

Il y a des produits et des services qui, selon l’époque de l’année, connaissent des pics de demande assez élevés. Pour ce type de produits il est convenable d’analyser la temporalité du produit ou service, car ceci permettra d’identifier et de distinguer les  clients fixes des clients temporaires et donc à les segmenter.

Connaître ses produits, c’est indirectement connaitre et comprendre sa cible.

4- Déterminer le public online que vous cherchez cibler

Souvent, l’entreprise suit une stratégie de segmentation très claire. Par exemple, une boutique online de bijoux luxueux cherchera un public objectif très concret. Il faut être cohérent sur ce que nous cherchons et ce que nous pouvons atteindre.

Sur l’environnement online, des outils permettent d’analyser la source de votre trafic et par conséquent vous offre des résultats quant à votre trafic natif.

5- Étudier s’il existe plusieurs types de public objectif

Parfois, un même produit peut avoir des acheteurs complètement différents. Analysez et si c’est votre cas, adaptez votre web et vos profils sociaux aux deux. Par exemple, votre service est susceptible d’intéresser un public jeune et sans revenus, de même qu’un public adulte de classe moyenne ; ce sera une bonne idée d’utiliser des réseaux sociaux tels qu’Instagram pour attirer les jeunes et un blog corporatif pour informer les adultes.

L’objectif de chercher à savoir si plusieurs types de public objectif existent et de tester en parallèle différentes approches afin de déterminer si l’une des cibles peut devenir la cible principale.

6- Distinguer les clients du milieu offline

Si l’entreprise travaille seulement via Internet elle peut louper cette étape, mais pour ceux qui possèdent des magasins physiques, analyser le type de clients réguliers des magasins peut vous donner une idée assez claire des clients qui visiteront la page web.

Il ne faut jamais négliger le fait que les clients offline sont des clients potentiels online.

7- Inspecter les caractéristiques de ses consommateurs

La meilleure façon de segmenter ses clients est en les observant. Ceci peut sembler difficile dans le milieu online, car l’entreprise n’a pas de relation directe avec les acheteurs. Cependant il suffit d’analyser le profil de ceux-ci sur les réseaux sociaux, ou de lancer une enquête sur sa page web, pour connaître les traits caractéristiques de ses clients et adapter ainsi notre offre online à ces derniers.

Utiliser le big data pour récolter des informations puis passer au smart data pour filtrer ces dernières et faire ressortir les informations essentielles.

8- Découvrir le canal de ses clients

Connaître le dispositif utilisé par les internautes pour entrer sur votre page web est très important lors de l’adaptation de l’offre sur Internet. Si vos clients visitent votre web à travers des tablettes ou des smartphones, il convient de créer un web différente pour chaque plateforme, ou un web qui soit optimisé pour toute type de plateforme.

En déterminant le canal emprunté, l’entreprise pourra alors optimiser l’expérience utilisateurs de ses clients et ainsi les fidéliser.

Identifier son public objectif online est une opération nécessitant de nombreuses ressources, cependant déterminer la bonne cible c’est apporter de la cohérence dans ses stratégies tout en s’assurant de transformer ce public objectif en client si le produit et/ou service est adapté.

Le public objectif est déterminable au travers de nombreux facteurs lorsqu’il s’agit de déterminer une cible nationale, or la détermination de cette dernière à l’international est quelque peu différente.

Comment identifier son public objectif international ?

L’international est l’un des enjeux de nombreuses entreprises, cependant des freins sont liés à cette expansion comme le fait de définir sa cible. Pour connaitre son public objectif à l’international, principalement deux techniques de segmentation s’offrent aux entreprises.

1- Segmentation traditionnelle

Votre public objectif a des caractéristiques identiques peu importe son pays d’origine. Prenons l’exemple de Nestlé ou de Coca Cola, chaque type de produit cible le même type de consommateur dans les différents pays, donc la communication cherchera tout simplement à s’adapter aux formats, cultures et langues propres de chaque pays.

La segmentation se fera en forme d’entonnoir, les critères de différenciation ne seront pas pris en compte du fait que le produit s’adapte à toute cible.

2- Segments de consommation globale

Un segment de consommation globale est formé par des individus de pays différents, qui ont des caractéristiques différentes, mais qui sont des acheteurs potentiels de notre produit ou service. Prenons l’exemple des entreprises qui vendent des caméras telles que Nikon ou Canon. N’importe quelle personne entre 18 et 70 ans (environ), peut, à partir d’un certain niveau économique, être susceptible d’acheter ce type de caméra.

L’entreprise qui cherche à atteindre des segments de consommation globale devra le faire moyennant différents positionnements. La communication ainsi que tout le marketing mix devront donc être adaptés au groupe majoritaire de consommateurs potentiels pour chaque pays, c’est-à-dire, au profil du public objectif dans chaque pays.

Pour faciliter la détermination de son public objectif qu’il soit national ou bien international, plusieurs outils d’analyse offrent la possibilité de vous faciliter le travail en matière de temps et d’efficacité.

Déterminez votre cible en analysant votre concurrence

Vous pouvez en savoir plus sur votre public objectif en espionnant le public objectif online actuel de votre concurrence la plus directe. Ainsi, avec des outils tels que SimilarWeb ou Alexa vous pourrez avoir accès à une mine de données.

Similar web: C’est une page spécialisée dans l’analyse de trafic et l’analyse concurrentielle.

Avec cet outil vous aurez accès gratuitement à des données assez complexes sur le trafic web d’un site Internet ou des applications mobiles, telles que: les visites totales mensuelles (l’estimation est peu précise pour les webs européennes donc nous vous recommandons de diviser le chiffre par 2).

Les pays depuis lesquels vient le trafic, les sources à travers lesquelles vos concurrents obtiennent le trafic, les sites externes qui redirigent le plus de trafic vers le site analysé, les principaux mots-clés utilisés, les réseaux sociaux qui apportent le plus de trafic au site et enfin, très important, les intérêts de l’audience du site

Cet outil ne fonctionnera pas pour tous les sites, si le trafic n’est pas suffisamment important vous pouvez utiliser l’outil Yooda Insight.

Alexa: Cette page web vous donnera aussi des estimations du trafic, de l’audience, les mots-clés, et, très intéressant, les caractéristiques démographiques des visiteurs.

 Il faut souligner que les valeurs obtenues par ce moyen sont des estimations et peuvent varier des données réelles, mais ces outils peuvent vous être très utiles pour mieux identifier qui est votre public objectif et où il se trouve.

Cependant d’autres méthodes plus traditionnelles comme des analyses de marchés ou des storytellings existent pour vous aider à déterminer votre public objectif.

Le fait de bien connaître le public objectif sur Internet vous aidera à maximiser l’expérience des consommateurs actuels ainsi qu’à attirer des nouveaux clients.

Identifier votre public objectif sur Internet c’est connaître le profil de vos consommateurs potentiels sur Internet. Ceci devra être pris en compte et servira pour adapter vos stratégies online, votre web et vos profils sociaux, afin qu’ils soient en accord avec le public que vous ciblez vraiment.

De même, votre communication sera plus efficace lorsque vos annonces seront dirigées aux personnes vraiment susceptibles d’acheter votre produit.

En résumé, analysez bien les possibilités de votre entreprise et cherchez à identifier votre cible. Comme nous l’avons signalé précédemment, il est souvent convenable de laisser la tâche à un expert, car il s’agit d’un investissement intelligent. Les professionnels du marketing vous aideront à effectuer cette tâche correctement lorsqu’elle devient trop difficile.

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CREDIT IMAGE : ALEJANDRO RAMIREZ
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