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Comment optimiser la conversion de son e-commerce sur mobile

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Depuis la démocratisation des smartphones et les innovations, permettant des accès facilités à internet, le m-commerce connait une croissance importante. Cependant, si les e-commerçants ont su adapter leur site pour faciliter la navigation et la fluidité de leur boutique en ligne, la majorité des transactions s’effectuent sur desktop.

Si nous savons désormais que le parcours d’achat passe de plus en plus par mobile pour effectuer les recherches, se faire une idée du prix, abandonner la transaction et effectuer de nouveau l’opération sur ordinateur, nous savons également que cela provient d’une inquiétude au niveau de la sécurité et la rapidité des paiements sur cet outil.

Nous allons donc voir ensemble, d’une part quelles sont les caractéristiques propres à l’achat sur mobile, et d’une autre part, quelle solution privilégier pour répondre à cette problématique.

Le m-commerce prend le pas sur le e-commerce

Avec l’évolution du mobile, de leur accessibilité mais aussi des plateformes disponibles sur ce support, les e-commerçants ont su s’adapter et utiliser ces outils pour pouvoir gagner en proximité et en visibilité auprès de leur cible. La connexion et la facilité d’accession à internet ont permis au mobile de pouvoir prétendre à une place de choix dans leur influence sur le commerce en ligne.

Les applications mais aussi les réseaux sociaux permettent d’être en permanence en contact avec votre communauté, vos clients ainsi que vos prospects. C’est la possibilité à chaque instant de communiquer sur votre produit ou de créer un Storytelling véhiculant l’image de votre marque.

De plus, les réseaux sociaux proposent de plus en plus de solutions pour faciliter l’acte d’achat et fluidifier le parcours consommateur. En effet, certaines plateformes proposent des buy button permettant de se retrouver directement sur l’application ou le site au stade du paiement. Plus récemment, Pinterest à également annoncé proposer des raccourcis vers les différentes boutiques en ligne vendant les objets visibles.

pinterest-e-commerceVos prospects pourront alors apercevoir l’un de vos objets dans un visuel et cliquer dessus pour se trouver sur votre boutique en ligne. Ce système faciliterait également les partenariats entre les marques et les placements de produits pour pouvoir réaliser des échanges de visibilité et de notoriété en fonction des marques associées.

Malgré que les achats sur mobile aient doublé de 2014 à 2015 passant de 3,7 à 7 milliards de dollars, la majorité des consommateurs continuent à ne réaliser que les simples recherches sur leur mobile avant de réaliser l’acte d’achat sur ordinateur.

Comment faciliter le paiement sur mobile ?

Avec le fort potentiel qu’offre le m-commerce pour les e-commerçants, il est important pour votre développement de vous adapter et de pouvoir bénéficier de l’opportunité apportée par les smartphones. De nombreuses possibilités existent pour toucher le consommateur directement dans son environnement quotidien. Que ce soit :

  • Post de blog
  • Publicité Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…
  • Newsletter
  • Application de messagerie instantanée
  • Application de mobile shopping

Ces éléments vous donne la possibilité d’être plus proche de votre cible. Une solution existe pour répondre à cette problématique et proposer ses produits directement au consommateur, elle s’appelle TapBuy.

flayerComme on peut le voir sur la vidéo de présentation(ci-dessous), les consommateurs peuvent désormais retrouver les produits qui les intéressent sur Facebook, Instagram et sur les blogs. Les e-commerçants ont bien compris l’intérêt de communiquer sur ces différents canaux leur permettant de mettre en scène leurs produits et d’être au plus proche de leur cible.

Le fait que le mobile le permette d’accéder rapidement et simplement à ces plateformes est un plus pour les vendeurs en ligne car leur communication est plus visible. Cependant, bon nombre de consommateurs ne réalisent pas l’acte d’achat, et abandonnent leur panier au moment de payer.

Généralement à cause d’un chargement trop long ou d’un site non responsive qui influe sur la difficulté à compléter les modalités d’inscription et de paiement. En effet, les consommateurs ne sont pas réellement patients, et malgré les efforts fait pour la connexion mobile, plus de 60% des consommateurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à charger.

Tapbuy vous propose alors des facilités de paiement sur mobile permettant d’acheter directement à partir des blogs et autres plateformes sociales en un clic. Une fois le consommateur enregistré, il pourra alors effectuer ses achats en ligne simplement er rapidement en naviguant sur les réseaux sociaux, les blogs et même lors de la réception des e-mails. C’est la possibilité d’augmenter votre taux de conversion mobile de 500%.

Le paiement se fera même plus simplement que sur ordinateur. Tapbuy récupère également votre catalogue qui se synchronise directement avec vos stocks et fait le relais directement de la commande au e-commerçant.

Tapbuy vous apporte donc la solution pour optimiser le travail que vous avez effectué sur la qualité de votre boutique en ligne sur mobile. Avec cette solution de paiement facilité vous pourrez lutter contre l’abandon de panier sur ce support et booster votre taux de conversion sur mobile. Vous pourrez aussi être plus proche de votre audience et de votre clientèle en communiquant sur les réseaux sociaux, par mail ou encore via votre blog en utilisant des Call-to-Action avec des buy button alertant votre audience et augmentant votre taux de conversion.

Pour donner votre avis sur la solution ou demander plus de renseignements vous pouvez laisser un commentaire ou nous mentionner sur nos différents réseaux sociaux.

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