Comment sécuriser son site e-commerce ?

Sécuriser son site e-commerce est un aspect primordial. La sécurité doit être envisagée dès la création d’un site web. Les internautes sont sensibles à la sécurité des sites, pour eux la sécurité est synonyme de confiance. Il est donc important de posséder un site e-commerce sécurisé pour que les clients puissent se sentir en confiance sur ce dernier.

Aujourd’hui, la cybercriminalité augmente de plus en plus, la mise en place de solutions est donc inévitable. Ce phénomène persistant représente une véritable crainte pour les e-commerçants. Dans cet article, nous allons vous faire part de plusieurs conseils et de bonnes pratiques afin de lutter contre les nombreux hackers du web. 

Les sites e-commerce : une cible permanente pour les hackers

Vous vous demandez qui peuvent bien être ces hackers et pourquoi s’en prennent-ils à vous ?

Tout d’abord, il y a les « skiddy », ce sont des jeunes qui utilisent des scripts prêts à l’emploi qu’on trouve facilement sur le web pour trouver les failles de votre e-commerce. Ils ne font qu’utiliser ces scripts comme on utilise un logiciel. Ils se lancent des défis à celui qui prendra le contrôle de plus de sites web possible.

Puis, il y a les pirates qui sont au service d’une mafia. Ceux la sont bien plus dangereux. Ils prennent le contrôle de votre site via une faille de votre e-commerce pour le convertir par la suite en plateforme d’envoi de spams ou de phishing (technique utilisée visant à usurper l’identité d’une personne). Ces derniers créent leurs propres scripts. Ils font cela pour l’argent, les mafieux les payent en fonction du nombre de sites web qu’ils ont piratés, du nombre d’identifiants et mots de passe récoltés ou encore du nombre de moyens de paiements interceptés.

Mais pourquoi attaquent-ils votre site ? Les skiddy et les pirates ne vous visent pas personnellement, ils vous trouvent par hasard. Ils le font pour le jeu ou pour l’argent. Certains skiddy se cachent derrière des pseudos politiques et anti-occidentaux, dans l’unique but de vous faire peur.

Ces différents profils d’hackers savent quel e-commerce vous utilisez. Ils ont des logiciels qui permettent de lancer automatiquement un script pour savoir si l’attaque fonctionne. Leurs logiciels testent chaque URL listée par Google à la recherche de la faille.

Pour vous évitez de subir ces attaques, nous vous faisons part de conseils et de bonnes pratiques qui ne sont pas à négliger.

6 conseils et bonnes pratiques pour sécuriser son e-commerce

  1. Sécuriser votre site dès le lancement

Dès le lancement de votre site e-commerce, il est essentiel d’avoir un système permettant de le sécuriser. Ce système évoluera en fonction des mises à jour que vous effectuerez sur votre site.

De plus, il est important de mettre en place un WAF (Web application firewall) sur votre site e-commerce. Il s’agit d’un pare feu qui va protéger votre site. Il vous permettra également de faire des mises à jour et de connaitre la situation de votre sécurité en temps réel.

2. Réaliser régulièrement les mises à jour de sécurité de votre site

Il faut veiller à mettre à jour correctement le serveur web qui héberge votre site. Si vous hébergez votre site vous-même, c’est à vous de faire les mises à jour nécessaires. Votre e-commerce doit être à jour, pour cela il faut suivre les mises à jour de sécurité et les installer sans plus attendre.

3. Protéger les données personnelles

La sécurité des données est un enjeu majeur de l’e-commerce. Il y a de plus en plus de boutiques en ligne qui stockent des données personnelles de leurs clients, tels que des numéros de CB, des informations bancaires.

Vos données ont de la valeur, en effet, la vente et l’exploitation des données sont au cœur de l’économie du web. Aujourd’hui la mise en ligne de données personnelles est monnaie courante. En utilisant les réseaux sociaux, il est facile de presque tout savoir de la vie d’une personne. Il faut donner le minimum d’informations personnelles sur internet.

4. Sécurisez les données de vos utilisateurs

5 règles simples pour sécurisé les données de vos utilisateurs :

  • Assurez-vous que le mot de passe demandé pour un compte comporte au minimum 8 caractères comprenant au moins une majuscule, une minuscule, une lettre et un chiffre.
  • Les mots de passe doivent être stockés de manière cryptée en base de données
  • Assurez-vous que les mots de passe ne soient jamais envoyés par mail. Vous devez posséder un système automatique qui permet de récupérer les mots de passe mais qui ne les divulgue jamais en clair.
  • Bloquez le nombre d’essai lors de tentative de saisie de mot de passe.
  • Ne communiquez jamais vos accès back-office et base de données à un prestataire. Si un prestataire doit intervenir sur votre site web, vous devez lui créer des accès limités qui lui sont propre.

5. Utilisez une connexion sécurisée pour protéger vos données

Le HTTPS est une des clés de la réussite de votre e-commerce en informant sur votre qualité de service. Le HTTPS est la variante du http sécurisé par l’utilisation des protocoles SSL/TLS. Le HTTPS est utilisé pour protéger les transactions financières des sites marchands. En tant qu’e-commerçant, le SSL devient indispensable. C’est la meilleure façon de protéger les données de vos utilisateurs et de vous défendre contre l’usurpation d’identité.

6. Lutter contre le phishing

Il est recommandé de vérifier régulièrement le fonctionnement de votre site à partir d’une adresse externe, de contrôler son référencement sur les moteurs de recherche et d’utiliser des certificats de sécurité.

Rassurer vos clients : un point important

Aujourd’hui, on estime 80% des internautes qui utilisent leur carte bancaire pour effectuer des paiements sur un site e-commerce. Voir leurs informations bancaires utilisées par des hackers est une véritable crainte pour ces derniers. Ils sont de plus en plus exposés aux arnaques sur le web, qui sont souvent le résultat d’une faille de la part de votre site. Un bon site e-commerce doit ainsi offrir toutes les garanties de sécurité possible afin que les utilisateurs se sentent en confiance et pour ainsi les fidéliser. C’est pour cette raison qu’il est important de suivre nos conseils et de vous munir de protections pour votre site web afin d’assurer un paiement sécurisé.

D’après cette infographie, tirée de WiziShop, on constate que 85% des internautes français estiment que la sécurité a une véritable importance dans le choix d’un site e-commerce.

Les internautes ne font confiance qu’à un site web qui leur permet de naviguer en toute tranquillité et d’effectuer leurs achats en toute sérénité. La sécurité d’un site e-commerce est un aspect non négligeable pour les entreprises qui proposent des produits ou services en ligne.
De plus, un site e-commerce sécurisé renvoie une bonne image auprès des internautes. Si votre client sent que ses achats, ses données et son compte sont sécurisés, alors il reviendra acheter chez vous.

Quelques conseils pour rassurer vos utilisateurs :

  • Inciter vos clients à sécuriser leurs données

Il est opportun d’inciter vos clients à sécuriser leurs données. Tout d’abord lors de la création de leur compte: concernant le mot de passe, il n’est pas recommandé d’utiliser sa date de naissance. Il est préférable d’utiliser des lettres ainsi que des chiffres. De plus, modifier son mot de passe régulièrement peut être une solution.

  • Un badge de sécurité

Lors des paiements effectués en ligne, vos clients seront rassurés de trouver un badge de sécurité qui leur précise que la transaction est sécurisée entre le site et la banque. Il existe différents badges de sécurité tels que Norton, McAfee, qui sont les deux plus connus.

Pour conclure, le fait de sécuriser votre site permet de protéger vos propres donnés mais aussi celles des clients. Votre site augmentera en crédibilité et en notoriété. Vos clients se sentiront en confiance pour effectuer leurs achats sur votre e-commerce.


Si vous souhaitez réagir sur ces bonnes pratiques afin de sécuriser votre site e-commerce ou sur d’autres sujets, venez faire un tour sur notre forum E-commerce Village. 

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Etudiante en DUT techniques de commercialisation à Cherbourg. Je suis passionnée par le marketing, la communication et les réseaux sociaux.