Comprendre le m-commerce et analyser ses solutions

Le m-commerce est en plein essor, les chiffres le montrent, il rattrape peu à peu le e-commerce en termes de popularité et de chiffre d’affaire. Il est donc important de cadrer dès maintenant les règles qui font qu’un m-commerce peut devenir bénéfique.

D’autant plus que les clients sont devenus des consommateurs multicanaux : chaque e-commerce doit être désormais à même de fournir une expérience permettant d’augmenter son taux de conversion. Les liens entre le e-commerce et le m-commerce restent présents, certains éléments peuvent s’appliquer aux deux.

Le m-commerce présente de très nombreux intérêts mais il doit être manié avec précaution car il est volatile. Découvrez avec nous les différentes problématiques soulevées par le m-commerce.

 

Le m-commerce, une véritable plus-value

Qu’il s’agisse des consommateurs ou des e-commerçants, chacun trouve son compte dans le m-commerce. Avec déjà presque 1.500 millions de smartphones vendus en 2016, c’est un immense marché encore frais qui s’ouvre. Il apporte une visibilité et permet des interactions plus poussées.

Son principal avantage étant sa mobilité, il devient plus facile de créer des habitudes chez les personnes n’utilisant pas forcément d’ordinateur et n’ayant donc pas forcément accès au e-commerce.

La popularité du mobile ne fait qu’augmenter, et c’est autant grâce à la forme qu’au fond. Les écrans plus petits ont obligé le marché à évoluer vers des interfaces plus visuelles. Puisqu’une photo est 60.000 fois plus assimilée que du texte, il est devenu évident que le m-commerce doive s’appuyer sur des instants forts afin d’imprégner l’utilisateur.

De plus, le client omnicanal peut regarder son portable jusqu’à 150 fois par jour, qu’il s’agisse de consulter ses mails (50% des français consultant leurs mails par mobile) ou naviguer sur internet. Sans oublier la consultation des applications qui font aujourd’hui partie d’un système marketing global.

Certains réseaux sociaux étant exclusivement disponibles sur mobile ou simplement bien plus consulté sur ces plateformes, il faut également savoir compter sur eux pour approcher son audience et ainsi bâtir une communauté.

  • Le m-commerce peut vous apporter une clientèle et une renommée qui s’ajouteront à celles déjà existantes
  • S’y intéresser au plus vite, c’est prendre de court ses concurrents

Mais tous ces avantages ne sont pas sans défauts, il faut savoir que le m-commerce est un marché en constante évolution est qu’il est facile de s’y perdre.

 

Faire attention aux pièges du secteur mobile

Le m-commerce est un marché tentant, une visibilité accrue, une portée immense, la possibilité de toucher un public totalement différent. Mais il peut s’avérer dangereux pour ceux qui ne sont pas suffisamment préparés.

S’il est très intéressant de créer une application pour donner plus de visibilité à sa marqué, il faut savoir que 90% de celles-ci sont abandonnées au bout de seulement 30 jours.

Trois points sont très importants en matière de marketing mobile : le contexte, l’immédiateté et l’intimité. Il faut comprendre ses dernier avant même de commencer à vouloir faire du m-commerce. Car celui-ci est extrêmement volatile, une solution peut durer un temps mais un concurrent plus actif peut arriver à tout moment.

Créer un site mobile n’est pas tout, il faut qu’il puisse être qualitatif pour ne pas perdre de visiteurs. 51% des visiteurs de sites mobile ayant une mauvaise expérience ne recommanderont pas une marque.

C’est un gros manque à gagner lorsqu’on décide de créer une plateforme qui ne convient qu’à moitié ou étant dépassée.

  • Le m-commerce est évolutif, un instant d’inattention peu changer la donne pour les consommateurs.
  • Surveiller le marché et les tendances est capital, cela demande du temps.

S’assurer de remplir ces points permet de construire une communauté saine et consciente de la concurrence mais attachée à une marque. Elle sera donc prête à s’engager avec celle-ci.

Le m-commerce ne doit pas devenir un combat constant pour garder vos utilisateurs, il se doit d’être un ajout à vos activités sans en devenir une source d’anxiété.

 

Trouver des solutions grâce à RetMo

La première édition du salon RetMo qui se déroulera le 5 octobre pourra nous apporter des éléments de solutions afin de comprendre ce secteur à la fois si proche et si différent du e-commerce. Analyser les tendances, déchiffrer les rouages, découvrir les possibles futurs :  tel est le programme de ce salon qui se concentre entièrement au Retail Mobile.

Les dernières informations sont tombées et nous pouvons à présent vous présenter le programme de cette journée.

La journée débutera à 8h30 avec un petit-déjeuner de networking et les conférences débuteront à 9h30. La première se concentrera sur les chiffres de l’année 2016 présenté par AppAnnie, un retour sur ce qui a fait le e-commerce de cette année afin de tirer des conclusions claires sur les activités bénéfiques.250-250-retmo

S’en suivront deux conférences se focalisant sur l’humain : créer un parcours adapté pour les clients et en second lieux utiliser aux mieux les influenceurs afin d’augmenter ses ventes sur mobile.

La fin de matinée se concentrera sur l’augmentation des ventes grâce à des coupons ou des stratégies commerciales basées sur le multicanal. Les deux conférences seront respectivement animées par Carving Labs et App’s miles.

L’après-midi sera composé de six conférences portant encore une fois aux nombreux aspects du Retail Mobile. Splio fera un point sur l’expérience client et les moteurs de réinvention de celle-ci.

La grosse conférence de la journée sera apportée par Paypal qui nous expliquera comment effectuer ses paiements sur mobiles et se protéger des fraudes. C’est Caroline Thelier, directrice commerciale de PayPal France qui nous en apprendra plus à ce sujet.

 

Le Retail Mobile présente des intérêts qu’il serait dommage de rater, pour retrouver toutes nos informations à ce sujet et être préparés à vous engager dans de palpitantes conversations lors de cette première édition, retrouvez nos articles consacrés à ce sujet.

Vous pouvez également retrouver nos articles à propos de RetMo pour en savoir plus sur le premier salon français du m-commerce :

Pour terminer, n’hésitez pas à vous rendre sur notre Business Place pour un condensé des informations concernant l’événement.

Rendez-vous sur le site de Retmo afin de connaître les heures et la programmation complète de la journée.

  • 65 Posts
  • 57 Comments
E-commerce Nation est la 1ère plateforme collaborative entièrement dédiée aux e-commerçants français. Elle propose quotidiennement des actualités, des conseils et des solutions pour votre e-commerce. Le site s'adresse aux e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leur activité mais aussi se développer avec les outils et les connaissances adéquates.