C’est la période de l’année où les clients se sentent flous lorsqu’ils pensent à leurs achats. C’est pourquoi les entreprises en ligne commencent à se préparer pour une saison des fêtes, même à partir de Juin afin de rendre l’expérience d’achat aussi lisse que possible. Donc, si vous avez dormi trop longtemps, voici quelques solutions rapides à mettre en place dans votre boutique en ligne immédiatement.

La période de l’année qui est remplie de vacances s’accompagne d’un rythme effréné lorsque le trafic augmente de façon exponentielle et que les ventes augmentent. Etes vous prêt pour ça ?

5 ajustements pour affronter les fêtes de fin d’année

Expérience d’achat optimisée sur mobile

Selon Salesforce, plus d’achats seront effectués avec des smartphones que d’autres appareils pendant la saison 2018.

Le mobile s’installe et les consommateurs changent leur façon d’utiliser la technologie pour faire leurs achats sur Internet. Je parie que vous fournissez déjà des solutions conviviales pour vos clients, mais si ce n’est pas le cas, mettez-les en œuvre dès que vous le pouvez. Si vous n’offrez pas d’application mobile, assurez-vous que votre site web est bien optimisé pour les appareils mobiles.

Gardez à l’esprit que les utilisateurs mobiles s’attendent à une expérience différente. Ils veulent passer par l’ensemble du processus d’achat en quelques clics, alors assurez-vous que la navigation de votre e-commerce répond à leurs besoins croissants.

Concentrez-vous également sur la quantité de contenu de la page, la taille des boutons et le nombre d’éléments supplémentaires. Gardez les choses simples et rappelez-vous que moins vous en mettez mieux c’est (dans la limite du raisonnable bien sur). Rendre le tout lisible et fonctionnel, sans que vos clients n’aient à zoomer pour trouver toutes les informations dont ils ont besoin. Il en va de même avec le formulaire de paiement – assurez-vous qu’il soit facile de saisir les données dans les champs.

Choisissez une plateforme de paiement qui offre la possibilité de payer en un seul clic et l’option ” Souvenez-vous de moi “, afin que les clients n’aient pas à entrer à nouveau leurs informations d’achat chaque fois qu’ils veulent acheter sur votre boutique. Lorsque le passage en caisse sur mobile n’est pas optimisé, le processus de paiement peut se solder par des fautes de frappe et des erreurs, ce qui peut entraîner la frustration du client.

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Réduction de l’abandon de panier au passage en caisse

Selon l’Institut Baymard, près de ⅓ des acheteurs en ligne abandonnent leur panier en raison d’un processus de paiement long et complexe. Vous devez savoir que chaque étape supplémentaire est une incitation pour les clients à tenir compte de vos concurrents. C’est pourquoi vous devez offrir une expérience utilisateur supérieure qui incitera les clients à revenir.

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter la frustration des clients. Même si vos pages de produits sont dans un état optimal, vous pouvez perdre des clients à un moment donné d’un long processus de paiement. Pour le rendre plus convivial, vous pouvez ajouter une barre de progression pour montrer aux clients où ils en sont dans le processus de paiement.

Dans l’ensemble, le processus de paiement doit être aussi pratique que possible. Si vous l’optimisez bien, vous réaliserez un certain nombre de ventes. De plus, notez qu’un processus d’achat rationalisé qui aboutit toujours à des ventes réussies améliore la satisfaction du client et le fidélise.

Vous pouvez également augmenter votre conversion en permettant aux clients d’acheter directement à partir d’une page produit. Rappelez-vous que moins il y a d’étapes dans le processus de paiement, mieux c’est. Aussi, gardez les paiements sur votre site de commerce électronique, sans rediriger les clients vers un site web externe pour payer. Ne demandez que les informations pertinentes pour retenir l’attention du client et l’amener à conclure l’achat.

De plus, gardez vos termes et conditions visibles sur la page de paiement, car cela améliore le niveau de transparence de votre entreprise aux yeux du client.

Priorité à l’expérience client et à la personnalisation

Ce n’est pas toujours le prix le plus bas qui l’emporte. C’est l’un des facteurs les plus importants, mais n’oubliez pas que c’est l’expérience du client qui détermine le plus les choix des consommateurs. Les clients veulent toujours de la valeur, alors fournissez-la dans tout ce que vous faites.

Le rapport Salesforce mentionné précédemment prévoit que 35 % des revenus du commerce électronique seront générés par des recommandations basées sur l’intelligence artificielle. Cela montre comment la personnalisation améliore l’expérience d’achat, en particulier lorsque vous utilisez des recommandations de produits basées sur l’intelligence artificielle et basées sur le comportement des clients. Vous pouvez également utiliser les chatbots pour le service client, mais aussi pendant le processus de paiement.

Personnalisez chaque étape du processus d’achat, même lorsqu’il s’agit de paiements. Cela dit, il est bon d’avoir une solution de paiement en place qui permet une option “Se souvenir de moi” ou une fonction de vente croisée qui vous permet d’afficher des produits supplémentaires en fonction des choix du client, etc.

Expérience localisée pour les clients du monde entier

Peut-être est-il temps d’étendre votre activité à d’autres marchés ? Avec votre boutique en ligne, vous pouvez simplement élargir votre clientèle et offrir vos produits et services à des gens d’autres pays. C’est facile lorsque vous travaillez avec une passerelle de paiement qui offre des paiements multi-devises, ce qui vous permet d’offrir aux clients internationaux une expérience locale.

Lorsque vous décidez de ce déménagement, pensez à afficher les prix sur votre site Web dans la devise locale de vos clients. Ils n’ont pas à se demander quel est le prix réel et sont plus confiants d’acheter chez vous.

Se préparer à la fraude

L’absence d’une sécurité de paiement efficace est une autre chose qui peut faire fuir les clients. Ils doivent s’assurer que le système de paiement que vous utilisez respecte les exigences restreintes. Il est de votre responsabilité, en tant que commerçant, de protéger votre entreprise, alors assurez-vous d’avoir des solutions hautement sécuritaires qui détectent la fraude.

Encore une fois, il s’agit de la plateforme de paiement que vous utilisez pour accepter les paiements sur votre magasin. Faites en sorte que vos clients magasinent en toute confiance en choisissant une solution qui offre une sécurité hautement efficace avec des outils basés sur l’intelligence artificielle, 3D Secure non invasif et plusieurs autres solutions qui vous offrent une sécurité multicouches.

Vous avez besoin d’un système de paiement sécurisé prêt à dimensionner et à détecter les anomalies dès qu’elles surviennent, surtout en cette période de pointe.

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Avez-vous commencé à vous préparer pour le rush de dernière minute ?

La période des Fêtes 2018 est arrivée, alors si vous n’êtes pas encore prêt, c’est votre dernière chance de faire de cette période de l’année à forte intensité d’achats une opportunité pour votre entreprise en ligne.

Le temps presse, voici donc une liste pratique à consulter à la dernière minute.

  • Rappelez-vous que de nos jours, les clients achètent sur la route, alors préparez votre boutique en ligne pour les utilisateurs de smartphones.
  • Optimisez votre site web et préparez le pour le pic de trafic, faites des UX et des corrections de performance. Cessez de perdre vos clients à cause d’un site Web qui se charge trop lentement.
  • Supprimez tous les points douloureux de la caisse et offrez une caisse rapide qui permet de conclure la transaction le plus rapidement possible.
  • Débarrassez-vous des liens brisés ou des éléments qui peuvent distraire les clients pendant qu’ils sont sur le point de payer.
  • Choisissez une solution de paiement fiable pour protéger les données de vos clients pendant les paiements.
  • Trouvez des points à améliorer, mais n’apportez pas trop de changements juste avant la saison.