Le développement durable : un levier de fidélisation pour votre boutique en ligne

PayGreen

30.01.2018


Le développement durable : un levier de fidélisation pour votre boutique en ligne

ARTICLE | FIDÉLISATION | RELATION CLIENT

Plus engagés que jamais en 2017 en ce qui concerne les problématiques sociales et de développement durable, les consommateurs français attendent des entreprises qu’elles redoublent elles aussi leur engagement. De plus en plus exigeants en matière de RSE, les français sont prêts à revoir leur mode de consommation s’ils ne sont pas convaincus par la philosophie de l’entreprise ou par la qualité des produits ou services proposés.

Plus méfiants aussi, les français ont l’œil aguerri et sont de plus en en plus sensibles aux mesures prises par les marques et entreprises en faveur de la société et l’environnement.

Cette prise de conscience collective se répercute sur les commerces en ligne qui ne sont plus exempts des attentes placées sur les commerces brick & mortar.

Conscient du pouvoir de sa propre consommation, le consommateur français est intraitable : le service proposé doit remplir ses exigences de plus en plus strictes, notamment en matière de développement durable, de proximité, d’impact écologique, quitte à ce que le prix d’achat soit plus élevé.

Qu’est-ce que ces exigences représentent pour votre commerce en ligne ? Comment répondre à de telles attentes ?

Consommer autrement : le mot d’ordre des français en 2018

Selon une étude publiée par l’agence GreenFlex intitulée « Les français et la consommation responsable en 2017 », la majorité d’entre eux (à 53%) sont prêt à revoir leur mode de consommation pour adopter un comportement plus responsable en termes de développement durable.

L’intention de consommer n’est pas elle-même en baisse, mais la prise de conscience des français sur l’impact de leur consommation se traduit par une volonté de consommer autrement.

Selon cette étude, 78% des français attendent une action en faveur du développement durable commune, notamment prise en charge par les entreprises.

Il est donc essentiel de vous poser les questions suivantes : quelles sont les attentes concrètes de vos clients ? Quels services pouvez-vous leur proposer et valoriser la dimension RSE de votre e-commerce ?

Affichez votre engagement du premier clic jusqu’au paiement

Vos clients veulent plus d’éco-responsabilité et réalisent leurs achats de manière plus réfléchie. Libre à vous de les guider dans la bonne direction.

Comment pouvez-vous répondre à cette responsabilisation de vos consommateurs ? Tout simplement en leur donnant davantage l’option d’agir. Ceci peut se faire en mettant à leur disposition davantage de renseignements sur l’impact écologique des produits sélectionnés, leur origine, ou en leur proposant des moyens d’action concrets, notamment par le biais de votre page de paiement.

Le moment du paiement est facilement valorisable car il intervient à la fin du parcours d’achat. Vous ne risquez donc pas de perturber vos clients dans leur navigation de votre site et la sélection de leurs articles.

Par ailleurs, le paiement représente le dernier point de contact entre vous et vos clients, il donc d’autant plus important de valoriser votre image en leur proposant des services qui les convaincront de votre engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

Les modules solidaires : la simplicité au service de votre e-commerce

Pour répondre à la volonté d’action sociale et environnementale de vos clients, des solutions existent. Démocratisées grâce à des modules facilement intégrables par le biais de différents CMS, mettre en place des options améliorant la RSE de votre e-commerce n’a jamais été aussi facile. A l’instar de services tels que Cherry Checkout qui permettent de valoriser la générosité des consommateurs au profit d’associations, d’autres solutions peuvent mettre en valeur l’éco-responsabilité de votre site.

Intégré à la solution de paiement PayGreen, l’algorithme Tree calcule les émissions de CO2 générées par les commandes passées en ligne selon les données de navigation des consommateurs (appareil utilisé, nombre et poids des pages chargées), la nature du colis, la distance d’acheminement et le mode de transport utilisé. Une fois ce calcul effectué, Tree indique la somme que le consommateur peut verser pour compenser l’empreinte carbone de son achat.

Si le consommateur choisit de compenser sa commande, la somme qu’il verse est collectée par Reforest’Action (leader de la reforestation participative en France) et sert à l’achat de crédits carbone labellisés Gold Standard issus de projets internationaux de lutte contre la déforestation. Parallèlement à l’achat de crédits carbone, Reforest’Action s’engage à planter un arbre en France pour chaque euro donné.

Quelle que soit votre activité, valoriser un engagement éco-responsable est bénéfique pour votre image de marque et permet à vos clients d’obtenir la responsabilité qu’ils attendent. Une option basée sur l’engagement de vos clients est donc une des méthodes les plus simples pour transformer votre boutique en ligne en plateforme de sensibilisation et d’action en faveur du développement durable.

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