Le social commerce peut être défini comme le développement des ventes au travers des réseaux sociaux. Avec 75%  des ventes de l’e-commerce provenant de Facebook, Twitter et Pinterest en 2015 le social commerce a le vent en poupe.

Aujourd’hui on ne cache plus la vocation commerciale des réseaux sociaux.

Les marques utilisent de façon totalement démocratisée les techniques d’affichage et autres notifications push afin d’atteindre leurs clients à travers les media sociaux. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

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  • 4 utilisateurs sur 10 ont acheté un produit après l’avoir partagé sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont développé un aspect influenceur/prescripteur de marques et/ou de produits pour les consommateurs.La consultation des réseaux est presque devenue un passage obligatoire avant d’acheter.

  • 74% des consommateurs consultent les réseaux sociaux avant de passer à l’acte d’achat.

Quand on sait que ¾ des consommateurs sont davantage prêts à acheter après une recommandation faite par un  ami sur un réseau social il faut cerner l’intérêt du social commerce pour les e-commerçants…

Nous allons vous expliquer les différents aspects du m-commerce au travers des principaux réseaux sociaux.

FACEBOOK : prospectez la plus grande communauté du monde

Facebook a depuis longtemps adopté son statut de « social commerce » en effet, avec les « Facebook ads » le réseau social a créé un système de publicité unique et propre à son site, de la même manière que les google ads.

Devenue incontournable depuis quelques années à toute campagne promotionnelle digitale la « Facebook ads » permet de promouvoir votre marque en fonction de votre budget avec des publicités allant de 2€ jusqu’à des montants relativement élevés.

Elle vous permet également de cibler plus précisément votre audience en fonction  de plusieurs critères tels que  géographique, sexe, âge, centre d’intérêt etc …

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Aujourd’hui c’est 92% des marketeurs qui utilisent les publicités Facebook pour augmenter la promotion de leurs marques ou de leurs produits via « Facebook ads ». Avec 5 profils créés par seconde, le géant compte plus d’utilisateurs que WhatsApp Instagram et Twitter réunis ce qui fait de lui la cible numéro une des communicants et autres communitys manager.

La puissance de réseau social n’est plus à démontrer quand on sait qu’une page internet sur 5 ouvertes aux Etats-Unis est une page Facebook. Le site enregistre 486 183 connexions sur Facebook via mobile par minute, optimiser l’affichage sur ce terminal est donc de rigueur afin de toucher le plus grand nombre de clients. L’engagement auprès des marques est lui aussi très important, 49% des consommateurs aiment une page Facebook pour soutenir une marque et suivre son actualité.

Quelques astuces pour augmenter le taux d’engagement client sur Facebook, 1 à 2 posts par jours sont conseillés afin de rester présent, sans spammer le consommateur.

Statistiquement les posts le dimanche crées 52,9% d’engagement,  il est donc de bon ton de ne pas relâcher la présence sur les réseaux le weekend. On notera également un pic de visibilité en milieu de semaine entre 13h et 15h à ne pas rater !

Facebook rassemble la plus grande communauté d’utilisateurs sur son réseau social, en outre il est toujours considéré comme le choix numéro 1 des marketeurs afin de présenter leur marque. mais depuis quelques années les autres réseaux sociaux eux aussi s’intéressent à ce créneau à l’instar de Twitter par exemple.

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TWITTER : engagez les utilisateurs les plus connectés

Avec 320 MILLIONS d’utilisateurs par mois, Twitter est le deuxième réseau social le plus important. Également très engagé sur le social commerce, le petit oiseau bleu pousse toujours plus loin l’innovation et l’expérience utilisateur.

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Twitter estime à 2,26 milliards de dollars le chiffre d’affaires en 2017 engendré par ses publicités.

Si le réseau social est réputé pour être principalement utilisé par une population assez jeune, il faut savoir qu’il est aussi très fréquenté par les + de 18 ans les plus connectés. 40% des adultes inscrits visitent régulièrement le site et y sont très actifs.

De ce fait, augmenter sa visibilité passe par quelques astuces, les tweets avec photo double leur potentiel d’engagement, il en va de même pour les hashtags qui poussent à l’interaction et attisent la curiosité. On estime à 17% d’engagement en plus, pour les tweets avec moins de 100 caractères une information courte mais précise impact donc plus le consommateur, les tweets entre 120-130 caractères comptabilisent eux aussi un meilleur taux de succès.

Les tweets avec liens ont 86% de chance en plus d’être retweeté. Les tweets mentionnant une demande de retweet multiplient par 12 leur chance d’être retweeté.

Évitez les posts entre 18h et 19h la journée et privilégiez les week-ends qui offrent 17% d’engagement en plus aux marques.

Il est bon de savoir que 66% des utilisateurs qui mentionnent des marques agissent depuis un mobile. Le m-commerce est donc très lié au social commerce.

En avance sur ses concurrents grâce notamment à ses innovations technologiques Twitter s’impose comme le social commerce le plus avancé en terme nouveautés proposées aussi bien aux utilisateurs qu’aux e-commerçants.

PINTEREST : Faites de Pinterest votre site vitrine

Pinterest est un catalogue d’idées. Plus souvent associé à la gente féminine, le site d’épingle est un vecteur d’attractivité importante pour les e-commerces présents sur le site. 80% des utilisateurs utilisent Pinterest pour le shopping et 49% feuillettent Pinterest au lieu des catalogues traditionnels, Pinterest est donc une parfaite vitrine pour promouvoir votre activité.

social-commerce_block_5Les tutos, guides ou Do it yourself (DIY) ont 42% de click en plus, 71% des consommateurs utilisent Pinterest pour des tutos à savoir que les images sur le site redirigent le plus souvent sur le site mère d’où provient l’image.

Avec 75% du trafic généré via mobile Pinterest se place également sur le canal du m-commerce. N’hésitez pas à dévoiler le prix de vos articles, les épingles avec des prix ont 36% plus de « likes ». Bon à savoir, les call-to-action augmentent de 80% le taux d’engagement des utilisateurs.

Le catalogue à épingles permet aux e-commerçants de présenter leurs produits dans un contexte différent de celui de l’ads ordinaire, sur Pinterest l’utilisateur cherche, épingle et planifie l’achat.

On retiendra aussi la pertinence de l’outil de reconnaissance visuelle afin de permettre à l’utilisateur de trouver n’importe quel objet ou celui se rapprochant le plus dans un catalogue associé.

LINKEDIN : alimentez votre réseau BtoB pour votre e-commerce

414 millions, c’est le nombre de personnes inscrit sur le 1er réseau professionnel d’internet. Présent dans 200 pays avec 70% de ses utilisateurs hors US, Linkedin connecte aujourd’hui les professionnels du monde entier.

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social-commerce_block_6Linkedin génère plus de prospect pour les entreprises que Facebook et Twitter.

Incorporer des images augmente les chances de commentaire de 98% sur vos articles ou publicités, n’hésitez donc pas à ajouter un visuel pertinent et communiquant pour attirer l’attention.

Les vidéos ont également un taux d’engagement intéressant avec un taux de partage de 75%, ainsi privilégiez les tutos, conférences ou encore les interviews qui seront d’avantage prisées par les consommateurs.

Les meilleurs créneaux pour poster seront le mardi, mercredi et jeudi 7h-8h ou 17h-18h, évitez les lundis et les vendredis qui ne vous apporteront que peu de visibilité.

Linkedin est le social commerce idéal pour les e-commerçants cherchant des relations BtoB. En outre sa vocation à l’intérêt commercial, il vous permettra d’atteindre plus facilement les professionnels et les clients que vous recherchez.

INSTAGRAM : convertissez vos utilisateurs en image

300 millions d’utilisateurs par mois, c’est le score qu’affiche Instagram en matière d’utilisation active.

Avec 70% des utilisateurs en dehors des US Instagram est un média à portée internationale. Le taux d’engagement des utilisateurs d’Instagram est très rapide avec 50% des commentaires postés dans les 6 premières heures.

social-commerce_block_7Les mentions @ ont 56% plus d’engagement, la mention de partenaire ou de figures représentant la marque importe donc beaucoup aux consommateurs et est donc à inclure dans vos posts.

Ajoutez une localisation augmente l’engagement de 79%. N’hésitez pas à prendre le temps d’ajouter le plus de contenu et de précision possible à vos post car avec un engagement pour la marque qui est 58 fois plus fort que sur Facebook et 120 fois que twitter, négliger vos publications pourrait vous couter cher.

Notez également que les photos comportant une seule couleur dominante obtiennent bien plus de like.

Pour poster sur Instagram le meilleur moment est le mercredi entre 14h et 17h.

Instagram à la différence de ses concurrents, cité au préalable, est un réseau social qui a pendant longtemps été utilisable uniquement sur mobile. À ce titre ses utilisateurs sont plus enclins à utiliser de cette application dans un but m-commerce.

Certaines marques ont d’ailleurs misé sur une communication exclusivement tournée vers le réseau social et comptabilisent aujourd’hui des millions de followers.

 

 

Le social commerce est un levier de développement à ne pas oublier. Il offre aujourd’hui de véritables perspectives au e-commerçant en matière de promotion de leur marque mais aussi en matière de communication et d’interaction auprès de leurs clients.

Le social commerce permet d’allier développement de l’image de marque tout en maximisant ses ventes.

Aujourd’hui les réseaux sociaux misent sur le développement du social commerce, à  l’image de Twitter et de l’utilisation de l’intelligence artificielle ou encore Instagram et son buy button, le social commerce sera demain un levier incontournable à la stratégie marketing et de communication des marques et e-commerce.

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