Le calendrier des événements E-Commerce en 2022

DHL

26.01.2022


calendrier des événements ecommerce en 2022

ARTICLE | INFOGRAPHIE | LIVRAISON

L’année d’exercice d’un E-commerçant est influencée par de nombreux événements. C’est pourquoi nous vous proposons le calendrier des événements e-commerce.

Souvent qualifiés de ‘peak seasons’, ces événements ont un fort impact sur l’exercice d’une boutique en ligne. Certains E-Commerces spécialisés peuvent observer des changements sur leur activité : les ventes des boutiques en ligne sportives sont fortement impactées par certains événements comme les Jeux Olympiques, les différentes compétitions de football (Coupe du Monde/Euro, Ligue des Champions, etc.), ou encore les différentes compétitions de basketball (March Madness, playoffs, etc.).  

Certaines périodes vont néanmoins influencer tous les E-Commerces, peu importe les produits vendus par ces derniers. Voici le calendrier des événements E-Commerce de cette année 2022 que nous avons produit avec DHL :

Calendrier des événements E-commerce du 1er trimestre 

Janvier

Le mois de janvier est marqué par le Blue Monday, aussi appelé  Lundi Bleu. Ce nom vient de Sky Travel, chaîne de télévision anglaise. Le troisième lundi du mois de janvier est qualifié ainsi de jour le plus déprimant de l’année, à cause de plusieurs facteurs comme la météo, le manque d’argent, le manque de motivation, etc. Cette déprime passagère amènerait les consommateurs à se tourner vers le shopping en ligne, profitant ainsi aux e-commerçants.

Les soldes d’hiver, qui se dérouleront du 12 janvier au 8 février en France métropolitaine, sont un autre temps fort pour les e-commerçants français. Aussi bien pour les boutiques physiques que pour les boutiques en ligne, les soldes d’hiver sont un événement phare bien connu des consommateurs.

Février

Début février, c’est le Nouvel An Chinois. Comme chez les occidentaux, les périodes de fêtes chinoises sont une occasion de consommer davantage, notamment sur Internet. En 2022, le Nouvel An Chinois a lieu le 1er février annonçant le début de l’année du Tigre d’Eau.  

Février est marqué par la Saint-Valentin, le 14 très exactement. Les boutiques en ligne peuvent effectivement profiter de cette fête aujourd’hui commerciale (religieuse avant le XXe siècle) pour vendre davantage de produits.

Mars

Traditionnellement connue comme fête irlandaise, la Saint Patrick s’est internationalisée pour devenir un jour de fête partout dans le monde. Cette fête a, à l’origine, une connotation chrétienne et vise à célébrer le saint patron de l’Irlande.

En 2022, comme chaque année, la Saint Patrick aura lieu le 17 mars. Pour les E-commerçants internationaux, la Fête des Pères fait aussi son apparition lors du mois de mars, mais pas en France. Le 19 mars, c’est en Espagne et au Portugal, notamment, que cette fête a lieu, permettant ainsi aux exportateurs de profiter de ce nouveau créneau. 

Infographie Calendrier des événements E-commerce : 1er trimestre

Calendrier des événements E-commerce du 2ème trimestre

Avril

Le mois d’avril est lancé avec une fête religieuse. Pâques, qui aura lieu le 17 avril, profite notamment aux différents vendeurs de chocolat et friandises. Cette fête est également pour les E-commerçants l’occasion de glisser quelques surprises dans leurs colis. Effectivement, plusieurs boutiques en ligne non-alimentaires ajoutent des œufs en chocolat aux colis dont la réception est prévue durant le week-end de Pâques, permettant de fidéliser et surprendre la clientèle.  

Ensuite, c’est une célébration environnementale qui est faite le jeudi 22 avril. Durant la Journée de la Terre, il est bon de mettre vos objectifs et progrès éco-responsables en avant. 

Puis du 27 avril au 2 mai ont lieu les French Days de printemps. Il s’agit du concurrent tricolore du célèbre Black Friday. Sur le même principe, d’importantes promotions sont proposées sur une courte période. À l’initiative de six sites français leaders dans le e-commerce, tous les commerçants sont aujourd’hui invités à y participer.

Enfin, à cette période, Apple organise sa première keynote annuelle, l’occasion pour la marque de faire la présentation de ses produits. Traditionnellement, durant cette première keynote, Apple présente ses produits annexes, comme l’Apple TV, par exemple. La date exacte n’a pas encore été publiée donc restez informés ! 

Mai

Le mois de mai commence avec une fête religieuse, c’est l’Aïd-el-fitr

Cette fête célèbre le premier jour du mois de chawwal, durant lequel la consommation reprend. En 2022, cette fête aura lieu les 2 et 3 mai. 

La Fête des Mères n’est pas célébrée simultanément dans le monde. C’est donc au tour des mamans des pays suivants d’être célébrées :

  • Espagne et Portugal : le 1er mai ;
  • Belgique, Suisse, USA, Canada (et la majorité des autres pays) : 8 mai
  • France : 29 Mai

Juin

Au mois de juin, on retrouve la Fête des Pères. Beaucoup de pays, notamment la France, célèbrent cette fête durant le troisième dimanche du mois de juin (le 19 en 2022). Pour la Belgique, ce sera le dimanche 13 juin ! 

Puis viennent les Soldes d’été en France du 22 juin au 19 juillet, l’un des rendez-vous incontournable du calendrier e-commerce. Les soldes permettent aux e-commerçants de proposer pendant 4 semaines des articles à prix réduit, et ainsi attirer les consommateurs en quête de bonnes affaires. Même si les consommateurs français sont moins emballés par les soldes qu’avant, cela reste une période phare à ne pas négliger.

Infographie Calendrier des événements E-commerce : 2ème trimestre

Calendrier des événements E-commerce du 3ème trimestre

Juillet

En juillet, Amazon organise son grand Prime Day, profitant fortement aux E-commerçants proposant leurs produits sur la marketplace. Durant cette période, les consommateurs peuvent profiter d’importantes réductions sur les produits proposés sur la place de marché

Les dates de cet événement sont traditionnellement communiquées quelques semaines en avance. Les dates que l’on voit le plus sont les 13 et 14 juillet, tombant ainsi sur notre fête nationale, représentant une opportunité supplémentaire. Cependant, en 2020, les prime days ont eu lieu du 13 au 14 octobre et du 21 au 22 juin en 2021. La situation sanitaire y était peut-être pour quelque chose. Il est donc complexe de déterminer des dates à l’avance. Pour cette année 2022, il faudra attendre l’annonce officielle d’Amazon.

Août

Dès le 1er août, les marques organisent leur rentrée, ainsi que celle des consommateurs. Plusieurs actions commerciales sont proposées durant ce premier afflux de ventes

Septembre

On peut observer un deuxième afflux de ventes chez les marques au début du mois de septembre. Plusieurs industries peuvent notamment profiter de cette opportunité, comme les entreprises de fournitures, ou encore les boutiques en ligne et leurs produits de mode. De nombreux teasers pour la Peak Season peuvent aussi apparaître. 

En septembre, on peut retrouver la deuxième keynote annuelle d’Apple, qui en profite traditionnellement pour présenter les nouveaux produits comme le nouvel iPhone. 

Viennent ensuite les French Days de rentrée du 30 septembre au 3 octobre. L’occasion de créer l’événement avec des réductions importantes sur quelques jours seulement.

Infographie Calendrier des événements E-commerce : 3ème trimestre

Calendrier des événements E-commerce du 4ème trimestre 

Octobre

Le 31 octobre, on ne peut pas passer à côté d’Halloween. Les origines de cette fête remontent à l’époque des druides celtiques et de leurs traditions, afin de célébrer Samain, représentant le passage d’une année à une autre. 

Particulièrement appréciée dans les pays anglophones comme les Etats-Unis, le Canada, ou encore l’Irlande et le Royaume-Uni, cette fête païenne est aujourd’hui l’occasion de faire du shopping en ligne. Ainsi, les sites e-commerce proposent aux consommateurs des produits à prix réduits. 

Si vous faites partie des E-commerçants proposant leurs produits à travers le monde, notamment sur le continent asiatique, vous ne pouvez pas passer à côté de Divali. Cette fête majeure en Inde est religieuse, et célèbre, 20 jours après Dussehra, le retour de Rama à Ayodhya. Cette fête est notamment l’occasion pour les boutiques en ligne de proposer des prix attractifs. La fête aura lieu le lundi 24 octobre 2022. 

Novembre

Encore une fois, les E-commerçants profitant des opportunités offertes par l’Asie et ses consommateurs peuvent générer des ventes supplémentaires lors de la Journée des Célibataires. L’histoire de cette célébration remonte à 1990, lorsque des étudiants chinois ont, contrairement à la Saint Valentin, désiré créer une fête pour les célibataires. Depuis, cette fête est devenue une énorme opportunité d’augmenter son volume d’affaires. On entend notamment parler de cette fête en occident grâce à Alibaba et son fondateur, qui établit un nouveau record de ventes chaque année. Traditionnellement, la célébration est faite le 11/11, le ‘1’ représentant l’individualité. 

Evidemment, en novembre on ne peut pas passer à côté du dernier vendredi de ce mois, suivant Thanksgiving aux Etats-Unis, est marqué par le Black Friday qui marque le début de la Peak Season (qui s’étale jusqu’à Noël), période durant laquelle les e-commerçants font près de la moitié de leur chiffre d’affaires annuel. Cette année, cette fête aura lieu le 25 novembre. Ce sera, pour les E-commerçants, l’occasion de casser leurs prix et générer des ventes. Ce vendredi de réductions a, depuis son lancement en France, été étendu à une semaine entière.

Pour faire durer le plaisir des ventes digitales, le Cyber Monday a été instauré. En 2022, il aura lieu de lundi 28 novembre. Les consommateurs pourront profiter de nombreuses réductions entre le vendredi et le lundi. 

Décembre

Le mois de décembre commence avec un autre lundi favorable au E-Commerce. Le Green Monday, inventé par eBay en 2007, a lieu le deuxième lundi de ce mois. Cette année, ce sera le 12 décembre. Ce jour représente le jour où les ventes sont à leur paroxysme pendant le mois de décembre. 

Venu tout droit des Etats-Unis, a lieu le 14 décembre le Free Shipping Day. Cette journée de la livraison gratuite est un événement d’une journée qui se tient chaque année à la mi-décembre. À l’occasion de cette journée promotionnelle, les consommateurs font leurs achats auprès de marchands en ligne qui proposent une expédition gratuite avec une livraison garantie avant la veille de Noël. Pour le moment, cette journée n’est pas développée chez les e-commerçants français mais pourrait le devenir dans les prochaines années comme cela a été le cas avec le Black Friday par exemple.  

Bien entendu, le mois de décembre est marqué par Noël, le 25. Toute la période des fêtes est rythmée par les achats à effectuer pour ce jour. 

Infographie Calendrier des événements E-commerce : 4ème trimestre

Bilan du calendrier des événements E-commerce de 2022

Ainsi, l’année 2022 sera rythmée par plusieurs événements qui profiteront à votre E-Commerce, si vous appliquez certaines stratégies. Il faudra vous adapter aux fêtes locales des marchés que vous ciblez, tout en étudiant le profil des différents consommateurs. L’objectif est de proposer des offres adaptées à leurs besoins. Alors, à vos agendas !

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.