Contrairement aux emails marketing, les emails transactionnels ne sont pas envoyés en masse. Ainsi, les emails marketing correspondent à une stratégie de one-to-many. Les transactionnels quant à eux se rapportent à une stratégie de mailing one-to-one. Cette stratégie implique une approche personnalisée permettant d’améliorer l’expérience client au sein de votre commerce digital.

Le courriel transactionnel représente la forme d’email obtenant le plus haut taux d’ouverture. Cela peut être expliqué à la fois par l’efficacité d’une stratégie personnalisée en one-to-one, ou par le fait que le client est en attente de ce mail.

Cette manœuvre représente un fort intérêt pour votre clientèle, ainsi votre boutique digitale.

Pourquoi une campagne d’emails transactionnels?

Tout comme dans les commerces physiques, les commerces digitaux doivent personnaliser l’offre afin de correspondre à leur audience. Cette personnalisation s’étend jusqu’à la stratégie de mailing.

Les courriels transactionnels représentent ainsi les différents emails de confirmation, d’expédition ou de réservation, par exemple. L’objectif de ce courriel est ainsi d’établir un lien de confiance entre votre client et votre E-commerce. Un client ayant confiance en votre commerce en ligne est un client qui reviendra profiter de votre offre, et deviendra par la suite fidèle. Les emails transactionnels permettent à votre client d’avoir une trace de ses différentes activités sur votre site.

Dans le cas de l’expédition d’un colis, un lien de suivi est fréquemment inclus, favorisant ainsi le lien de confiance au préalable établi entre votre client et vous.

Des marketplaces telles qu’Amazon ou Prestashop permettent à leurs vendeurs de demander l’avis des clients quelques temps après la réception du colis. Ceux-ci ont donc la possibilité de noter le produit après la première utilisation. Cette stratégie de mailing personnalisé permet aux vendeurs d’obtenir un retour rapide sur son produit.

Les différents feedbacks vous permettent de construire votre E-commerce autour des avis de votre clientèle. Une offre personnalisée et un suivi efficace plaisent aux clients. 

Les différentes règles du courriel transactionnel

Cette stratégie d’emailing doit être employée scrupuleusement et de manière vigilante. Certaines règles doivent être respectées. En effet, il suffit d’une minute pour qu’un client, venant de rejoindre votre base de données, perdre tout intérêt pour votre site s’il n’a pas reçu votre premier email à son égard: l’email de confirmation d’inscription.

L’inscription n’est pas la seule situation supposant l’utilisation de cette stratégie personnalisée. Le client cherche à être rassuré, notamment lors de ses différents achats. La commande en ligne implique une transaction, ainsi, le consommateur doit être notifié de son achat par email. Encore une fois, un fort taux d’ouverture est attendu à la réception de ces emails étant donné que les clients sont en attente de ces derniers.

Pour une identification rapide et efficace de la part des clients, ces courriels de confirmation doivent être concis et clairs. Son envoi doit être rapide, donc préférez une automatisation à l’envoi effectué par vous-même. Pour une ouverture garantie et une confiance sans faille, les clients doivent connaître l’adresse email d’envoi.

Enfin, soyez attentif à la personnalisation de ces emails. Cela peut être dans la manière de s’adresser au client dans le corps du texte, ou encore dans l’objet. Ce dernier doit être exhaustif et clairement indiquer au client de quoi l’envoi s’agit. 

Comment commencer une stratégie de mailing personnalisé?

Pour lancer une stratégie emailing one-to-one telle que les emails transactionnels, vous devez commencer par configurer votre boîte mail. En fonction du trafic sur votre site, vous ne pourrez certainement pas vous permettre d’envoyer les emails de suivi à chacun de vos clients, ainsi:

  • Indiquez le nom du serveur SMTP
  • Renseignez le nom d’utilisateur SMTP, correspondant à l’adresse mail avec laquelle vous effectuez vos campagnes de mailing
  • Désignez votre mot de passe
  • Choisissez le port du serveur (587 ou 465 en fonction de votre boîte mail)

Enfin, faites attention à ne pas finir dans le dossier spam de vos clients. Configurez votre serveur SMTP pour limiter le nombre d’emails envoyés chaque jour. Ainsi, documentez-vous sur les différentes règles quant au spam de votre messagerie. Par exemple, GMail identifie votre email comme spam si vous dépassez l’envoi de 500 mails dans la journée, ou si vous contactez plus de 100 destinataires.

Conclusion: l’email transactionnel, une stratégie de mailing personnalisé efficace

Ainsi, les emails transactionnels doivent être utilisés avec précaution. Cette stratégie one-to-one permet aux entrepreneurs digitaux de créer des liens avec leurs clients, tout en les rassurant. Pour ce faire, ces emails personnalisés doivent être percutants et aller droit au but.

Les différentes règles énoncées doivent être respectées afin de maximiser la portée et l’efficacité de votre campagne d’email transactionnel. L’objectif principal de ces courriels est d’accompagner les clients au long de leurs activités, et non pas de faire atterrir votre email dans les spams. 

Avez-vous d’autres conseils quant à cette stratégie de courriel transactionnel ? N’hésitez pas à partager vos conseils et avis sur Twitter.