Été 2025 : quelles tendances de consommation en France et en Europe ?

Alors que la saison estivale bat son plein, Scalapay révèle dans son étude Summer 2025 les grandes tendances du e-commerce et les comportements d’achat dans quatre pays d’Europe : la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Entre recherche de bon plans, consommation émotionnelle et arbitrages budgétaires, les consommateurs adaptent leur manière d’acheter.
Un été placé sous le signe de la consommation émotionnelle mais raisonnée
L’étude de Scalapay révèle un paradoxe : les consommateurs européens souhaitent se faire plaisir pendant l’été, tout en maîtrisant leur budget. 71% des acheteurs interrogés déclarent qu’ils dépenseront autant voire plus qu’en 2024, mais ils adopteront des comportements plus stratégiques pour optimiser leurs achats.
Ils comparent davantage, recherchent des promotions et privilégient les marques qui offrent des facilités de paiement comme le “Buy Now Pay Later”, plébiscité notamment pour les achats émotionnels de dernière minute.
Des secteurs moteurs en été : Mode, Beauté et Électronique en tête
L’été 2025 confirme des dynamiques sectorielles marquées, avec certains univers produits particulièrement plébiscités par les consommateurs européens.
1. La Mode : le moteur incontournable des achats estivaux
- Sur l’ensemble des marchés analysés, la mode reste le secteur le plus populaire, représentant 42% des achats estivaux totaux.
- En France, cette
✅ Accédez à 100% des contenus
✅ Recevez notre Newsletter hebdo