E-commerce

Explorons ensemble le potentiel inexploité de l’e-commerce Français au PrestaShop Day

Sandra Fernandes

Sandra Fernandes, Global Director of Corporate Communications & Events de PrestaShop, organisatrice du PrestaShop Day. Mue par la volonté de faire du contenu la clé de sa stratégie évènementielle, Sandra définit les thématiques de chaque édition et sélectionne invités et partenaires, pour faire de cette journée un temps fort instructif et convivial pour chaque participant.

Chaque année, PrestaShop organise le PrestaShop Day, une journée dédiée aux e-commerçants, entrepreneurs, développeurs, agences web et partenaires industriels, qu’ils fassent ou non partie de la communauté.

Cette année, PrestaShop a choisi pour thématique les leviers d’innovation qui peuvent encore être activés pour exploiter tout le potentiel de l’e-commerce de pointe. Car si l’on considère les nouveaux secteurs à faire basculer, les nouveaux usages avec lesquels il faut apprendre à jouer, les nouvelles technologies à apprendre à maîtriser et les marchés qui se trouvent hors de nos frontières, les acteurs de l’e-commerce disposent encore de nombreux leviers de croissance pour lancer ou développer leur business.

De 9h à 19h, les participants pourront assister aux 8 conférences, 10 ateliers et 6 WeConference, mais aussi profiter du Village Expert pour rencontrer des professionnels, des Espaces Audits e-commerce pour tester leur site, et de l’espace Barcamp,  où c’est le public qui crée les échanges en proposant des thématiques et en intervenant. Pour certains ateliers, les participants doivent réserver leur place dès maintenant.

Les grandes conférences de cette année, qui donnent la parole à des e-commerçants à succès et à des experts, aborderont donc ces 4 grandes sources de croissance, tandis que les WeConference et les Ateliers prolongeront ces échanges et aborderont d’autres thèmes pratiques avec une approche plus technique, afin que chacun y trouve son compte.

Quelles sont les nouvelles opportunités de business ?

Même s’il s’est très tôt imposé dans certains secteurs et très largement déployé dans d’autres, le passage à l’e-commerce est encore émergeant dans certaines industries, dites « hermétiques ». Et pourtant, certains ont su s’y imposer avec, parfois, un succès qui a même dépassé les frontières de leur secteur, c’est le cas par exemple, d’Artsper, un e-commerce spécialisé dans la vente d’oeuvres d’art en ligne, ou encore, d’Agriconomie comme en témoigne Clément Le Fournis son co-fondateur :

agrinomieSi l’e-commerce n’était jusqu’ici pas développé dans le monde agricole, ce n’est pas par manque de pertinence ni par méconnaissance d’Internet de la part des agriculteurs, mais par manque de ressources pour créer et gérer leur propre site. Issus de familles d’agriculteurs, nous étions convaincus du potentiel d’une place de marché pour les produits agricoles, or le fait d’avoir été le premier acteur à oser proposer cette innovation nous a permis de bénéficier d’une visibilité incroyable, qui a largement contribué à notre développement.

La conférence, « Les nouvelles opportunités de business en e-commerce : Innovation et Nouveaux Secteurs« , qui se tiendra de 9h45 à 10h45, aura pour but de montrer qu’il est, aujourd’hui, utile pour les entrepreneurs de braver les idées reçues et d’oser ouvrir de nouvelles brèches e-commerce. Différents acteurs se succèderont pour présenter ce qui a contribué à faire basculer leur industrie dans l’e-commerce et comment en ont-ils tiré toutes les ficelles.

conf1

Pour faire suite à cette conférence, une keynote entièrement dédiée à PrestaShop se tiendra de 10h15 à 11h00.

Quelles opportunités vous offre Prestashop ?

Pour répondre à cette question, une keynote avec pour thème « E-commerce de pointe » aura lieu en milieu de matinée. Corinne Lejbowicz, CEO de PrestaShop, Sebastien Levaillant, Directeur du Management Produit de PrestaShop, Fabien Potencier, Fondateur de Symfony ou encore Jean-François Gomez, Global Business Strategist chez Microsoft dévoileront un aperçu des grandes lignes et des opportunités qu’offrira PrestaShop et son écosystème à la communauté : « code better -create easier – sell faster« .

Deux atelier seront également organisés en marge de cette keynote, un sur la version 1.7 de PrestaShop, et un autre sur, « Améliorez le SEO de votre boutique PrestaShop en 10 points ».

Pour finir cette matinée, une conférence sur l’e-commerce à l’international se tiendra de 11h00 à 11h45.

Comment développer son e-commerce à l’international ?

Aux portes de la France, l’Europe et ses multiples débouchés de business. Alors que le Marché Digital Européen vise à supprimer les obstacles à l’e-commerce entre les pays, entrepreneurs et experts partageront leur expérience d’une internationalisation réussie. Un thème sera donc débattu lors d’une conférence, « Réussir son lancement à l’international ».  Pour approfondir ce sujet, 4 atelier ainsi que 3 webconférences auront lieu.

Les ateliers :

  • E-commerce Cross-border : Checklist indispensable & Focus Asia
  • Faites de vos livraisons un levier de conquête vers l’Europe
  • Comment vendre à l’international dès demain
  • Trouvez vos relais de croissance à l’International

Les webconférences :

  • Paiement Mobile, Transfrontalier et Expérience utilisateur fluide : comment PayPal vous aide à développer vos ventes.
  • HiPay : comment des moyens de paiement adaptés à chaque pays peuvent booster votre conversion.
  • Productivité, performances et export : les bénéfices de PrestaShop sur Microsoft Azure.

conf2

Dans l’heure de midi, les pros auront la parole avec deux conférences. D’une part sur la stratégie webmarketing et d’autre part sur le taux de conversion. Un grand nombre d’ateliers et de webconférences se tiendront également.
L’après-midi, lui, tournera autour des nouvelles techniques a mettre en place pour se différencier et mieux toucher sa cible.

Quelles sont les nouvelles techniques pour se différencier de ses concurrents ?

Parce que la compréhension des nouveaux usages et la maîtrise des nouvelles technologies est un formidable atout qui permet de se différencier et de toucher sa cible, PrestaShop a souhaité dédier une large part de ses conférences à ces perpétuelles opportunités, comme l’explique Corinne Lejbowicz, CEO de PrestaShop :

corinne-leijbowitz« Les développeurs et partenaires industriels de notre communauté ont, par la diversité de leur métier, par leur connaissance approfondie du e-commerce, développé une intelligence collective qui leur permet d’être toujours à la pointe du e-commerce, de repérer très rapidement les tendances et de les transformer en services et modules au service de l’ensemble des commerçants qui utilisent la solution PrestaShop. En tant que créateurs de la solution, il nous revient évidemment de faciliter ces échanges, d’aider les membres de la communauté non seulement à défricher mais surtout à prioriser leurs développements. Rien de tel que la combinaison des paroles d’expert, de leurs pairs et des témoignages pratiques pour développer le business et rien de tel qu’une journée entière consacrée à ces sujets ; l’inventivité et la pertinence qui en ressortent font la fierté de toute l’équipe »

Pour échanger sur ce vaste sujet, plusieurs conférences auront lieu. De 14h30 à 15h30, une conférence qui aura pour thème, « Le potentiel économique d’une stratégie omnicanale réussie », de 15h30 à 16h30, une conférence sur « Vendre avec ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux » . Et de 16h30 à 17h30, une dernière conférence aura lieu avant la remise des PrestaShop Awards, son thème : « m-commerce : quel potentiel économique pour les e-commerçants ? ».

conf3

Pour finir en beauté ces PrestaShop Day 2016, la remise des PrestaShop récompensera les meilleurs e-commerçants dans différents domaines.

Les Prestashop Awards pour conclure en beauté cette journée !

A 17h30 PrestaShop primera l’originalité avec ses PrestaShop Awards. 5 catégories ont été proposées aux e-commerçants, qui ont candidaté pour le Concept de boutique le plus original, pour le Secteur le plus insolite, pour le Design le plus fou, pour l’Expérience utilisateur la plus vivante et pour la Campagne de communication la plus décalée.

Si ce programme vous intéresse, voici les infos pratiques de l’évènement :

N’hésitez pas à donner votre avis sur les PrestaShop Day sur notre Forum dédié au e-commerce !

bouton-forum2

REJOIGNEZ LE CLUB
E-COMMERCE NATION
Rejoignez notre communauté de plus de 7.000 acteurs du e-commerce et recevez nos dernières actualités pour développer votre activité e-commerce, booster votre trafic et fidéliser vos clients.
Aucun spam ne vous sera envoyé.
Voir les commentaires ou donner son avis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top