Les fêtes de fin d’année sont une période charnière pour les e-commerçants.
Black Friday, Cyber Monday, Boxing day, Noël… Selon la FEVAD, la période de Noël représente 20% des ventes de l’année, et les e-commerçants ont enregistré une hausse des transactions de 49% à cette période.

Selon Adobe Digital Insights, 42% des Français souhaitent réaliser l’intégralité de leurs achats de Noël en ligne en 2018.

Pas étonnant donc que les retailers travaillent sur leur plan d’attaque depuis plusieurs mois. Aujourd’hui leurs promotions sont définies, leurs sites web sont prêts à supporter la charge de trafic, leurs vagues d’emails sont pré-rédigées et leurs community managers sont dans les starting blocks.

Mais à cette époque de l’année, certains vendeurs sont tellement concentrés sur les ventes de produits qu’ils oublient un élément central de leur activité : les clients.

Selon MobileMarketer, les offres promotionnelles partagées par des clients ambassadeurs convertissent 3 à 10 fois plus que lorsqu’elles sont partagées directement par une marque ou un site e-commerce.

Les consommateurs font confiance aux consommateurs, et c’est pour cette raison qu’il est primordial de les intégrer dans votre stratégie pour les fêtes de fin d’année.

Si vous n’avez pas pris vos clients en compte comme levier de conversion, pas de panique. Nous avons listé quelques actions simples et faciles à mettre en place pour augmenter vos ventes de fin d’année grâce à vos clients.

7 astuces pour tripler ses ventes de fin d’année avec l’aide de ses consommateurs

Demandez à vos clients de partager leurs “meilleures idées cadeaux”

Selon une étude Twitter Survey : 43 % des internautes attendent des marques d’être une source d’inspiration en leur fournissant des idées de cadeaux ou de décoration. Accompagnez donc l’excitation et allégez l’angoisse liée à l’achat des cadeaux de Noël.

Selon une étude de 2017 réalisée par TurnTo, les contenus générés par les utilisateurs sont ceux qui ont le plus d’influence dans le processus d’achat d’un consommateur. 53% admettent être influencés par l’UGC, devant les moteurs de recherche (46%) et les emails promotionnels (27%).

Ciblez les clients qui achètent leurs cadeaux plus tôt que la moyenne et encouragez-les à partager leurs listes de Noël sur social media ou directement sur votre site.

Cela rassure vos acheteurs et vous permet d’augmenter le panier moyen sur votre site en fournissant des idées qu’ils n’avaient pas avant de voir les témoignages de vos autres clients satisfaits.

Laissez vos clients créer l’urgence sur des “deals de l’heure”

Certains e-commerçants ont découpés les soldes en micro-temps forts : ils proposent une offre exceptionnelle toutes les heures pour créer de l’engagement et faire revenir leurs clients sur leur site tout au long de la journée.

Sur ce genre de dispositif, l’effet “traînée de poudre” est essentiel. Il faut donc capitaliser sur les clients pour accélérer le partage et générer un maximum de trafic pour chaque offre.

Pour ça, pas de secrets : vous devez truffer vos pages de CTAs pour encourager vos clients à diffuser vos offres. Et pour être certain d’engager vos clients efficacement, misez sur leur sens du partage dans votre communication : Si vous proposez 80% de réduction sur les laptops et tablettes sur la prochaine heure, accompagnez l’offre d’un bouton de partage social media et du message suivant : “Vous auriez aimé qu’on vous prévienne ? Alors faites profiter de cette offre à vos amis dès maintenant ! Chaque minute compte !”

Centrez votre communication sur vos clients, pas sur vos produits

Durant Black Friday et Cyber Monday, Internet croule sous les promotions, les réductions, les offres de produits… On le retrouve d’ailleurs sur la socialsphère : #Blackfriday #PromoCyberMonday #Blackfriday2018…

Sans pour autant mettre de côté ces leviers pour toucher vos audiences – après tout les consommateurs sont avant tout à la recherche des meilleurs offres – misez sur un axe nouveau pour vous différencier : engagez vos clients pour partager leur expérience du blackfriday, tout en diffusant vos offres !

Au final l’objectif est de réussir à crowdsourcer votre communication pendant la période des fêtes. Après un achat sur votre site, encouragez vos clients à court-circuiter les marques en partageant les plans qu’ils estiment être les plus intéressants. Pour le faire vous pouvez même y associer des hashtags forts : #BonsPlansDeConsos #DealEntreConso

Bref, misez sur l’entraide, la communauté et soyez créatifs !

Distribuez des cadeaux… en échange de contenu

Pour un montant minimum d’achat, certains sites comme Alibaba offrent déjà des cadeaux qui valent entre 2 et 3€ durant les périodes des fêtes.

Utilisez ce principe mais monétisez-le ! Vous pouvez par exemple offrir un cadeau de faible valeur en échange d’une publication sur social media pour promouvoir une offre spéciale.

Et si vous cherchez à récupérer des contenus plus pérennes, comme une vidéo de consommateur pour présenter vos produits, n’hésitez pas à offrir un produit d’une valeur plus élevée. Inutile d’investir des millions dans l’incentive : un produit d’une valeur de 15 à 30€ suffira pour convaincre vos consommateurs de créer une courte vidéo pour vous. Et quand on connait le prix de création d’une vidéo de marque, récupérer une vidéo de consommateur à 30€ reste encore beaucoup plus rentable.

Voici un Exemple d’unboxing créé avec Teester pour la marque Eram :

Rendez l’action visible sur votre homepage et dans toutes vos communications post-achat et jouez sur l’ambiance festive de la fin d’année : “Pour Noël envoyez-nous une vidéo d’unboxing et recevez un cadeau gratuit”.

Si vous trouvez l’idée intéressante mais que vous ne savez pas comment la mettre en place sur votre site, je vous invite à découvrir la solution Up & Cast de Teester qui permet d’automatiser la création et la diffusion de vidéos consommateurs directement depuis votre site e-commerce.

Offrez les meilleurs deals à vos meilleurs clients

Vous avez construit une base de clients fidèles qui se comportent déjà en ambassadeurs pour votre marque ou votre site ?

Ne les noyez pas dans la masse. Adressez-leurs des promotions et offres exclusives, ou donnez leurs accès aux promotions de fin d’année en avant première.

Quoiqu’il en soit, faites leurs bien comprendre qu’ils sont les seuls à en bénéficier.

Cela vous permet de fidéliser une base déjà acquise à votre cause et de montrer que vous savez vous occuper de vos meilleurs clients. Vos ambassadeurs vous le rendront bien en communiquant à leur tour auprès de leurs réseaux sur les offres exclusives dont ils ont pu profiter.

Amplifiez les contenus de vos clients sur le long terme

C’est bien beau d’engager vos clients dans la création de contenus pour votre marque, mais encore faut-il que vous vous en serviez derrière…

Pour toutes les opérations d’amplification social media, assurez-vous de pouvoir trouver les publications de vos clients pour les relayer sur vos réseaux en temps voulu. Vos community managers doivent être réactifs pour répondre et partager les interactions de vos clients le jour J.

Pour ce qui est de la collection de contenus photos et vidéos, soyez réactifs mais prévoyez également une diffusion à plus long terme : Si vos clients ont enregistré des vidéos pour parler de vos produits, optimisez ces contenus et diffusez-les sur vos fiches produits, dans vos campagnes d’emailing et sur social media.

Attention à bien récupérer les droits d’auteurs sur ces contenus avant de les utiliser dans vos communications de marque. Il est crucial d’être bien protégé pour éviter les ennuis liés au copyright et aux droits à l’image de vos clients.

Donnez leur rendez-vous tous les ans

L’année prochaine, anticipez et commencez à mettre en place une campagne de bouche-à-oreille avec vos nouveaux ambassadeurs dès le mois de Juin pour être opérationnel en Novembre. Comme vos clients attendent vos offres de fin d’année, associez ce temps de consommation à la création de contenu pour vos produits. Donnez leur rendez-vous chaque année pour partager vos offres en échange d’avantages exclusifs.

Transformez les fêtes en une période d’engagement fort avec votre marque ou votre site.

Quelques conseils pour réussir votre opération de User Generated Content :

  • Engagez vos clients avec une offre qu’ils ne peuvent pas refuser
  • Fluidifiez l’expérience : la moindre friction et vous perdez un ambassadeur
  • Restez dans l’esprit des fêtes, il est propice à la collaboration et l’engagement

Voilà, n’hésitez surtout pas à contacter Teester si vous avez besoin de conseils pour mettre en place votre campagne de User Generated Content et User Generated Video de fin d’année. Bon courage et bonnes ventes !

Crédit photo : Muhammad Aseif