[#Formation] Générer des visites et des ventes sur votre site e-commerce en 2 étapes

Nous parlons souvent des réseaux sociaux. Surement parce qu’ils sont le moyen le plus simple (mais aussi le moins cher) de générer des visites et des ventes ainsi que de marketer votre boutique en ligne, quand vous vous lancez.

Au moment de construire votre identité sur les réseaux sociaux, il est important de fédérer une communauté autour de votre produit ou de votre marque. Cette communauté va générer des visites et des ventes sur votre e-commerce et transformera vos followers en ambassadeurs de la marque. Et ceci en exploitant le levier marketing le plus efficace à ce jour : le bouche à oreille.

Prestashop a réalisé une nouvelle vidéo de notre CEO Nicolas J. Chevalier ayant pour thématique : comment exploiter les réseaux sociaux de façon à générer des visites et des ventes sur votre site d’e-commerce. Vous trouverez dans cette vidéo tous nos meilleurs conseils pour fédérer une communauté autour de votre marque.

Étape 1 : Analyser votre audience cible

Lorsque que vous construisez une communauté, vous vous devez d’identifier qui serait à même de faire partie de cette communauté. Pour cela, il vous est important de dresser un portrait de votre consommateur type. Cela n’aurait aucun sens de vouloir rassembler des profils n’ayant aucun intérêt pour votre produit, n’est-ce pas ?

Cependant comment déterminer votre consommateur cible ? Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous vendez et qui cela peut intéresser ! Regardez qui a déjà acheté votre produit et essayez de cerner qui ils sont. En marketing c’est ce que nous appelons construire un persona.

La construction de toute campagne sur les réseaux sociaux est un persona. C’est la meilleur façon de vous adresser à votre audience cible, et elle se découpe en trois composantes :

Démographie : les donnés démographiques font référence à des statistiques factuels concernant votre audience. Par exemple son âge, sa localisation géographique, et ses revenus sont autant de donnés qui définissent votre persona.

-”Psychographique” : les critères psychographiques sont mentaux, attenants à mesurer la personnalité et les goûts de l’audience. Les paramètres psychographiques les plus communs sont le goût pour la mode, les passe-temps et les opinions politiques.

Comportementale : les critères comportementaux réfèrent aux actions que votre cible effectuent régulièrement. Par exemple, si vos fans postent régulièrement de nombre selfies ou partagent des memes sur Facebook.

Vous pouvez utiliser ces trois catégories pour construire votre persona. Cela vous aidera à comprendre quel marché de niche il vous faut cibler par le biais vos contenus sur les réseaux sociaux.

Définir un persona est essentiel pour tout ce qui se situe en amont de votre stratégie marketing. Vous pouvez le définir en vous posant quelques questions sur vos clients et votre marque :

Quel type de client visite mon site d’e-commerce ?

-Quel est le profil type de mes visiteurs ?
-Quel est leur âge, leur sexe, leur pouvoir d’achat ?
-Où habitent-ils ? (Cette question est particulièrement importante dans l’e-commerce transfrontalier où elle est cruciale pour marketer d’autres cultures)

Quels sont les centres d’intérêts de mes clients ?

-Quelle sorte de musiques/films/series apprécient t-ils ?
-Quelles sont leurs passions ?
-Quels sont leurs objectifs ?
-Quelle est la personnalité de min client type ?

Comment se comporte votre client ?

-Que consomme-t-il ?
-Où passe-t-il son temps ?
-Qu’est ce que vos clients aiment et détestent ?
-Où vont-ils ?

Comment puis-je ajouter de la valeur à mon expérience consommateur ?

Cette dernière est la plus importante. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions relatives à votre client type, vous pouvez déterminer ce que vos consommateurs attendent.

Determiner les besoins et attentes de vos consommateurs est votre atout pour les satisfaire. Si vous apportez une réelle valeur ajoutée à vos clients, ils vous feront confiance comme à quelqu’un qui les comprend réellement.

Vous souhaitez aider vos clients les plus fidèle à devenir les ambassadeurs de votre marque ? Il y a deux approches pour y parvenir.

La première méthode consiste à récompenser les clients qui recommandent la marque auprès de nouveau consommateurs, et de les inclure au sein de la communauté. Ces programmes de référence client furent des succès pour des marques telles que Dropbox et Lyft. La mise en place d’un tel programme est longue, mais peut générer des résultats significatifs.

Une méthode moins extrême consiste à cultiver un évangélisme autour de la marque. Vous ne pouvez pas forcer les gens à aimer votre marque, mais vous pouvez le faciliter au travers d’une extrême générosité. Essayez d’identifier assez tôt vos meilleurs clients et essayez de trouver le moyen de les valoriser.

Déterminez ce que votre cible recherche et la façon dont vous pouvez y remédier, cela engagera votre clientèle. Ils apprécieront ce que vous pouvez leur fournir et d’un principe de réciprocité, ils seront plus enclin à vous consacrer de l’attention (et des ventes) en retour.

Étape 2 : Restez humain

Les réseaux sociaux peuvent s’apparenter à du business pour vous, mais gardez en tête que cela reste du divertissement pour la plupart de vos fans. Vous vous devez donc être détendu et de maintenir l’humain au coeur de votre contenu.

Pour les débutants, ne créez jamais de contenu en groupe. Les gros groupes sont terribles en travail créatif. Vous devez assigner une personne ou un petit groupe à cette tâche, dans le but de créer le meilleur contenu possible. Ceci sans avoir à allouer plus d’un manager sur la tâche, pour avoir un droit de veto sur le résultat final.

Demandez des retours sur votre présence sur les réseaux ! Si vous avez une communauté bien portante, vos fans seront disposés à vous aider et vous conseiller afin d’améliorer votre contenu. Gardez en tête que cela marche seulement si vous êtes assez humble pour écouter et prendre conseil.

Par dessus tout, interagissez à un niveau personnel ! Ne postez pas en tant que marque. Utilisez de vrais noms et visages dès que cela est possible afin d’ajouter une touche d’humanité à tout ce que vous faîtes. Personne ne veux interagir avec une marque sans visage ou un robot !

Ce qui est le plus important dans l’interaction en ligne est de se rappeler que derrière chaque interaction se cache un être humain. Quand vous vous exprimez auprès de votre communauté, imaginez qu’ils sont en face de vous et tâchez d’agir comme un être humain.

Mais l’interaction ne se fait pas naturellement pour chacun, et c’est normal. Rappelez-vous, vous avez le droit de faire des erreurs et c’est d’ailleurs ce qui vous rend aussi humain auprès de votre communauté. Si vous vous fermez et ne savez pas de quelle manière répondre, voici quelques conseils :

-Ne soyez pas trop sérieux

N’ayez pas peur de poster des statuts quelque peu drôles pour avoir plus d’impact sur votre communauté.

-Restez positifs dans vos interactions

Même dans une mauvaise phase, ne laissez jamais rien vous toucher. Rappelez-vous qu’internet est l’endroit ou tout peut rapidement devenir viral. Gardez une attitude positive et de belles choses arriveront à votre marque. Gérez chaque retour négatif avec tact et respect.

-Demandez des retours

N’ayez pas peur de demander des retours à votre communauté directement. Beaucoup vous ignorons mais d’autres répondrons sincèrement à votre démarche. Cependant, cela ne marche uniquement que si vous êtes prêt à écouter.

-Écoutez votre communauté

Le plus important en terme de communication dans n’importe quelle situation c’est d’être capable d’écouter. Si votre communauté vous dit quelque chose, prenez le à coeur et écoutez ! Prenez assez de recul pour corriger le tir cela montrera que vous respectez les opinions de votre communauté et que vous êtes prêt à leur répondre.

-Interagissez personnellement

  • Prenez le temps de personnaliser chaque message. Cela peut être simplement en utilisant les prénoms des internautes ou en relevant quelque chose d’intéressant aperçu sur leur profil. N’ayez surtout pas peur de les complimenter.
  • Intéressez-vous à leur vie. Par exemple si l’un de vos followers poste quelque chose d’intéressant sur son profil, n’ayez pas peur de le liker. Postez un commentaire et dîtes leur que leur photo est cool, et s’ils mentionnent votre marque, remerciez les.

Fédérer une communauté nécessite à la fois du temps et du travail, mais cela en vaut la peine. L’engagement et la confiance d’une communauté sont quelques choses que l’argent ne peut acheter, et ce que cela peut apporter à votre boutique n’est pas mesurable.

Il est bon de se complaire dans la routine sur les réseaux sociaux. Ne postez pas au hasard ou sporadiquement. Fixez un rythme de publication raisonnable, et tenez vous en à cela. Vous voulez produire du contenu au sein de la même cible, en offrant du contenu exclusif, et plus encore ? La clé est d’être constant et de produire du contenu de qualité.

Chaque fois qu’une marque peine à utiliser les médias sociaux pour générer des visites et des ventes, cela est généralement dû à l’un de ces deux problèmes. Soit le problème provient de la qualité, soit le problème est la cohérence. Vous devrez travailler dur pour être aussi cohérent que possible.

Comment puis-je obtenir plus de trafic? Comme le démontre cet article, la réponse est d’être généreux. Pensez moins à vos besoins et plus à ce que vous pouvez faire pour vos fans. Non seulement c’est un mantra génial, mais c’est aussi très efficace sur les réseaux sociaux.

Soyez audacieux et donnez à vos employés la liberté dont ils ont besoin pour créer de formidables contenus. Agissez naturellement et exprimez-vous d’un ton personnel. Grâce à ces conseils, vous pourrez favoriser la fidélisation de votre clientèle sur les médias sociaux qui constitueront une base fidèle pour votre marque.

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