Google Business Profile : à quoi ça sert, comment s’en servir ?

E-Commerce Nation

04.10.2022


Créer son profile Google Business Profile

ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Les moteurs de recherche, tels que Google, représentent une opportunité de développement sans pareil pour votre boutique en ligne, notamment avec l’offre Google Business Profile. Outre les différentes stratégies de référencement applicables qu’elles soient naturelles (SEO) ou payantes (SEA), vous pouvez créer une fiche entreprise, gratuitement, et accessible à tous vos prospects.

Google Business Profile bénéficie notamment à une stratégie de référencement local. Cela désigne la capacité de votre entreprise à ressortir sur des requêtes géolocalisées, tout en fournissant des informations pertinentes aux consommateurs, potentiels clients.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’outil proposé par Google depuis 2014, tout en vous montrant comment inscrire votre entreprise.

Comment s’inscrire sur Google Business Profile ?

Comme l’intégralité de la suite proposée par Google, avec ses différents services Gmail, Drive, etc. vous devez avoir un compte central pour créer votre fiche entreprise. Rendez vous sur la plateforme, et cliquez sur “Gérer mon profil”.

Une fois cela fait, vous aurez accès à une page d’inscription de votre entreprise sur Google Business Profile. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Si votre entreprise est déjà référencée, vous n’avez qu’à utiliser le champ de recherche pour la retrouver. Le profil d’établissement peut avoir été revendiqué, mais vous pouvez en faire la demande, si cela n’a pas été fait par la bonne personne ;
  • Si votre entreprise n’est pas référencée, cliquez sur “Ajoutez votre établissement sur Google”.

Créer son profil

Le référencement de l’entreprise passe par la création d’un profil. Google vous demande donc deux éléments : le nom de votre établissement, et la catégorie d’activité. Le champ pour la catégorie est un champ de texte ouvert, avec des propositions d’activité.

Localiser votre entreprise

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez ajouter un lieu physique à votre activité, ce qui vous permettra de ressortir sur Google Maps par la suite, en plus d’indiquer l’adresse de votre structure directement sur la fiche entreprise. Ce lieu physique peut être un magasin, ou un “bureau”, comme le siège de la société.

  • Si vous souhaitez indiquer un lieu, cliquez sur oui : Google Business Profile vous demandera l’adresse précise de votre entreprise, puis si vous proposez vos services en dehors du lieu indiqué. L’outil vous propose de sélectionner une ou plusieurs zones ;
  • Si vous ne souhaitez pas indiquer un lieu, cliquez sur non : Google Business Profile vous fera directement passer à l’identification de la zone.

Les coordonnées de votre entreprise

Google vous demandera alors les coordonnées de contact de votre entreprise. Vous devrez alors renseigner un numéro de téléphone, ainsi qu’un site Internet. Ne sautez donc pas cette étape si vous êtes E-commerçants, puisque cela vous permettra d’optimiser le référencement naturel de votre boutique. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas obligé de fournir une URL.

Une troisième option est proposée par Google Business Profile, qui vous permet de créer un site à partir des quelques informations que vous avez fournies précédemment. Cette option est gratuite, et se base entièrement sur la fiche entreprise que vous avez créée. Au fur-et-à-mesure que vous mettez les informations à jour, votre site en fera de même.

Enfin, Google vous propose de recevoir des informations et des recommandations relatives à la fiche entreprise que vous venez de créer.

La personnalisation du profil

L’optimisation de votre fiche entreprise, permettant d’optimiser votre référencement, est accessible à cette étape. Vous pouvez ajouter et préciser les services que vous proposez. Si le service précis que vous proposez n’est pas disponible dans la liste pré-établie par Google Business Profile, vous pouvez le faire vous-même.

De plus amples informations sur votre activité peuvent être ajoutées, comme les jours et horaires d’ouverture de votre entreprise, informations particulièrement pertinentes si vous disposez de bureaux ouverts à la visite ou un magasin physique.

Ensuite, Google Business Profile vous facilite le contact client avec l’opportunité d’activer l’envoi de messages directs, de la part des consommateurs, sur ses services. Une fois cette étape passée, vous pouvez ajouter une description détaillée de votre entreprise et de votre activité en 750 caractères. Cela représente, encore une fois, une opportunité d’optimisation de votre référencement naturel. Vous aurez alors accès à la publication de photos de votre entreprise, afin de donner une preuve sociale aux visiteurs de votre fiche.

Dans une logique publicitaire, Google vous propose de dépenser un avoir pour promouvoir votre entreprise sur son service Ads.

La tenue de Google Business Profile

Une fois votre profil créé, vous accédez au tableau de bord complet proposé par le moteur de recherche.

Les publications

Vous pouvez, pour garder le contact avec les consommateurs, sans échanger directement avec ces derniers, créer des publications. Cela vous permet par exemple de mettre en avant des offres spéciales, dans le cadre des soldes ou de promotions, par exemple.

Le système de publication vous permet de délimiter vos promotions dans le temps, en indiquant une date de début, ainsi qu’une date de fin. Ce système de promotion est organisé autour de coupons, générés directement par Google.

En plus de cette fonctionnalité, les posts publiés peuvent mettre en avant un nouvel article, un événement ainsi qu’une nouveauté de votre entreprise.

Les informations

Si vous désirez modifier les informations que vous avez indiquées sur Google Business Profile, lors de la création de votre fiche entreprise, vous pouvez vous diriger dans cet onglet. 

Celui-ci vous permet de, facilement, gérer vos horaires d’ouverture, ainsi que toutes les informations relatives à votre entreprise, notamment lors d’événements spécifiques, d’un déménagement, etc. Google vous fournit une prévisualisation de votre fiche entreprise sur son moteur de recherche, afin que vous puissiez percevoir votre fiche telle que les consommateurs la perçoivent.

Les statistiques, avis et messages

Une fois votre fiche entreprise validée par la plateforme, vous pouvez en apprendre davantage sur les consommateurs visitant votre Google Business Profile, et adapter votre offre.

Ces statistiques vous aident à mieux connaître vos clients, tout comme les onglets avis et messages. Ces onglets récoltent les différentes interactions que les consommateurs ont avec votre entreprise.

Attention ! Si vous recevez des messages et récoltez des avis, prenez le temps de les traiter. Concernant les messages, le temps de réponse est pris en compte par Google, indicateur de qualité de votre entreprise. Concernant les avis, vous devez prendre le temps de les traiter, d’y répondre si besoin, et de les publier. Même les avis négatifs, qui doivent être analysés et bénéficier d’un échange, si possible, avec leur émetteur.

Les avis clients sont pris en compte dans votre référencement naturel. Plus vous comptabilisez d’avis positifs, plus grandes seront les chances que votre site remonte sur les SERP.

Les services complémentaires

Google Business Profile vous fournit l’opportunité de gérer plusieurs établissements simultanément. Il vous suffit alors de les ajouter, et de recommencer à la première étape.

Vous pouvez également lier votre fiche Google Business Profile aux autres services proposés par le moteur de recherche, comme sa régie publicitaire, afin de faciliter vos campagnes SEA, ainsi qu’à son service de messagerie, Gmail, afin de créer une adresse personnalisée, au nom de votre entreprise.

Enfin, vous pouvez ajouter différents utilisateurs à votre fiche entreprise, permettant de gérer cette dernière à plusieurs.

Comment supprimer sa fiche Google Business Profile ?

Pour conclure cet article, nous allons vous indiquer comment supprimer la fiche créée. Dans l’onglet “infos” de votre tableau de bord, vous pourrez accéder à l’espace “Fermer cet établissement sur Google”.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Fermer définitivement l’établissement : cette fonctionnalité vous permet d’indiquer que l’entreprise est fermée, inactive, mais elle peut toujours ressortir sur les SERP ;
  • Supprimer la fiche : cette fonctionnalité est limitée à la simple fermeture de la fiche sur Google Business Profile.
Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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