Aujourd’hui, la communication passe notamment par le digital et les réseaux sociaux. Or, des nombreux e-commerçants n’ont pas de community manager et gèrent eux-mêmes leurs réseaux sociaux. Ce qui prend du temps, qu’ils n’ont généralement pas.

Hootsuite (créé en 2008) apparaît donc comme une solution efficace permettant un gain de temps considérable dans la gestion des réseaux sociaux. Retour sur notre expérience puisque nous utilisons également cet outil.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE D’HOOTSUITE

Plus besoin de se connecter sur les différents réseaux sociaux et/ou les différents comptes un par un et de naviguer entre toutes les pages. Hootsuite est un tableau de bord de gestion des réseaux sociaux, qui permet de regrouper tous vos réseaux sociaux sur une seule et même interface (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, Youtube, mais aussi Foursquare ou MySpace).

De plus, il permet de gérer plusieurs comptes d’un seul et même réseau social (plusieurs pages Facebook ou plusieurs comptes Twitter par exemple).

Hootsuite est le TweetDeck appliqué à tous les réseaux sociaux. TweetDeck proposant des fonctionnalités similaires mais uniquement pour Twitter.

Pour chaque réseau social vous pouvez ensuite ajouter un ou plusieurs flux : page d’accueil, fil d’actualités, posts, mentions, messagerie …

Les principaux avantages que présente Hootsuite :

  • une interface ergonomique et relativement simple d’utilisation
  • la planification des posts
  • un suivi statistique
  • faire de la veille

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES PAR HOOTSUITE

  • La programmation des posts

La programmation des posts est très utile pour ne pas avoir à se rendre sur l’interface lorsque l’on veut poster un message. Cette programmation permet par exemple de prévoir en début de semaine, l’ensemble des posts de la semaine à venir et de les répartir dans le temps.

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programation post hootsuite

  • La réduction des liens

Dans vos posts, Hootsuite vous propose de réduire vos liens (au format Ow.ly) afin de respecter le nombre de caractères limités (140 pour Twitter, 2000 pour Facebook). Il n’est donc plus nécessaire de se rendre sur un site spécialisé dans la réduction de liens (comme Bit.ly par exemple).

  • La possibilité d’interagir

La possibilité d’intégrer les mentions dans votre interface vous permet d’être le plus réactif aux réclamations des clients ou de nouer des interactions avec des partenaires ou de potentiels clients.

  • Un moteur de recherche intégré

Hootsuite a également mis en place un moteur de recherche qui est intégré au tableau de bord. Il permet de trouver des utilisateurs ainsi que des Hashtags de Twitter sans avoir à se rendre sur Twitter afin de les trouver. Une recherche de pages Facebook existe également, mais elle est moins performante.

  • Le suivi statistique

Une autre fonctionnalité disponible, et pas des moindres, est la création de rapports statistiques. Les rapports qu’il est possible de créer sont divers et variés : analyse du compte Twitter, analyse de la page Facebook, portée des liens partagés (nombre de clics, provenance …).

statistiques Hootsuite

Cependant, toutes ces fonctionnalités dépendent de la version de votre compte Hootsuite.

VERSION GRATUITE OU PAYANTE ?

Vous avez le choix entre une version gratuite ou une version payante. Comme toutes les versions gratuites, celle proposée sur Hootsuite est limitée à 5 profils de médias sociaux, un seul utilisateur et ne permet pas l’accès à toutes les analyses statistiques.

Mais cette version gratuite peut être utilisée dans le cas d’une utilisation personnelle. Elle peut également servir de première approche afin de de se familiariser avec l’outil avant de passer à la version payante.

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Quant à elle, la version payante se décline en deux options : Pro ou Enterprise

La version Pro est facturée 95,88€ à l’année (hors taxes, achat au mois possible pour 7,99€) et donne les avantages suivants :

  • programmation avancée des messages
  • 50 profils de médias sociaux (possibilité de monter jusqu’à 100)
  • 1 collaborateur libre (possibilité d’intégrer jusqu’à 10 collaborateurs)
  • Flux RSS illimités
  • 1 rapport d’analyse avancée gratuit (les autres rapports ne sont que des aperçus ou ne sont pas complets)

La version Entreprise donne accès à toutes les fonctionnalités, toutes en illimités, ainsi que la possibilité d’ajouter jusqu’à 500 collaborateurs.

Malgré le nom des deux versions, la version Pro est recommandée pour les petites et moyennes entreprises et la version Enterprise convient mieux aux grandes entreprises ou aux grosses associations par exemple. La version Pro semble donc être la plus adaptée pour votre e-commerce.