Aujourd’hui, la communication passe notamment par le digital et les réseaux sociaux. Or, des nombreux e-commerçants n’ont pas de community manager et gèrent eux-mêmes leurs réseaux sociaux. Ce qui prend du temps, qu’ils n’ont généralement pas.

Hootsuite (créé en 2008) apparaît donc comme une solution efficace permettant un gain de temps considérable dans la gestion des réseaux sociaux. Retour sur les fonctionnalités et l’utilisation de cet outil.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE D’HOOTSUITE

Plus besoin de se connecter sur les différents réseaux sociaux et/ou les différents comptes un par un et de naviguer entre toutes les pages. Hootsuite est un tableau de bord de gestion des réseaux sociaux, qui permet de regrouper tous vos réseaux sociaux sur une seule et même interface (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, Youtube, mais aussi Foursquare ou MySpace).

De plus, il permet de gérer plusieurs comptes d’un seul et même réseau social (plusieurs pages Facebook ou plusieurs comptes Twitter par exemple).

Hootsuite est le TweetDeck appliqué à tous les réseaux sociaux. TweetDeck proposant des fonctionnalités similaires mais uniquement pour Twitter.

Pour chaque réseau social vous pouvez ensuite ajouter un ou plusieurs flux : page d’accueil, fil d’actualités, posts, mentions, messagerie …

Les principaux avantages que présente Hootsuite :

  • une interface ergonomique et relativement simple d’utilisation
  • la planification des posts
  • un suivi statistique
  • faire de la veille

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES PAR HOOTSUITE

La programmation des posts

La programmation des posts est très utile pour ne pas avoir à se rendre sur l’interface lorsque l’on veut poster un message. Cette programmation permet par exemple de prévoir en début de semaine, l’ensemble des posts de la semaine à venir et de les répartir dans le temps.

programation post hootsuite

L’avantage étant de rester actif sur les réseaux sociaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L’interface permet de plus d’avoir le programme de tout votre contenu sur les médias sociaux en un coup d’œil. Cela vous permet une certaine flexibilité quant au placement de vos postes.

La sélection du contenu facilitée

Le but ici est de faciliter la sélection de votre contenu afin de gagner du temps
L’application vous permet de :

  • republier du contenu que vous trouvez pertinent et de qualité grâce à des fluxs de recherche par hashtag ou mot-clé.
  • récupérer du contenu sélectionné depuis le cloud
  • trouver du contenu directement sur le web

La réduction des liens

Dans vos posts, Hootsuite vous propose de réduire vos liens (au format Ow.ly) afin de respecter le nombre de caractères limités (140 pour Twitter, 2000 pour Facebook). Il n’est donc plus nécessaire de se rendre sur un site spécialisé dans la réduction de liens (comme Bit.ly par exemple).

La possibilité d’interagir

La possibilité d’intégrer les mentions dans votre interface vous permet d’être le plus réactif aux réclamations des clients ou de nouer des interactions avec des partenaires ou de potentiels clients.

Un moteur de recherche intégré

Hootsuite a également mis en place un moteur de recherche qui est intégré au tableau de bord. Il permet de trouver des utilisateurs ainsi que des Hashtags de Twitter sans avoir à se rendre sur Twitter afin de les trouver. Une recherche de pages Facebook existe également, mais elle est moins performante.

Le suivi des conversations les plus cruciales

Hootsuite va vous permettre de configurer des flux de médias. Le but étant de suivre les mentions les plus importantes pour votre marque. Vous allez pouvoir partir sur  la même logique concernant la recherche par mot-clé, hastag et lieu. L’objectif ici sera de connaître les avis des utilisateurs  sur votre entreprise et vos concurrents.
Des applications sont également à votre disposition pour renforcer votre surveillance (évaluation du site).

Les formations

Au delà de la plateforme, vous avez la possibilité de vous former sur Hootsuite academy. Vous pouvez soit vous familiariser avec la plateforme en elle-même ou aborder des sujets sur les réseaux sociaux. Des cours sont à votre disposition avec une option gratuite ou payante.

Le suivi statistique

Une autre fonctionnalité disponible, et pas des moindres, est la création de rapports statistiques. Les rapports qu’il est possible de créer sont divers et variés : analyse du compte Twitter, analyse de la page Facebook, portée des liens partagés (nombre de clics, provenance …).
Il vous permet également de suivre les tendances tout en mesurant votre croissance vis à vis de celle-ci.

statistiques Hootsuite

Cependant, toutes ces fonctionnalités dépendent de la version de votre compte Hootsuite.

VERSION GRATUITE OU PAYANTE ?

Vous avez le choix entre une version gratuite ou une version payante. Comme toutes les versions gratuites, celle proposée sur Hootsuite est limitée à 3 profils de médias sociaux, un seul utilisateur, un centre d’aide en ligne et ne permet pas l’accès à toutes les analyses statistiques.

Mais cette version gratuite peut être utilisée dans le cas d’une utilisation personnelle. Elle peut également servir de première approche afin de de se familiariser avec l’outil avant de passer à la version payante.

Quant à elle, la version payante se décline en quatre options : Professional, Team, Business ou Enterprise.

La version Professionnal est de 25 € par mois et comprend :

  • 10 profils de médias sociaux avec une programmation possible pour 1 utilisateur
  • Une programmation automatisée et des indicateurs clés
  • Des dépenses publicitaires allant jusqu’à 500€ par mois

Concernant les 3 autres forfaits, elles sont conçues pour un travail d’équipe.

La version Team à 109 € par mois quant à elle intègre :

  • 20 profils de médias sociaux et 3 utilisateurs
  • Un attribution de messages à votre équipe
  • Des analyses personnalisées et des rapports exportables
  • Une dépense publicitaire pouvant aller jusqu’à 2000 € par mois

La version Pro est facturée 599€ par mois et donne les avantages suivants :

  • 35 profils de médias sociaux  avec une gestion allant de 5 à 10 utilisateurs.
  • 1 heure d’intégration individuelle et 5 certification de compétences
  • Une assistance à votre disposition en continu
  • Des dépenses publicitaires d’un montant maximum de 5000 € par mois, le but étant de booster vos publications.

La version Entreprise donne accès à toutes les fonctionnalités souhaitées, En effet, cette version n’est disponible que sur devis et elle est personnalisable. Celle-ci vise à mettre en place une réelle stratégie digitale avec une plateforme et des formations personnalisées mais également, des outils d’analyse. La version Enterprise convient mieux aux grandes entreprises ou aux grosses associations par exemple.

Hootsuite se voit être un allié de taille pour gérer vos réseaux sociaux, les analyser et gagner du temps sur vos autres tâches. En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un allié de taille dans le développement de votre entreprise.