Quel est l’impact du format AMP concernant le m-commerce ?

Uncategorized

27.01.2017


1 acheteur en ligne sur 5 abandonnera son panier client si le procédé est trop lent. Une seule seconde de retard peut entrainer une baisse de conversion de 7%, ainsi qu’une baisse de satisfaction client de l’ordre de 16%.
Chaque seconde est décisive dans le processus d’achat en ligne. Un temps de chargement trop important peut représenter un réel frein pour l’utilisateur. Face à des internautes de plus en exigeants et une concurrence toujours plus accrue, les sites d’e-commerce se doivent de miser sur la rapidité de leur site.
Des enjeux que la start-up WiziShop a bien intégrer puisqu’elle met désormais la technologie SaaS google AMP à disposition de ses clients e-commerçants. Une bonne nouvelle pour tous les e-commerçants souhaitant optimiser au maximum l’expérience utilisateur.

Que propose Google Accelerated Mobile Page (AMP) ?

AMP est un nouveau standard de développement de pages Web mobiles. Il se matérialise sous forme de balisage. Proche du HTML, ce format promet à ses clients d’accélérer de façon conséquente le temps de chargement des pages sur mobiles et tablettes. Le temps de chargement est optimisé par la suppression de certaines données comme les vignettes ou les méga-données.
La technologie comprime et réduit les images présentes sur l’interface, quitte à perdre en qualité. On privilégie ici l’instantanéité de l’affichage : « alléger pour accélérer ». Un crédo qui semble séduire les utilisateurs. Le Washington Post a pu observer une augmentation de visites mobiles répétées de 23%, à la mise en place de ce système.
Ce nouveau système permet donc de plaire au client, mais pas seulement. A travers la suite de l’article, découvrez les avantages de l’Accelerated Mobile Page.

1-Faciliter le référencement naturel de votre site

Un temps de chargement rapide des pages n’a pas pour seul intérêt de séduire le client. Il permet aussi d’améliorer son référencement naturel. La vitesse d’affichage est un facteur de positionnement dans les moteurs de recherche. Plus le site est lent plus il perd en visibilité.
WiziShop fait du SEO son cheval de bataille. Google AMP rejoint la liste des outils et services mis à disposition de ses clients.
Selon Cédric Piazza co-fondateur et directeur général de la start-up: “notre modèle économique à la performance nous impose d’innover pour la réussite de nos clients e-commerçants. Le référencement naturel est au coeur de nos réflexions et développements depuis la création de WiziShop. C’est l’un des gros avantages de notre solution !”.
Attention cependant, l’AMP fait partie des éléments à mettre en place pour votre SEO, mais ce n’est pas le seul. Il existe bien d’autres éléments à prendre en compte pour placer en tête de liste votre site sur les moteurs de recherche.

2-Décupler votre visibilité sur les moteurs de recherche

Les avantages promis par le procédé séduisent les e-commerçants: une hausse des conversions, une diminution des taux de rebonds et un passage à l’action facilité.
Pour Cédric Piazza, l’AMP représenterait un avantage concurrentiel de taille : “avec l’implémentation de l’AMP, les clients WiziShop prennent une nouvelle longueur d’avance sur leurs concurrents en proposant à leurs visiteurs un site marchand ultra-rapide sur mobile. Ils gagnent aussi en visibilité sur Google, le tout sans dépenser un centime de plus ni se soucier des détails techniques !”.
Un logo AMP apposé à coté du nom de domaine dans le moteur de recherche lui permet une mise en valeur supplémentaire. Semblable à une certification, il permet à l’internaute d’identifier d’un simple coup d’œil les sites concernés. En plus, d’une mise en avant dans le carrousel d’actualités Google permettant une visibilité décuplée.

3-S’adapter à l’augmentation croissante des requêtes mobiles

AMP fut développé par Google en concurrence de Facebook Instant Articles et d’Apple News. Les géants d’internet misent désormais sur la recherche mobile. Sans grande surprise, puisque le nombre de recherche sur mobile a dépassé celui sur ordinateur début 2016.
Le m-commerce se développe donc de façon exponentielle et il faut désormais absolument le prendre en compte. Les mobiles et tablettes envahissent notre quotidien. De plus en plus de transactions se font via ces appareils et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Facebook Instant articles facilite l’expérience utilisateur en offrant à l’utilisateur la possibilité de consulter des articles de presse sur l’application, sans redirection mobile. Alors qu’Apple News propose une suggestion d’articles susceptibles d’intéresser l’internaute. C’est en se calquant sur ces modèles que Google a décidé de miser sur l’AMP.
En matière de praticité les utilisateurs relèvent ceci dit, que le partage de liens est plus complexe. Le lien porte l’extension AMP, ce qui empêche l’utilisateur d’accéder à la version HTML du site automatique. Le concept n’est pas non plus sans soulever quelques interrogations quant à la dépendance des développeurs vis-à-vis des moteurs de recherche.
Cependant, ne pas écouter Google et autres moteurs de recherche serait une grave erreur. Si vous ne le faites pas, vous perdrez d’énormes occasions pour être visible. Et c’est le premier objectif si l’on souhaite vendre dans le e-commerce.

4-Être précurseur sur votre secteur

Initialement proposé aux sites de presse et d’information, le format est désormais applicable aux sites de commerce en ligne. On recense déjà plus de 600 millions de pages ayant opté pour ce format. Cependant, peu de boutiques en ligne ont eu le courage de se lancer. Dissuadées par les contraintes techniques.
C’est sans compter sur WiziShop qui entend encourager l’adoption du format AMP au plus grand nombre. La start-up a pris le pari, d’une démarche simplifiée. Il n’y a désormais plus de contraintes pour les e-commerçants puisque l’entreprise a implémenté le format AMP en natif sur les boutiques.
WiziShop rassemble aujourd’hui 5 000 clients francophones. Elle garantit par le biais de cette solution, une rapidité d’optimisation du chargement de plus de 85%, une augmentation de trafic mobile de 70%, ainsi qu’une hausse du taux d’engagement pouvant aller jusqu’à 20%. Si la start-up tient ses promesses, l’AMP pourrait constituer un avantage concurrentiel non négligeable.
En jouant sur l’ergonomie ainsi que l’architecture de l’information, cela permet de parvenir au cœur même de la conception de l’expérience utilisateur. Il est possible d’ajouter une réelle valeur ajoutée à son site, ainsi qu’à l’expérience vécue.
Seriez-vous prêt à prendre le pari de l’AMP vous aussi ?
Quel est l’impact du format AMP concernant le m-commerce ? Infographie
 

IMAGE CREDIT : DARKO VUJIC
E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.