Comment innover grâce à des visuels 3D sur son e-commerce ?

Pour découvrir un aperçu de ces visuels en trois dimensions, rendez-vous sur la version de démonstration fournie par Hapticmedia.

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément modifié la relation entre les produits, l’industrie, les distributeurs et les clients.
Les consommateurs sont devenus omniscients et doués d’ubiquité. Ils achètent quand et où ils le veulent, ils connaissent parfaitement les produits pour les avoir étudiés sur des forums, blogs, recommandations clients et les réseaux sociaux.

Cependant, ils continuent d’être attachés aux magasins physiques, et sont rassurés de pouvoir voir et toucher leurs achats et d’être conseillés par un vendeur/expert. En 2016, 69 % des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin et 52 % des cyber­acheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur Internet (source Fevad).

Ces dernières années, la relation entre le produit et le client n’a cessé de changer et d’évoluer avec les nouvelles technologies. Des concepts comme la co­conception ou la Mass customization proposent d’aller encore plus loin dans cette nouvelle proximité client/produit.

Cela représente une formidable opportunité pour les marques et pour les enseignes d’établir une nouvelle relation au plus proche des besoins et de la personnalité de leurs clients.

Comment réagir face aux nouveaux enjeux du e-commerce ?

Quand l’on sait que le frein majeur à l’achat en ligne reste pour 64 % des consommateurs l’impossibilité de toucher, de voir ou d’essayer les produits (enquête IFOP ­ Generix Group), la présentation des articles est un véritable enjeu pour les sites de e­commerce.

Photos du produit détourées, shooting d’ambiance, vues multiples, zoom ou photos de détail, le visuel doit permettre à l’acheteur de se rendre compte que la marchandise est conforme à ce qu’il recherche et à ce qui est décrit.

 

Une réponse innovante grâce à la 3D

Hapticmedia développe une solution de présentation 3D interactive, adaptée à tous les supports, qui permet de s’affranchir de la distance et de toucher la réalité du produit. Cette solution propose de voir les objets virtuels d’une manière plus réaliste que jamais.

En proposant un marketing très interactif, Hapticmedia réinvente le rapport au produit et à la vente afin d’instaurer un dialogue avec le client et développer une relation de confiance.

Le configurateur Hapticmedia est une solution technique rationalisée qui permet de personnaliser une multitude de produits et de prendre en compte toutes les déclinaisons (formes, couleurs, finitions…).

 

Pour les e-commerçants, la solution Hapticmedia

●    Offre une expérience utilisateur unique, ludique et innovante
●    Transforme la relation client et permet d’établir un contact personnalisé
●    Permet de se différencier par rapport à la concurrence
●    S’intègre simplement dans les sites Web (manuellement, ou via des modules automatisés pour Prestashop et Magento)

Bien plus encore, la solution d’Hapticmedia répond aux nouvelles contraintes du commerce actuel :
●    des gammes de produits toujours plus grandes à présenter
●    une personnalisation accrue qui ne permet pas toujours de prendre en photo l’intégralité de la gamme

Une solution qui s’inscrit parfaitement dans la problématique du commerce dit “connecté” :

Nous imaginons les liens entre les applications, les sites et les boutiques et adaptons notre solution aux besoins particuliers de nos clients.

Henri Foucaud, Business Developer chez Hapticmedia.

Grâce à la customisation et à la personnalisation de masse, le client a accès à un produit unique, fabriqué pour lui seul, qui correspond précisément à ses besoins et ses goûts. Commence alors une relation de proximité avec la marque et le produit, le consommateur n’est plus passif, il devient acteur et co­créateur de son achat, il se sent privilégié et collabore directement avec le fabricant.

 

Un configurateur 3D pour le site Lolo Chatenay

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de sacs à main haut de gamme, Lolo Chatenay, marque 100 % française, propose un concept innovant : un sac totalement personnalisable permettant de choisir la taille, la couleur, la finition du cuir, la longueur des poignées…

Lolo Chatenay ne pense plus le sac à main comme une pièce unique mais comme la combinaison de plusieurs parties démontables, afin d’offrir la capacité de modifier le look du sac à main en fonction de la tendance mode, de l’humeur du moment ou du style que l’on veut affirmer.

Laurence Carry, créatrice de la marque

Lolo Chatenay recherchait une solution omni­canal de personnalisation de produit qui lui permette de vendre sur l’ensemble de ses canaux de distribution. En effet, la marque vend aussi bien par le biais de son site e-­commerce, de ses showrooms ou de ventes privées animées par des ambassadrices de la marque.

La solution d’Hapticmedia, entièrement multi­canal, propose un référentiel de produit unique utilisable nativement via sa plateforme Web sur tous les devices (ordinateur, table tactile, téléphones, tablettes). Le consommateur peut acheter un produit dont il comprend la complexité de façon ludique et avec lequel il agit et interagit.

Nous recherchions depuis longtemps, un prestataire qui puisse nous proposer un configurateur capable de restituer la qualité de nos cuirs, de nos fourrures et autres matières nobles que nous privilégions pour nos créations. Hapticmedia a répondu à nos attentes en allant plus loin encore. Au ­delà de la qualité du travail déjà accompli, c’est leur réactivité et leur souci de nous accompagner sur la durée, qui donnent à nos échanges dynamisme et efficacité.


Pour en savoir plus sur la solution d’Hapticmedia, retrouvez les sur leur site internet et au salon E-Commerce Paris, stand Stand 2.1 D 063, du 12 au 14 septembre 2016.

Pour permettre à notre plateforme de vous proposer toujours plus de contenu et nous permettre de manger, ce billet est sponsorisé.

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Président de la société Hapticmedia (solutions de présentation de produit virtuel pour le commerce connecté), j'interviens depuis une quinzaine d'années dans le secteur des nouvelles technologies, de la réalité augmentée, de la 3D pour le marketing et la communication.