M-commerce

Pourquoi intégrer le SMS dans votre stratégie marketing m-commerce ?

Caroline Baudin

Marketing Executive chez SaleCycle
Marketing Executive dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing & Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !

A l’heure où une nouvelle application de messagerie semble sortir chaque semaine, parler de SMS peut paraître au mieux low-tech, au pire complètement dépassé. Les canaux d’accès aux clients sont dans une gamme extrêmement vaste et il est donc assez étrange de faire appel au plus vieux d’entre eux, lorsqu’on parle de m-commerce, pour communiquer avec son audience.

Vous préféreriez sûrement en apprendre plus sur ce mystérieux canal dont le taux d’ouverture est de 98% et dont le temps de réaction moyen est de 90 secondes ? Attention spoiler : c’est le SMS Marketing !

Le m-commerce a déjà dépassé le e-commerce traditionnel

Avec 51% des ventes réalisées sur smartphone et 66% du trafic web désormais mobile, le m-commerce a clairement décollé en 2016. C’est une augmentation du taux de conversion de plus de 50% depuis 2014 sur mobile. En comparaison, le e-commerce sur ordinateur n’a augmenté « que » de 16%, ce qui n’est, en soi, pas un mauvais chiffre, mais qui souffre de la comparaison avec l’impressionnante progression de sa « concurrente ».

Selon les prévisions de Forbes, les ventes sur appareils mobiles vont atteindre les 415 milliards de dollars en 2016. Développer une vraie stratégie multi-canal devient incontournable pour les e-commerçants.

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Ce n’est donc plus un simple e-commerce sur lequel il faut compter, mais bien un ensemble de plateformes proposant aux utilisateurs une experience adaptée à chaque moment, nomade ou non. Le multi-canal est une réalité à laquelle il faut s’adapter.

Le multi-canal n’est pas qu’un buzz-word

Pour leurs achats en ligne, 20% des consommateurs utilisent plus d’un appareil entre le début et la fin du parcours d’achat, il peut donc s’agir d’un ordinateur, d’un mobile, d’une tablette.

Rechercher des infos sur son smartphone dans le bus, comparer les prix sur son ordinateur à la pause déjeuner et finaliser l’achat sur son iPad le soir venu… en peu de temps, le comportement consommateur a bien changé. Et c’est en grande partie grâce aux avancées technologiques : meilleure ergonomie, écrans plus grands, débits de connexion plus élevés.

Lorsqu’on se penche sur le trafic web, on aperçoit aujourd’hui que 66% de ce dernier est mobile. Révolution technologique touchant la majorité de la population mondiale, avec plus de la moitié des achats en ligne effectués sur mobile, les modes de consommation sont devenus totalement différents en un temps record.

Fort heureusement, il ne s’agit pas que des plateformes qui ont vu leurs chiffres exploser, les différents marchés du commerce connectés sont également en hausse. Des paniers moyens en hausse de 10%, des taux de conversion en hausse : la montée en puissance ne faiblit pas.

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Cet état des lieux de 2016 est très encourageant, il semble en effet prouver que le e-commerce, et par conséquent le m-commerce, n’ont toujours pas atteint leur maximum et peuvent toujours nous étonner dès lors que les e-commerçants proposent des innovations toujours plus pertinentes et centrée sur la relation client. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser un outil apparu en même temps que le téléphone lui-même : le SMS ?

Le SMS : meilleur canal pour générer un engagement immédiat ?

Si l’usage du SMS par les marketeurs a augmenté de 111% en 2016, ce n’est pas pour rien. Le SMS est le canal idéal pour recontacter et réengager les consommateurs sur une durée courte. 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes suivant l’envoi et le temps moyen de réaction est de 1 minute 30. Difficile de trouver plus efficace.

D’autant plus qu’en moyenne 98% des sms sont lus, contre moins de 50% des mails en 2014 selon une étude de Experian Marketing Services. La différence est flagrante : une campagne de mail aura un impact bien moins prononcé, pourquoi ne pas passer au SMS ?

Avec un CTR moyen (pour taux de clics), tout type de campagnes confondues, de 36%, le SMS est là aussi loin devant l’email et leur 3,2%.

Le SMS est ancré dans notre quotidien est reste moins intrusif que des publicités internet tout en étant plus impactant que les emails. Il ne gène pas la navigation internet et laisse une marque dans l’esprit des utilisateurs par sa simple présence sur un écran de veille.

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Il ne faut donc pas oublier que le SMS est un levier généreux lorsqu’on parle de conversion, puisque proposant une portée concrète et des retours directs

Le SMS, levier d’augmentation du taux de conversion

La campagne de SMS Remarketing de SaleCycle pour Firefly, primée aux MOMA Awards dans la catégorie « Mobile Sales Promotion », illustre l’efficacité du SMS dans une stratégie Remarketing.

Le Remarketing permet aux e-commerçant de recontacter les visiteurs ayant quitté leur site sans valider leur commande. Dans le cas de cette campagne, le SMS Remarketing a généré 15,5% de taux de clic et un taux de conversion sur envoi de 4,5%.

Lorsqu’on regarde les chiffres d’abandon de panier, qui stagne à des hauteurs très élevées et qui reste le fléau des e-commerçants, une campagne de remarketing est le meilleur moyen de toucher une audience déjà existante mais qui peine à être convertie.

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Pour comprendre les leviers de conversion, il faut connaître les possibilités offertes et savoir les utiliser au mieux, le SMS, qui peut sembler désuet, n’en est pas pour autant le moins efficace, au contraire. Il est donc très intéressant de s’intéresser à une stratégie centrée sur ce levier pour cibler les utilisateurs ayant un plus faible taux de conversion ou n’ayant pas encore adhéré à votre e-commerce.

 

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Pour découvrir comment tirer parti du SMS dans votre stratégie marketing, suivez SaleCycle sur Twitter ou visionnez le Webinar du 4 Octobre « Avez-vous intégré le SMS à votre Stratégie Marketing ? ».

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2 commentaires

2 Comments

  1. Henri Louis

    25 octobre 2016 at 11 h 43 min

    Votre article t plus que pertinent! Je pense que l’engagement est immédiat avec le SMS marketing et il est abordable et interactif.

    • E-commerce Nation

      25 octobre 2016 at 12 h 16 min

      Merci pour ce commentaire, nous sommes heureux de vous apporter ces connaissances ! Effectivement, c’est un excellent moyen de toucher son audience quel que soit son budget.

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