Qu’est-ce qui fait que les gens décident d’acheter sur votre boutique en ligne ? Ou en d’autres mots: qu’est-ce qui transforme vos prospects en clients et vos clients en une communauté de fans, loyaux à votre marque ? La réponse est la confiance. Mettre en place une boutique en ligne, c’est facile. Mais développer la relation de confiance entre vous et vos clients devrait être le fil rouge de tout e-commerce. Le développement de cette confiance commence dès votre nom de domaine.

Votre nom de domaine est le premier point de contact avec vos clients. Aussi, puisque vous cherchez à développer une relation long terme et non pas faire de la vente « one shot » avec vos clients, vous devriez sérieusement réfléchir au nom de domaine que vous choisirez.

Pourquoi le « .store » est à préférer au « .com »

La réponse est simple, cela transforme votre boutique en ligne en une marque ! L’idée est de capter l’attention de vos clients dès le début. Comment vous démarquez-vous auprès d’un prospect afin de marquer sa mémoire et y rester gravé ? Tout simplement en ajoutant du sens à votre nom. C’est pour cette raison que Emirates a choisi www.emirates.store. Nous n’avons pas besoin de vous dire à quoi sert le site. Le nom de domaine vous l’a déjà indiqué.

3 Conseils pour choisir un nom de site pour votre boutique en ligne

Voici 3 conseils qui vous aideront à trouver le meilleur nom pour votre site:

A. Court et simple

Assurez-vous que votre nom de domaine soit simple à mémoriser et qu’ils permettent aux utilisateurs de tout de suite savoir à quoi ils ont affaire. Par exemple, préfériez-vous aller sur www.acheter1cadeaupersonnalise.com ou sur www.cadeaupersonnalise.store ? Le premier est (très) long et vos clients pourraient se tromper sur l’orthographe de « acheter » avec un r ou avec un z? Le deuxième est plus court, plus clair et laisse moins de place à l’erreur.

A LIRE  Comment inspirer la confiance de vos clients sur votre e-commerce ? (podcast)

B. Ne vous encombrez pas de chiffres et lettres inutiles ainsi que les mauvaises orthographes

Choisissez un nom de site qui décrive qui vous êtes simplement. Par exemple: www.magazine.store; c’est simple, crédible, professionnel et descriptif. Maintenant, comparez-le à un nom comme : www.achetermagazinesenligne.com. Avez-vous remarqué le petit s à la fin de « magazines »? Il y a de fortes chances que personne n’écrive correctement l’URL.

C. Votre nom de site doit être transparent.

Les meilleurs noms de sites sont ceux qui décrivent qui vous êtes et ce que vous faites. Ce n’est pas pour rien que la boutique officielle du légendaire musicien Jimi Hendrix’s est à l’adresse: www.jimihendrix.store.

Est-ce que le .store aura un impact sur le référencement naturel de votre site ?

Bien que Google ait déclaré publiquement que tous les noms de domaine sont traités de la même manière, quand on arrive au référencement naturel, gardez en tête que des centaines de paramètres peuvent affecter le classement de votre site. Ici, la fiabilité des liens est également l’un des facteurs clefs. Aussi lorsque vous avez un site en .store et que les gens vous mentionnent via des backlinks dans un lien d’ancrage dans lequel le mot store apparaît les moteurs de recherche comprendront que vous êtes un site marchand. Par exemple le lien d’encrage est « Emirates store » avec un backlink vers www.emirates.store. Cela envoie un signal positif aux moteurs de recherches quant à votre crédibilité.

Un autre paramètre qui contribue largement au référencement naturel de votre site est évidemment le contenu de votre site. Ici aussi, la confiance joue un rôle important! Si votre site e-commerce propose du contenu récent et pertinent pour votre coeur de cible alors, ces derniers commenceront à vous faire confiance. Le moteur de recherche prendra en considération la qualité de votre contenu grâce à des métriques comme le temps par page, le taux de rebond, le pogo sticking, etc… pour décider du classement de votre page.

A LIRE  Magento : une solution puissante pour e-commerce

En résumé, la confiance est ce qui emmène vos prospects sur votre site et ce qui les poussera à dépenser ou non leur argent sur dans votre boutique en ligne. Si vous avez su leur inspirer confiance alors ils trouveront votre site digne de leur attention et de leur argent. Aussi, commencez par choisir le bon nom pour votre site puis transformez votre boutique en ligne en une marque crédible et digne de confiance!