Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter cette interview de CréaNico, un freelance spécialisé dans la création de sites internet et sites e-commerce, basé à Montpellier. Découvrez dès à présent cette interview !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas, alias CreaNico, je suis basé sur Montpellier et je propose mes services pour la création de sites internet en tant que freelance.

 

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai longtemps travaillé dans l’informatique, principalement en tant que technicien et commercial. A côté de cette activité, je montais mes premiers sites internet de façon autodidacte, le plus souvent pour rendre service à des amis ou associations dont je faisais partie. A l’époque les CMS tel que WordPress, Joomla, Drupal,… n’existaient pas ! Il fallait tout faire manuellement en s’aidant de Dreamweaver… ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui ! Puis en 2010, le statut d’auto-entrepreneur m’a donné envie de me lancer pour proposer mes services, c’était la possibilité de tester cette activité à moindre coût et sans prendre de risques. Cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis à mon compte, mon activité c’est très bien développé et que je prends toujours autant plaisir à faire ce travail !

 

Quels services proposez-vous ?

Depuis je me suis spécialisé sur deux CMS qui me permettent de proposer tout type de sites.

  • Le premier CMS, c’est PrestaShop qui est la solution idéale pour créer une boutique e-commerce. C’est d’ailleurs une des solutions les plus utilisée pour créer son e-commerce. PrestaShop intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour lancer un site marchand et son back-office est très intuitif et facile de prise en main.
  • Le second CMS, c’est WordPress qui propulse un quart des sites mondiaux. WordPress est très polyvalent, grâce à lui, il est possible de mettre en place des sites vitrine, des blogs, des sites communautaires (avec BuddyPress et bbPress), et également des petits sites e-commerce avec l’extension WooCommerce.

Le point fort de mes prestations, que ce soit sur PrestaShop ou WordPress, c’est que je me focalise toujours sur le référencement naturel on-site des sites que je mets en place. Le but étant de mettre en place des sites le plus « seo-friendly » possible.

Exemple de création "Les Bonbons de Julien"

Exemple de création « Les Bonbons de Julien »

D’ailleurs, je conseille à tout possesseur de boutique e-commerce PrestaShop de lire mon guide : le référencement naturel de PrestaShop, j’y explique les différents et nombreux points à travailler et à optimiser pour obtenir un bon référencement naturel.

A LIRE  Comment gérer la relation client sur Prestashop : réponse par Digitaleo

 

Pourquoi avoir choisie le statut de freelance ?

Le statut de freelance m’offre une certaine liberté, je peux travailler de n’importe où et en adaptant mes horaires, et ça, cela n’a pas de prix ! Chaque semaine est différente et ne se ressemble pas. En fonction de la charge de travail et le nombre de projets en cours, je peux travailler 25h par semaine où j’aurais le temps d’amener et d’aller chercher mon fils à l’école en vélo, de prendre une demi-journée pour un loisir,… ou carrément faire une semaine de 70h en bossant aussi les week-ends… Il faut savoir s’adapter pour ne pas se laisser déborder ! Etre freelance, me permet aussi parfois de partir plusieurs semaines en vacances, et à partir du moment où j’ai mon ordinateur portable et ma box 4G avec moi, je peux bosser comme si j’étais au bureau, c’est le principal avantage du mode « freelance » : la liberté de bosser comme on veut et où on veut !

 

Qu’est-ce qui vous motive chaque matin ?

Ma principale motivation, c’est de faire le métier que j’aime et d’enchainer des projets toujours différents et aussi passionnants les uns que les autres.

 

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez actuellement ?

Jusqu’à présent, je n’ai pas trop eu à me plaindre. Au fil du temps, j’ai appris à utiliser les bons outils pour me faciliter le travail au quotidien et surtout j’évite de prendre des projets qui sortiraient de mes compétences ou que je trouve irréalisables. Il faut savoir dire non, et cela évite bien des soucis !

 

Quels sont vos futurs projets ?

Je suis en train de mettre en place des prestations d’audit SEO, principalement sur la partie technique des sites internet. Le but est de déceler les facteurs bloquants et pénalisants pour le référencement naturel, le plus souvent à cause d’une mauvaise utilisation du CMS, d’un mauvais développement ou tout simplement de l’intégration d’un thème premium de mauvaise qualité.

A LIRE  #EcomEnquete : Sondages e-commerce du 08 au 12 Février 2016

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer dans le e-commerce ?

Ne dépensez pas tout votre budget dans un graphisme et des fonctionnalités farfelues. Trop souvent je rencontre des sites qui ont demandé un énorme développement de graphisme et d’intégration, mais sur lesquels les contenus sont trop faibles et peu pertinents… Un bon site internet est un site correctement conçu, c’est-à-dire qui a une bonne structure, propre pour faciliter le crawl et respecter les prérequis de Google. Ensuite un bon site internet doit posséder des contenus de qualité et uniques, en évitant les pages trop pauvres ou dupliquées. Et pour finir, un bon site internet doit posséder des backlinks de qualité et travailler son image sur les réseaux sociaux. Sans un de ces trois points, il sera difficile de se lancer dans de bonnes conditions et espérer être correctement référencé par Google.

 

Où peut-on vous retrouver ?

AmbassadeurSur mon site www.creanico.fr et également sur les principaux réseaux sociaux. En tant qu’ambassadeur PrestaShop à Montpellier, j’organise tous les trimestres des apéritifs e-commece. Je participe aussi à tous les évènements WordPress et PrestaShop, tel que les WordCamp, WP-Tech, PrestaShop Day, Barcamp,… Donc n’hésitez pas à venir me rencontrer et discuter e-commerce avec moi !

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je vous invite à venir lire la page « Qui suis-je » sur mon site.

 

Merci à toi Nico d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir livré ces conseils et ce témoignage sur le métier de concepteur de sites internet en tant que freelance ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site !