Journal du E-Commerce – Décembre 2022, les actus à ne pas manquer

E-Commerce Nation

15.12.2022


journal du e-commerce

ACTUALITÉS | ARTICLE |

Les actualités dans le secteur du e-commerce ne manquent pas. Le Journal du E-Commerce est réalisée en partenariat avec Spring GDS.

Pour cette toute première émission, nous vous avons sélectionné 10 actualités à ne pas manquer en décembre 2022 au sein de 5 rubriques distinctes :

  • Les actualités business ;
  • Les actualités innovation ;
  • Les entreprises à découvrir ;
  • La personnalité du moment ;
  • La rubrique de Spring.

Tous les mois, retrouvez toutes les actualités à ne pas manquer de l’écosystème du e-commerce sur E-Commerce Nation.

journal du ecommerce youtube

Les actualités business

Les actualités business du Journal du E-Commerce traitent toutes les stratégies de croissance des entreprises.

Lancement de Sephora sur le marché du UK

Depuis le 17 octobre 2022, Sephora s’est lancé à l’assaut du marché du Royaume-Uni avec l’ouverture de son site sephora.co.uk. 

La marque française fondée en 1969, avait déjà mis un pied sur le marché anglais l’an passé en rachetant* le pure player de la beauté Feelunique.

C’est ensuite un pop-up store qui s’est ouvert le 20 octobre à Londres. Un premier magasin physique devrait voir le jour en 2023. Le leader de la parfumerie sélective nourrit de grandes ambitions sur ce marché.

La levée de fonds réalisée par I-Run

L’entreprise toulousaine I-Run vient de lever 100 millions d’euros en octobre dernier. Son objectif est notamment de développer son réseau de boutiques à l’échelle européenne. 

Spécialisée dans les articles de sport et notamment des chaussures, l’enseigne dispose aujourd’hui d’une dizaine de magasins en plus de son activité en ligne.

Si l’Europe est visée, I-Run pense également à Paris d’autant plus que les JO 2024 se rapprochent dans la capitale.

Veepee lance son programme de seconde-main Re-cycle en Italie

Le programme de seconde-main de Veepee Re-cycle s’ouvre à l’Italie après avoir été lancé en France et en Espagne. Ce lancement a été réalisé en octobre dernier et a comme objectif, comme l’explique Valentina Corbetta, responsable Veepee Italie, d’être “une vente événementielle ‘inversée’ : habituellement, nous livrons un produit au client, alors que dans ce cas, nous le récupérons pour lui donner une nouvelle vie”.

Cette dernière ajoute également que le principe de circularité est “l’ADN de Veepee, et qu’aujourd’hui Re-cycle permet de franchir une étape supplémentaire en proposant une solution liée à la durabilité, thème central pour les marques et les consommateurs”.

Jacques-Antoine Granjon, le PDG de Veepee, a récemment annoncé que leur service de ventes de seconde main entre membres sera actif en mars-avril 2023. Une belle actualité à suivre également.

Les marketplaces françaises créent leur lobby

Les markeplaces française Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten ont décidé de s’allier pour fonder leur propre lobby.

Cela est effectif depuis le 6 octobre 2022 avec leur annonce de la création de l’Alliance française des places de marché.

Son objectif est de peser dans les débats sur la régulation européenne du secteur comme le Digital Service Act ou encore la sécurité générale des produits.

Les actualités innovation

Les actualités innovation du Journal du E-Commerce vous présentent des nouveautés lancées par des entreprises.

L’emballage éco-responsable et réutilisable de Samsung

Pour sa gamme de télés haut de gamme, Samsung a décidé de lancer un carton d’emballage éco-responsable et réutilisable.

Ce carton design, en plus de son côté durable, est transformable. En effet, après avoir déballé votre téléviseur, vous pouvez le transformer en objet éco-friendly comme une table basse, un petit meuble ou encore une petite niche pour chat.

Un QR code est appliqué sur le carton pour trouver encore plus d’idées de transformation.

Hermès se lance dans le Web3

Symbole du savoir-faire français, le Groupe Hermès a décidé de se lancer dans le Web3.

L’objectif de son arrivée sur ce nouvel univers plus que tendance est de pouvoir afficher, gérer et stocker plusieurs produits virtuels :

  • Objets de collection numériques ;
  • Cryptomonnaies ;
  • Des NFT à utiliser dans « les mondes en ligne » ;

Mais aussi d’autres produits pour :

  • Des magasins de vente au détail proposant des biens virtuels ;
  • Des salons de mode et des salons professionnels.

Nous pouvons très bientôt imaginer une Fashion Week virtuelle.

Amazon lance des nouveaux formats publicitaires

Le 26 octobre 2022, Amazon a dévoilé ses nouvelles offres destinées aux annonceurs :

  • Programmation de campagnes vidéo ciblées de manière contextuelle ou par audience ;
  • Outil de création de vidéos publicitaires gratuit en bêta basé sur des modèles personnalisables prêts à l’emploi ;
  • Annuaire d’offres de création de vidéos publicitaires.

L’objectif est de faciliter au maximum la création et la distribution de contenu vidéo afin d’apporter la puissance des publicités vidéos aux annonceurs.

Les entreprises à découvrir

Le Journal du E-Commerce vous fait également découvrir plusieurs entreprises de l’écosystème.

Les épiceries Nous anti-gaspi

Nous anti-gaspi,première marque distributeur dédiée aux produits anti-gaspi, se lance dans le e-commerce.

C’est une marque solidaire, engagée et construite en collaboration avec 31 producteurs.

Son objectif est de s’associer avec eux pour réduire le gaspillage alimentaire qu’ils rencontrent sur leurs chaînes de production, en définissant un cahier des charges souple qui ne compromet pas la qualité finale des produits.

Après avoir été présente uniquement en physique en France, la marque va donc s’ouvrir à l’ensemble de l’hexagone grâce au e-commerce. 

Une belle promesse pour limiter le gaspillage alimentaire en magasin mais à présent également en ligne.

Koovee et ses couverts comestibles

Depuis 2018, l’entreprise Koovee propose à ses clients des couverts comestibles. Tiphaine Guérout, co-fondatrice, explique que ces couverts sont “comme des petits biscuits qui vont nous servir à manger notre repas et à la fin, on mange les biscuits”.

Koovee est également là pour nous rappeler que nous pouvons nous passer du plastique et des couverts jetables. Les couverts Koovee sont également biodégradables.

Salés ou sucrés, à vous de les choisir et bon appétit !

La personnalité du moment

La personnalité que le Journal du E-Commerce vous présente pour cette première émission est Bill Ready.

Bill Ready est le nouveau CEO de Pinterest. Il remplace Ben Silbermann depuis cet été. Ce dernier a d’ailleurs annoncé au Wall Street Journal que le nouveau patron de Pinterest sera “un meilleur dirigeant que lui”.

Bill Ready a annoncé vouloir miser davantage sur le e-commerce et devenir avec Pinterest “le premier centre commercial du web”. 

Il a annoncé : “une nouvelle ère s’ouvre chez Pinterest et nous allons aider les gens à s’engager plus avec les produits et les services inspirants qu’ils trouvent sur notre plateforme. Je suis convaincu que Pinterest a la possibilité de construire quelque chose d’unique, quelque chose de spécial”.

Depuis sa nomination en juin 2022, Pinterest n’a pas chômé d’un point de vue e-commerce. 

Des nouvelles fonctionnalités sont dors et déjà disponibles :

  • L’API for shopping qui permet d’avoir une meilleure gestion de catalogue et de données ;
  • L’identification des produits grâce à des épingles pour y ajouter le détail de ces derniers ;
  • Des ressources vidéos plus travaillées avec des angles de vues produits différents pour générer plus de conversions ;
  • L’onglet boutique pour les pages entreprises qui pourront afficher facilement les produits commercialisés.
  • Le paiement sur l’application grâce au système de paiement hébergé par Shopify.

Un réseau social à suivre dans l’écosystème du e-commerce.

La rubrique de Spring

Le Journal du E-Commerce est sponsorisé par Spring GDS, la solution de livraison à l’international. Cette dernière dispose de sa propre rubrique pour évoquer différents sujets.

Lors de cette émission, Amel Causevic, Sales Manager chez Spring revient sur la grande tendance de la Green Logistic.

Il nous met tout d’abord en garde sur le fait qu’il faut bien distinguer Green logistic et Greenwashing : “des fois une entreprise peut dire qu’elle pollue tant, son taux de CO2 en tonnes, elle échange cela contre des crédits pour investir sur des projets et en fait il ne se passe rien”.

Amel évoque l’importance chez Spring de proposer des expéditions neutres en CO2. Il met notamment en avant le fait de proposer à leurs clients de la visibilité sur les projets derrière cette neutralité avec par exemple des certifications et des actions concrètes.

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/sephora-part-a-l-assaut-du-royaume-uni,421736
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-croissance/0702501294277-e-commerce-i-run-leve-100-millions-pour-passer-a-la-vitesse-superieure-349683.php
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2022-10-06/le-toulousain-i-run-boucle-une-levee-de-fonds-de-100-millions-d-euros-935764.html
https://fr.fashionnetwork.com/news/Veepee-lance-son-programme-de-seconde-main-re-cycle-en-italie,1446769.html
https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1515567-jacques-antoine-granjon-veepee/
https://www.usine-digitale.fr/article/e-commerce-les-marketplaces-francaises-creent-leur-lobby.N2053887
https://www.samsung.com/fr/explore/life-hacks/transformez-votre-emballage-TV-en-objets-design-eco-responsables/
https://www.meilleure-innovation.com/innovations-ecologiques/
https://journalducoin.com/nft/luxe-web3-hermes-plans-cryptos-nft/
https://www.usine-digitale.fr/article/retail-media-amazon-alimente-sa-croissance-avec-de-nouveaux-formats-publicitaires.N2061582
https://www.lsa-conso.fr/nous-anti-gaspi-lance-son-site-e-commerce,413486
https://koovee.co/
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/quarante-idees-de-business-originales-koovee-des-couverts-comestibles_4680761.html
https://siecledigital.fr/2022/07/01/le-nouveau-ceo-de-pinterest-veut-faire-de-la-plateforme-le-centre-commercial-du-web/
https://siecledigital.fr/2022/08/23/pinterest-se-rapproche-encore-plus-de-le-commerce-avec-shopify/

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Découvrez notre formation E-Commerce 360° · 100% finançable ·