La France, se place en 2017 au 3e rang européen des ventes en ligne, avec un total de 81,7 milliards d’euros, en croissance de 14,3% soit en moyenne près de 2.200 euros sur l’année par consommateur. Parallèlement à cette hausse des ventes en e-commerces, le nombre de boutiques en ligne, lui aussi, ne cesse de s’accroître. On en compte aujourd’hui plus de 200 000.

Et pour faire face à cette concurrence de plus en plus présente il est aujourd’hui primordial de mettre en place une stratégie de conversion. Et cette solution s’appelle la data en temps réel !

Découvrez l’utilisation que fait DigitailWise de la data en temps réel dans une vidéo que vous retrouverez en début et en fin d’article.

Les enjeux de la data en e-commerce

On appelle data, les données qui peuvent être collectées sur les utilisateurs via un site ou une application e-commerce. Ces données comprennent les historiques d’achats et donc les types et marques de produits achetés. Mais également des données d’intentions d’achat par le biais des fiches produits ou catégories consultées.

En bref il s’agit de toutes les données trackés par les sites marchands sur leurs visiteurs et leurs clients. Ces données sont ensuite ré-utilisées à des fin marketing ou publicitaires.

Vers une meilleure analyse de l’expérience client

Dès lors que les évolutions algorithmiques ont pris la maîtrise de la gestion des données, les concepts marketing et la vision des clients ont changé. Ainsi, le cross canal a laissé place à l’omnicanal. Autrement dit, il ne s’agit plus d’une prise de contact à l’initiative du client, mais bien à l’initiative de l’entreprise.

L’utilisation de la data en temps réel permet de connaître, seconde par seconde, le parcours de navigation des clients et prospects. Grâce aux informations ainsi obtenues, les équipes marketing et les équipes techniques adaptent instantanément les éléments qui composent une page web.

Du contenu graphique au contenu textuel, en passant par les visuels et le call-to-action, tout est modifiable à condition de disposer des données nécessaires. En ce sens, la data en temps réel est capable de produire toutes les données nécessaires à la prise de décision finale. Tout est ainsi personnalisable pour chaque segment de la cible d’un site e-commerce.

Analyse de l’expérience multicanal

Avec la multiplication des supports on a pu assister à la naissance d’une nouvelle problématique : l’utilisation simultanée de plusieurs canaux.

Par exemple, un prospect peut réaliser une recherche sur un moteur de recherche tout en regardant la télévision et en partageant du contenu sur un réseau social. Les comportements ont changé et les sites e-commerce doivent aborder la gestion de la donnée avec intelligence, surtout sur un marché toujours plus concurrentiel.

Misez sur des solutions innovantes pour gérer vos datas en temps réel et augmenter vos conversions !

Il existe en effet des solutions qui vous permettent de gérer sur la même plateforme toutes vos données et de mettre en place des actions pour convertir vos prospects.

C’est le cas de Fanplayr, solution en Saas, qui procède en 4 étapes :

  • Analyse : Il analyse toutes les données disponibles sur les client en temps réel pour transformer vos visiteurs en acheteurs. Un audit de votre audience est réalisé par des experts de la data et vous préconiser des stratégies.
  • Segmentation : Il identifie les cibles les plus pertinentes grâce à plus de 80 ciblages en temps réels.
  • Ciblage : À chaque profil est associé l’offre la plus adaptée, qui est présenté au moment ou le prospect est le plus réceptif.
  • Optimisation : Les stratégies sont pilotées en permanence et mises à jour sur la base de nouvelles données.

Au programme de ce webinaire

  • Pourquoi exploiter les données de mes internautes en temps réel ?
  • Les problématiques posées par l’exploitation de la donnée temps réel
  • Cas d’usage dans différents secteurs : Travel, Mode, Luxe
  • Cas d’usage dans l’optimisation de la conversion sur mobile
  • La solution d’activation Fanplayr au service de votre ROI

Bénéficiez de l’expertise de Kilian De Menibus et Nicolas Tsaknakis en consultant la vidéo au dessus de l’article. Ainsi vous en apprendrez plus sur l’impact de l’utilisation de la data en temps réel sur votre e-commerce. Vous pourrez notamment assister à une démonstration de Fanplayr et découvrir les nombreuses possibilités qu’il offre grâce à un visionnage du back-office . Vous étudierez également l’impact qu’a eu cette solution sur des cas concrets comme PromoFarma, Guess, Mazerati Store, Kiko Milano, Les Villages Clubs du Soleil…

N’hésitez pas à contacter Kilian et Nicolas de DigitailWise ci-dessous pour bénéficier de leur expertise !

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