Le baromètre de Ve Interactive sur l’abandon de panier e-commerce – Premier Trimestre 2016

Le baromètre trimestriel de Ve Interactive est sorti ! Le baromètre… ?

Une étude réalisée sur plus de 800 entreprises clientes de Ve Interactive. Effectuée en ce début d’année 2016, les statistiques de cette étude nous sont présentées sous forme d’infographie et nous dévoilent les chiffres clés de l’abandon de panier, du taux de conversion et du panier moyen des consommateurs selon trois secteurs.

Cette analyse vous permet donc de comparer vos résultats à ces moyennes récentes et présentées de façon segmentée. Ces chiffres sont cependant à décomposer en mettant en relation le contexte et les actualités de ce début d’année. Nous allons donc décomposer ensemble ce visuel en fonction des trois secteurs étudiés et également le comparer au précédent baromètre de fin d’année 2015.

 

Les difficultés du tourisme et de loisirs 

Le tourisme et les loisirs sont en perte de vitesse en ce début d’année 2016. Le taux d’abandon augmente, le panier moyen baisse, seul le taux de conversion connaît une augmentation positive.

  • Taux d’abandon moyen de 84%

Avec une hausse du taux d’abandon de 2 points en 2016, ce secteur d’activité est celui connaissant le taux d’abandon moyen le plus élevé. Cette augmentation est notamment due à la baisse des réservations de voyage et d’hébergement. Cela peut s’expliquer par les évènements tragiques que la France a connus en fin d’année dernière.

  • Un panier moyen de 245€

En plus de cette hausse de l’abandon de panier, les consommateurs ont également allégé leur budget dépense. En effet, le panier moyen dans ce secteur à baissé de 47€ par rapport aux précédents mois. C’est notamment avec une baisse importante du panier moyen des voyages et transports que cette moyenne fut inférieure à la précédente et ce, malgré une légère hausse pour les sites de loisirs et de sport.

  • Un taux de conversion moyen de 28%

Le taux de conversion continue d’augmenter notamment grâce aux campagnes de mailing ainsi qu’au réengagement on-site. Les secteurs du loisir et des transports ont su mettre en place des campagnes particulièrement efficaces.

 

Le retail en pleine forme

Le secteur du retail, lui, se porte à merveille, le taux d’abandon moyen est en légère baisse, le panier moyen a connu une augmentation significative, et le taux de conversion continue sa hausse.

  • Un taux d’abandon moyen de 79%

Le taux d’abandon moyen de panier moyen dans le secteur du retail a légèrement baissé passant de 80% à 79%. Cela s’explique par les soldes d’hiver.

  • Un panier moyen de 92€

C’est également grâce aux soldes que le panier moyen a augmentés de 7€ en ce début d’année. La sensation de faire une bonne affaire booste donc les ventes et permet d’augmenter le panier moyen des consommateurs.

  • Un taux de conversion moyen de 22%

Ce taux est également en hausse. Les produits de beauté – santé et high-tech sont en vedette et appuient ce taux de conversion. Ce taux qui augmente traduit une certaine performance des outils de réengagement.

 

L’importance de la relation client pour les services et le BtoB

Au niveau du BtoB, les résultats sont mitigés, le taux d’abandon est en baisse, tout comme le panier moyen. Le taux de conversion s’en sort plutôt bien grâce aux efforts fait en terme de relation client.

  • Un taux d’abandon moyen de 80%

Il faut cependant prendre en considération deux domaines différents. Celui des assurances où plusieurs offres sont formulées et une seule est choisi, ce qui augmente le nombre d’abandons. Et celui du BtoB, qui lui est en baisse grâce au renouvellement du matériel et des nombreux achats des entreprises en début d’année.

  • Un panier moyen de 108€

Le panier moyen dans ce secteur d’activité est en baisse de 10€ par rapport à la fin d’année 2015. Le BtoB lui permet cependant de rester au-dessus de la barre des 100€ grâce à un marché où le montant des dépenses est important. C’est notamment la période où les décisions stratégiques sont prises et que les budgets sont validés.

  • Un taux de conversion moyen de 19%

L’efficacité des actions de réengagement dans un secteur où la relation et la satisfaction client sont des facteurs importants de développement a permis de récupérer 20% des paniers abandonnés.

Le prochain trimestre devrait permettre au secteur du retail de confirmer sa croissance mais aussi au secteur du tourisme et des loisirs de se relancer. En effet, avec l’arrivée des beaux jours, les vacances scolaires, des soldes d’été mais aussi des différentes fêtes de la période en question sont des dates importantes pour le e-commerce. Vous pouvez cependant consulter notre article pour booster votre taux de conversion.

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Pour suivre et constater les conséquences de cette période sur l’activité du commerce en ligne, rendez-vous au mois de juillet pour la publication du baromètre de second trimestre 2016.

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Etudiant en Licence Communication - Marketing. Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux. Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps