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L’emballage : comment le choisir et quel est son rôle ?

Paul Tomason

Professionnel du marketing en ligne, je partage mon expérience et ma veille du numérique sur E-commerce Nation.

Le secteur de l’emballage a généré près de 18 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le monde en 2013, il a donc un enjeu économique important. Mais il revête également un enjeu de fonctionnalité et un enjeu environnemental de plus en plus marqué.

Les secteurs porteurs pour l’emballage dans les prochaines années sont la distribution, le commerce et le e-commerce. De la diversité des solutions à l’enjeu de fidélisation en passant par les innovations du secteur, nous allons évoquer les principaux critères afin de bien choisir son emballage.

UNE DIVERSITÉ DE SOLUTIONS

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’emballages : enveloppes cartons, enveloppes à bulles, papier kraft, tubes, boites postales … L’entreprise RAJA qui domine le marché européen de l’emballage propose plus 10 000 références. Mais diversité ne signifie pas pour autant simplicité. Face à cette multiplicité d’emballages, il faut choisir le bon emballage pour chaque produit.

Il faut privilégier l’emballage avec les bonnes dimensions, toujours dans l’optique de proposer le meilleur emballage au client. Il est conseillé de prévoir un emballage un peu plus grand que le produit afin de d’y insérer des protections, des rembourrages ou de quoi le caler (mousse, papier à bulles …).

Le choix de la solution d’emballage doit également se faire en fonction du temps de conditionnement nécessaire. Si vous avez des produits semblables (tailles, poids, dimensions) nécessitant un emballage similaire, il est possible de vous doter de certaines solutions vous permettant de gagner du temps et donc d’accroître votre productivité. L’objectif étant de proposer un emballage de qualité mais pour un coût le plus bas possible. C’est le cas par exemple des boîtes postales avec un calage en mousse et une bande adhésive incorporés.

En ce qui concerne les objets lourds, le papier kraft froissé apporte une solution économique, écologique et permet une bonne protection grâce à sa bonne résistance aux chocs (contrairement aux poches d’airs). Le poids de votre colis ne doit pas dépasser 30 kilos (poids maximum autorisé à être porté par une personne), au-delà, des conditions supplémentaires doivent être respectées.

Bien entendu, d’autres éléments doivent être pris en compte au delà de l’emballage même pour assurer une préservation de sa qualité. Une bonne maîtrise de son stock est nécessaire : empiler les cartons les uns sur les autres résultera à une détérioration des emballages, il en est de même si le local est trop humide ou mal isolé. Les colis doivent être gardés à plat dans un local fermé.

L’utilisation d’un bon matériel est également nécessaire : ne pas lésiner sur les coûts permet de fournir aux clients un produits sans risque d’abîmement. De même, automatiser les actions ou choisir une balance professionnelle pour ne pas payer de coût supplémentaire à l’expédition s’ajoutent à la liste des économies possibles si l’attention est mise au bons endroits.

D’autres conseils dans le choix de votre emballage :

  • Prévoir un emballage spécial aller-retour.
  • Anonymiser les colis, c’est-à-dire ne pas montrer la marque du produit emballé sur le carton afin de se protéger des tentatives de vols par exemple.
  • Mettre les documents à l’intérieur du colis.

L’EMBALLAGE PERMET DE SATISFAIRE ET FIDÉLISER LE CLIENT

L’emballage représente la finalité de la relation entre l’e-commerçant et le client. Cette dernière impression a un rôle majeur dans l’expérience du client. Pour les clients, l’emballage est un reflet de la qualité du service proposé par les e-commerçants. Un même produit reçu dans un bon emballage sera mieux perçu que dans un emballage de mauvaise qualité.

L’esthétique de l’emballage joue également un rôle dans cette quête de fidélisation. Concernant ce point, il n’est pas nécessaire d’avoir un emballage original pour un simple livre ou un produit électronique (on privilégie ici la protection du produit) mais pour d’autres produits cela peut être nécessaire.

L’EMBALLAGE PRÉSENTE 3 PRINCIPALES FONCTIONS

  • L’extérieur : c’est la première impression du client, il permet une première protection du colis et assure son maintien.
  • Le rembourrage intérieur : c’est la seconde protection du colis, la plus importante car elle doit résister et amortir les chocs. L’emballage ne doit pas être trop grand car le produit pourra se balader dans son emballage et pour remédier à cela le rembourrage sera important et coûtera cher.
  • L’esthétique : l’emballage étant le premier contact entre l’e-commerçant et le client, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté en insérant le produit dans un emballage sobre mais efficace. Et pourquoi pas proposer des services de personnalisations supplémentaires (comme par exemple des étiquettes personnalisées pour un cadeau en complément du produit).

PERSONNALISER L’EMBALLAGE OU NON ?

  • Si vous gérer votre logistique en interne, il est toujours possible de personnaliser votre emballage, d’autant plus que cela reste un bon vecteur de communication. Mais cela reste assez coûteux.
  • Mais pour un prestataire logistique, il est déconseillé de réaliser un emballage personnalisé pour chaque e-commerçant qui a externalisé sa logistique chez vous. Au niveau économique mais aussi temporel cela est trop coûteux.
  • Une solution envisageable dans les deux cas est de personnaliser non pas le carton mais le scotch sur le carton.

LE COLISSIMO COMME PRINCIPALE SOLUTION

La solution la plus simple et efficace reste les Emballages Colissimo (filiale de la Poste), avec de nombreux emballages déjà pré-affranchis. Colissimo propose un service complet partant de l’emballage jusqu’à la livraison au client contre une signature, en passant par une preuve de dépôt et le suivi des colis.

Vous avez également la possibilité d’acheter des cartons non affranchis et de les affranchir par la suite, directement en ligne sur le site de Colissimo.

La Poste propose désormais une livraison en moins de 48 heures. Le temps de recevoir, traiter la commande et de préparer le colis, le client recevra son colis en 3 ou 4 jours. Cependant il ne faut pas attirer les clients avec des délais de livraison plus courts que vos concurrents si vous ne pouvez pas les respecter par la suite.

LE SUIVI DES COLIS

Grâce au code présent sur l’étiquette, le prestataire logistique a la possibilité de réaliser un suivi précis du colis. Le client peut suivre lui-même son colis, ce qui vous évitera d’être submergés d’appels ou de mails.

Grâce à l’étiquette, au code présent dessus et aux différents systèmes de suivi il est aujourd’hui quasiment impossible de perdre un colis. Pour cela, il est tout de même nécessaire de respecter quelques conditions concernant cette étiquette :

  • éviter une zone où elle pourrait être endommagée ou arrachée.
  • la coller sur une surface cartonnée si possible.
  • insérer une pochette ou un film plastique afin de la protéger.

Au cas où votre colis serait perdu, retrouvez tous vos droits sur notre article concernant la marchandise perdue.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Dans un but écologique mais aussi économique, utiliser des matériaux recyclés et recyclables est aujourd’hui devenu incontournable. Les mousses de calage peuvent, par exemple, être remplacées par du papier recyclé.

L’EMBALLAGE : UN SECTEUR INNOVANT

  • La « Fill-Air Rocket TM3 » de Raja : il s’agit d’une machine de calage qui fabrique des coussins d’airs afin de remplir les vides. Elle est capable de produire 9 000 coussins par heure.
  • Un enregistreur de chocs : le « shocklog GPS » de Tilt-Import qui suit les colis à la trace sur Google Maps. Il permet d’enregistrer et de localiser les contraintes environnementales susceptibles d’endommager le colis (température, inclinaison, chocs …). Il est présenté comme l’outil “ idéal pour analyser un circuit logistique et (re)concevoir un emballage ! D’une autonomie pile de 18 mois, l’enregistreur de choc ShockLog est un véritable petit laboratoire embarqué qui mémorise la date, l’heure et l’intensité de 155 000 événements chocs sur les trois axes “

Il n’existe pas encore de “solutions miracles” en ce qui concerne l’emballage de vos produits. Mais tous ces conseils sont suffisants pour que vous choisissiez un emballage de bonne qualité et au meilleur prix.

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2 commentaires

2 Comments

  1. Axe Emballage

    2 novembre 2016 at 11 h 49 min

    C’est un article très intéressant. Trouver un emballage de qualité est évidemment important mais trouver celui qui convient le plus en fonction de la nature des produits l’est tout autant. Le choix d’un emballage se fait sur des critères intérieurs et extérieurs et votre article résume assez bien ce qu’il est nécessaire de prendre ne compte ! Merci pour le partage.

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