Comme chaque trimestre, SaleCycle sort son bilan chiffré sur le e-commerce issu de l’analyse des données de plus de 500 grandes marques internationales dont Ikea, Lacoste, Best Western, Orange et Maje.

L’occasion de faire le point sur les différents taux d’abandon de panier par région du monde et les dispositifs Remarketing à mettre en place pour augmenter les conversions en ligne.

L’abandon de panier en baisse depuis 9 mois

Depuis 3 trimestres consécutifs, on constate une baisse constante du taux d’abandon de panier. Au 3ème trimestre 2015, le taux d’abandon de panier moyen global était de 76,6%, il a baissé à 75,45% au 4ème trimestre de l’année dernière, pour atteindre 74,32% au 1er trimestre 2016.

Cette baisse globale cache des disparités régionales très marquées : l’Europe est en tête des ‘bons élèves’ avec le taux d’abandon de panier le plus bas (71,5%), suivie par l’Amérique du Nord (73,1%). Viennent ensuite l’Amérique Latine et L’Afrique/Moyen-Orient quasi ex-aequo (respectivement 75,4% et 75,7%). En bas du classement, on a la région Asie-Pacifique avec près de 76% d’abandon de panier.

Le comportement du consommateur e-commerce varie donc très nettement selon les régions. Si de nombreux facteurs se combinent pour expliquer ce phénomène, nous en retenons un principal : la maturité du marché e-commerce.

En effet, on constate que les marchés e-commerce les plus matures tels que l’Europe et l’Amérique du Nord sont également ceux qui enregistrent les plus faibles taux d’abandon de panier.

Dans ces pays, les professionnels du secteur ont eu le temps de mettre en place des stratégies plus complètes, testées et éprouvées, pour optimiser le parcours client.
Proposer plusieurs modes de paiement et de livraison, optimiser les fiches produit ou fluidifier le tunnel d’achat sont autant de méthodes qui permettent de mieux accompagner le visiteur et donc d’obtenir de meilleurs taux de conversion.

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Ces bonnes pratiques peuvent servir de base aux e-commerçants des pays en développement.

Un dispositif Remarketing multi-canal pour aller plus loin

Pour répondre à la problématique de l’abandon de panier, les sites e-commerces peuvent mettre en place un dispositif Remarketing intégrant Email, On-Site et SMS Remarketing.

Ces trois solutions combinées en fonction du comportement client sont efficaces pour augmenter le taux de conversion en ligne.

L’On-Site Remarketing permet de réengager les clients montrant les premiers signes d’hésitation. Résultat ? Plus de 32% de taux de conversion sur clic.

Vous pensez que ce dispositif risque de distraire vos visiteurs ? Jetez un œil à l’article de Nash Pervin sur ‘Les Mythes Idées reçues du Marketing Comportemental’.

Une fois que le client a quitté le site, il est possible de le recontacter par Email ou par SMS. Dans les deux cas, un message personnalisé lui est adressé afin qu’il puisse retrouver le contenu du panier abandonné et ainsi finaliser son achat. Là encore, ces dispositifs sont très efficaces avec respectivement 27,6% et 28,7% de conversion sur clic.

Retrouvez tous les détails de cette étude dans l’infographie ci-dessous :

infographie sale cycle

La baisse du taux d’abandon de panier va-t- elle se confirmer dans les prochains mois ?
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