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Les chiffres du e-commerce au troisième trimestre 2014

Caroline Bladier

Après plusieurs années dans le monde de la grande distribution, je me suis ré-orientée vers le e-commerce depuis 3 ans. En véritable passionnée, j'apporte mon savoir et mes connaissances sur E-commerce Nation.

Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, environ 35 millions d’internautes français ont commandé sur Internet au 3e trimestre 2014, ce qui représente une hausse de 2,2 millions par rapport au 3e trimestre 2013.

Plus de 80% des internautes ont recours au e-commerce.

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), explique que « dans un contexte économique difficile, les Français sont encore plus nombreux à se tourner vers le e-commerce pour leurs achats. Ainsi, si le nombre d’internautes croît de 2% en un an, le nombre de cyberacheteurs progresse encore plus vite : ils sont 7% de plus que l’an dernier ». Ce bulletin trimestriel réalisé par la Fevad et Médiamétrie//NetRatings publie également un classement des quinze premiers sites d’e-commerce (nombres de visiteurs, couverture de la population internaute…).

Nous pouvons remarquer que les deux premières places sont occupées par des entreprises et des sites uniquement tournés vers ce secteur, et qu’Amazon est bien le leader incontestable en France avec deux fois plus de visiteurs uniques par jour que le second du classement (Cdiscount).

Mais des entreprises qui ont également des magasins sont très bien placées puisqu’ils ont su prendre ce tournant du e-commerce. La Fnac et le site de vente de billets SNCF sont respectivement troisième et cinquième.

En savoir plus sur la Fevad

Il s’agit de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. C’est un organisme représentatif dont les missions principales sont tournées vers le recueil et la diffusion d’informations permettant d’améliorer la connaissance du secteur et de favoriser le développement durable et éthique du commerce électronique et de la vente à distance. Elle regroupe 580 entreprises et 800 sites internet dont les leaders du e-commerce en France.

Un quatrième trimestre porté par Noël

Un sondage, toujours réalisé par la Fevad et Médiamétrie / NetRatings montrent que 30 millions d’internautes ont l’intention d’effectuer leurs achats sur internet (ce qui représente 68% des internautes).

Le e-commerce qui est déjà une révolution en soi est en train de se transformer puisque de plus en plus de personnes ont recours à leur mobile (les mobinautes) et/ou à leur tablette (tablonautes) pour passer des commandes en ligne.

Internet à d’ores et déjà pris le pas sur les achats « classiques » puisque les internautes prévoient de dépenser 57% de leur budget cadeaux en ligne (soit 174€). Cela s’explique selon plusieurs facteurs :

le prix qui est le critère numéro 1. Les internautes vont regarder les produits en magasin et les commandent en ligne puisqu’il est parfois moins cher
le client peut faire ses achats quand il le souhaite et être livré sous 48 heures en payant un supplément (bien utile pour les cadeaux de dernière minute!)
• un marché ayant fait ses preuves et qui satisfait les clients, puisque 98% des cyber-achateurs se disent satisfaits de leurs achats en ligne effectués dans les 6 derniers mois.

Rendez-vous début 2015 pour confirmer ou non, grâce aux chiffres, cette tendance! 

D’ailleurs, retrouvez notre article sur les tendances e-commerce pour 2015.

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