E-commerce

Les prédictions du shopping en ligne pour les fêtes de Noël

Marine Jullien

Marine Jullien

PR & Communications Manager France chez STYLIGHT
Dès ses études de gestion terminée, Marine s’installe à Munich et se spécialise dans le eCommerce et la mode. En 2012, elle rejoint la start-up Stylight, plateforme internationale de mode présente dans 15 pays, en tant que RP et responsable de la communication pour la France.
Marine Jullien

Les derniers articles par Marine Jullien (tout voir)

La fin du mois de novembre approche et avec elle la folie du shopping des fêtes de fin d’année. Stylight, plateforme internationale de mode présente dans 15 pays, décrypte pour vous des informations clés sur le montant des achats qui seront effectués et le comportement des consommateurs internationaux d’après ses propres données et l ‘étude « 2015 Holiday Online Shopping Predictions” d’Adobe Digital Index.

Tendances de la consommation internationale: quand dépenserons­ nous le plus en ligne ?

Sans surprise, l’étude conduite par Adobe prédit que le gros des achats de Noël en ligne commence le vendredi 27 novembre avec le fameux “ Black friday” pour le Royaume­Uni et le Brésil. Les Etats-­Unis suivront dès lundi 30 novembre avec le « Cyber Monday », les américains étant prêts à dépenser en ligne ce jour­-là près de trois fois ce qu’ils dépenseraient lors d’une journée de shopping normale. Si la tendance importée des États-­Unis commence à s’étendre au monde entier, les consommateurs européens devraient avoir à attendre encore un peu : les 7 et 8 décembre sont les dates fixées par Adobe pour la consommation en ligne plus importante pour plusieurs pays du vieux continent, comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. Pour la France, on s’attend à un pic d’achats en ligne le 7 décembre également et ce jour ­là, les français peuvent dépenser en ligne plus de 1,7 fois le montant dépensé lors d’une journée de shopping normale. Retrouvez l’ensemble de ces données sur notre infographie ci-dessous.

jour-des-pics-de-vente-en-ligne-par-pays-noel-2015

En général, on estime que 20% des dépenses en ligne annuelles seront dédiées au shopping de Noël. Si l’étude place les États-Unis en tête, l’Autriche arrive en première place en Europe avec 24% des dépenses en ligne annuelles. La France reste dans la moyenne avec 19,7% des dépenses annuelles en ligne effectuées en novembre­ décembre.

Faits-par-pays-previsions-depenses-en-ligne-stylight

L’achat sur mobile : une tendance en forte croissance

Les cyber acheteurs du monde entier se tournent de plus en plus vers leurs tablettes et smartphones pour effectuer leurs achats, shopping de Noël compris. Aux États­-Unis, la majorité du trafic sur les e­shops se fera sur mobile pour la première fois (51%). Lorsqu’il s’agit de la mode en ligne, Stylight a vu son trafic sur mobile augmenter de 116% en 2015 comparé à 2014.

depenses-par-pays-utilisateurs-Stylight-Noel-France-USA-UK-Allemagne

En France, 34% des recherches de produits se feront sur tablette ou smartphone, et 14% des transactions se feront par ce bais. C‘est un peu moins que les britanniques (23%) et allemands (17%), mais la tendance est définitivement là. On note également qu’en France l’influence des r éseaux sociaux s ur les achats de Noël est en augmentation : selon Adobe, 31% des français consulteront les réseaux sociaux pour trouver le parfait cadeau contre 23% l’année dernière.

depenses par utilisateur italie allemagne produit mode espagne Stylight

La période des fêtes est définitivement une période clé pour tous les e-­commerçants, qui voient leurs chiffres d’affaires augmenter de manière significative.

Retrouvez toute l’infographie Stylight ainsi qu’un résumé des données recueillies par ici. Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page spécialement dédiée aux infographies sur l’e-commerce.

REJOIGNEZ LE CLUB
E-COMMERCE NATION
Rejoignez notre communauté de plus de 7.000 acteurs du e-commerce et recevez nos dernières actualités pour développer votre activité e-commerce, booster votre trafic et fidéliser vos clients.
Aucun spam ne vous sera envoyé.
Voir les commentaires ou donner son avis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top