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L’importance du référencement pour votre e-commerce

Alex Cirilus

Créateur de site internet en freelance. Je suis un véritable passionné des nouvelles technologies, c'est pourquoi je poste régulièrement de nouveaux articles sur E-commerce Nation.

Votre position sur les moteurs de recherche (le plus connu étant Google) n’est pas le fruit du hasard, il dépend du référencement. Plus un site est mieux placé dans les résultats, plus il sera visité. Pour un e-commerce c’est un enjeu important car une hausse des visites signifie généralement une hausse des ventes.

Le référencement d’un site est le Search Engine Marketing (SEM) qui est composé de deux éléments :

  • le SEO : Search Engine Optimization
  • le SEA : Search EngineAdvertising

 

LE SEO : UN RÉFÉRENCEMENT NATUREL À LONG TERME 

Le SEO est l’optimisation pour les moteurs de recherche, il s’agit du référencement naturel. Le référencement naturel s’inscrit dans une politique à moyen et long terme, les résultats ne sont pas immédiats, vous devez faire preuve de patience. C’est ce qui vous permet d’être sur la première page des moteurs de recherche, objectif de tous les sites internet. Le but du SEO est d’augmenter l’audience de votre site.

Pour cela, il faut proposer un contenu répondant aux recherches des internautes dans les moteurs de recherche. Il s’agit souvent de recherches à l’aide de mots-clés, à vous de les identifier et de les intégrer dans votre site. Ces mots-clés doivent être suffisamment présents sur votre site : page d’accueil, articles et si possible nom de domaine. Le nom de domaine n’est pas le point le plus important pour le référencement de votre site. Comme nous vous l’avons déjà conseillé, l’idéal est de choisir un nom de domaine simple court et simple à retenir pour permettre à vos clients de se souvenir de votre site et d’y revenir.

Si vous utilisez des pages ou du contenu dupliqués, c’est-à-dire provenant d’un autre site et que vous le recopier comme tel sur votre site (un ancien site à vous ou un concurrent), les moteurs de recherche vous pénaliseront.

Un autre point important est la présence de liens vers votre site de la part d’autres sites internet. Attention tout de même à ne pas créer un autre site et faire la promotion de votre site principal. Google est une machine et le remarquera. Il faut également prendre compte le mobile, le fait d’avoir un site mobile friendly est désormais un élément pris en compte dans le référencement sur mobile.

Tout votre site doit être accessible en quelques clics, pour cela notre conseil est de créer une arborescence et de catégoriser vos produits. De plus, un site dont le temps de chargement est rapide obtiendra une meilleure position.

Le SEO par Google repose sur deux algorithmes :

  • Panda qui analyse le contenu du site : les titres et la metadescription (la description qui apparaît sur Google)
  • Pingouin qui travaille sur la puissance du site, calculée en fonction du nombre de liens qui renvoient vers votre site. Un lien pertinent aura plus d’effet qu’un lien qui n’a rien à voir avec votre e-commerce. Il travaille également sur la puissance des pages.

Il existe de nombreux outils pour analyser et améliorer votre SEO comme par exemple Open Site explorer, Majestic SEO, Alyze ou encore Mozcast.

LE SEA : UN RÉFÉRENCEMENT PAYANT À COURT TERME

Le SEA, contrairement au référencement naturel, est un référencement payant. Le SEA se base sur une action publicitaire à court terme.  Il est en effet possible de payer pour que Google fasse apparaître votre site dans les premières pages de résultat.

Le référencement payant permet de bien placer votre site dans les moteurs de recherche, pour cela vous devez achetez des mots-clés. Cet achat est basé sur le nombre de clics. Comme pour le SEO vous devez identifier les bons mots-clés afin de ne pas payer pour des mots-clés qui ne sont pas recherchés par les internautes. La majorité des mots-clés sont achetés par plusieurs sites, le classement s’effectue en fonction du montant versé pour le mot-clé.

Le SEA permet une hausse rapide de la visibilité donc une hausse potentielle des vente, mais une campagne SEA peut être un échec si vous n’avez ne choisissez pas les bons mots-clés. Pour le SEA il existe des outils tels que Google AdWords ou Google analytics.

Que vous ayez une politique de développement à court ou long terme, le référencement est donc un élément central à ne pas négliger sous peine de voir vos ventes stagner. D’ailleurs le référencement mobile est également très important, nous avons rédigé un article sur le sujet.

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