Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018

E-Commerce Nation

06.12.2019


Marché du prêt à porter en France en 2018

ÉTUDE DE MARCHÉ | INFOGRAPHIE |

En France, le secteur du e-commerce est en pleine croissance, en effet, les 37,5 millions de cyber-acheteurs français ont dépensé, pas moins de 92,6 milliards d’euros en 2018. Des chiffres en constante augmentation, notamment avec l’explosion du “m-commerce” (achats sur mobile et tablette).

Parmi les produits les plus achetés sur internet, le prêt-à-porter reste le produit en ligne privilégié par les français devant notamment les produits culturels. Durant le premier semestre de 2019, le E-Commerce de prêt-à-porter a su s’imposer dans la vie des consommateurs, avec une dépense moyenne de 150€ par achat, et 3 milliards € de chiffre d’affaires généré sur les 6 premiers mois de l’année. Le marché du prêt-à-porter en ligne a connu un bond de +8.4% entre mars 2018 et mars 2019.

Ainsi, nous allons nous pencher sur ce secteur pour faire ressortir quelques-uns de ses acteurs. Cette étude a été réalisée par eCommerceDB, plateforme d’analyse du marché E-Commerce développée par Statista, et analyse les 5 acteurs principaux du marché de la mode en ligne, qui sont :

  • Veepee ;
  • Zalando ;
  • Showroomprivé ;
  • ASOS ;
  • La Redoute.

Le Top 5 des acteurs du E-Commerce de prêt-à-porter en 2018

Marché du prêt à porter en France en 2018

Veepee

Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018 - Veepee

Veepee est l’un des acteurs principaux du E-Commerce en France. L’entreprise a été créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon connaît une ascension progressive sur le marché de l’hexagone. D’abord connue sous le nom de Vente-Privée jusqu’en janvier 2019,  la plateforme de déstockage de marques en ligne aux 72 millions de membres dans le monde génère 1.783 milliards € juste grâce à la vente de prêt-à-porter.

Ce mastodonte du E-Commerce a très vite su s’imposer sur le marché français comme une référence mode chez les consommateurs. On peut ainsi observer que Veepee génère plus de 17 millions de visites mensuelles.

Zalando

Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018 - Zalando

Zalando est une entreprise allemande créée par le startup studio Rocket Internet en 2008. En une dizaine d’années, l’entreprise a su s’imposer tant en Allemagne que sur le marché européen. Depuis son lancement français en 2010, le E-Commerce spécialisé dans la mode connaît un certain succès.

Contrairement à Veepee, Zalando est un site de vente en ligne ouvert à tous (si on ne prend en compte que son site principal, et pas son site Zalando Privé), ne nécessitant donc aucune inscription. Cette stratégie paye également étant donné que cette référence de la mode en ligne générait 376.8 millions € de chiffre d’affaires en 2018.

Ce chiffre d’affaires est notamment généré grâce aux quelques 10 millions de visites mensuelles que reçoit le site sur le marché français. Le site Zalando Privé, nécessitant quant à lui une inscription pour avoir accès aux ventes mode, génère près de 2.5 millions de visites mensuelles.

Showroomprivé

Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018 - Showroomprivé

Concurrent historique de Veepee, Showroomprivé est également un grand acteur du E-Commerce français, plus spécifiquement du prêt-à-porter en ligne. La plateforme a été créée en 2006 dans le but de créer des réductions événementielles pour les proposer aux membres, inscrits sur la plateforme.

Showroomprivé connaît un grand succès en France. Aujourd’hui, le groupe se trouve en phase de transition, dans son plan “Performance 2018-2020” durant lequel les dépenses marketing sont revues à la hausse. Au lancement de ce plan, en 2018, Showroomprivé génère 322.3 millions € de chiffre d’affaires, concentré sur la vente E-Commerce de prêt-à-porter.

Comme Zalando, Showroomprivé génère environ 10 millions de visites mensuelles.

ASOS

Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018 - ASOS

ASOS est une entreprise britannique spécialisée dans la mode en ligne, créée en 1999. D’abord connue sous le nom de AsSeenOnScreen, l’entreprise change de nom en 2001 pour rencontrer le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. L’entreprise commercialise ses produits dans plus de 190 pays dans le monde, dont la France.

Les consommateurs français sont en effet très fidèles à ASOS, puisqu’ils permettent à l’entreprise de générer 317.4 millions € de chiffre d’affaires en hexagone.

En 2018, l’entreprise comptabilisait 18.4 millions de clients actifs au niveau global. Encore globalement, ASOS générait environ 2,790 milliards € de chiffre d’affaires (2,355 milliards £).

La Redoute

Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018 - La Redoute

La Redoute est une entreprise française historique. Créée en 1837, le groupe est précurseur dans la vente à distance et se lance dans ce secteur en 1928, via sa filiale coton. Aujourd’hui, La Redoute est toujours très présente sur la vente en ligne de prêt-à-porter. 

Les consommateurs français sont donc très habitués à la présence de La Redoute, qui génère 288.1 millions € de chiffre d’affaires grâce au textile.

Ainsi, ce sont les mêmes acteurs que l’an dernier qui représentent le top 5 du marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018. On peut notamment retrouver Veepee, toujours en avance sur les concurrents, tandis qu’on peut observer quelques mouvements sur le reste du podium.

Découvrez le classement de ces entreprises, en 2017 :

Marché du prêt à porter en France en 2017

Au-delà du top 5 du marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018, d’autres e-commerçants se démarquent chaque année et entrent dans le classement des 100 e-commerces avec le meilleur taux de trafic en France.

Retrouvez toutes les infographies Statista en cliquant ici !

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