Comme chaque trimestre, SaleCycle livre ses chiffres clés sur le comportement consommateur en ligne.

L’infographie Tendance Remarketing 2ème Trimestre 2016 synthétise les données de plus de 500 grandes marques internationales sur les mois d’avril à juin 2016. Ce trimestre, nous constatons que trois facteurs clés ont un impact sur le comportement consommateur : leur localisation géographique, le secteur d’activité du e-commerçant et le device utilisé.

Voici les 3 enseignements clés que nous pouvons tirer de ces données.

salecycle

L’abandon de panier reste stable

Le taux d’abandon de panier correspond au pourcentage d’internautes qui quittent un site e-commerce sans valider leur commande ou leur réservation en cours. Entre le 1er et le 2ème trimestre 2016, l’abandon de panier est resté stable autour de 74% (voir les chiffres du 1er trimestre).
À l’échelle mondiale, le classement entre chaque région ne change pas : l’Europe reste relativement épargnée avec le taux d’abandon de panier le plus faible. Viennent ensuite l’Amérique du Nord et du Sud. La région Asie-Pacifique fait quant à elle figure de mauvais élève avec un taux dépassant, ce trimestre encore, les 76%.

Tous les secteurs ne sont pas égaux

Mais ces spécificités régionales ne doivent pas faire oublier des variations sectorielles encore plus marquées. Suivant une tendance déjà constatée précédemment, le secteur du voyage est celui qui souffre le plus de l’abandon de réservation en ligne.

A l’inverse, le secteur de la mode tire son épingle du jeu avec un taux d’abandon sous la barre des 69%. Cette différence de comportement consommateur s’explique notamment par des paniers moyens moins élevés dans ce secteur et la possibilité d’échanger les articles qui ne conviennent pas… ce qui est moins facile lorsqu’on achète des services !

A LIRE  Le moral des e-commerçants est-il au beau fixe en ce début d'année 2017 ?

Le SMS continue de prendre de l’ampleur

Avec un bond de 111% de l’usage du SMS dans les campagnes Marketing entre 2015 et 2016, le mobile ne cesse de croître.

Appliqué à une stratégie Remarketing, l’usage du SMS permet de réengager les visiteurs les plus pressés ou ne consultant pas leurs emails.

Et ça marche : 90% des SMS reçus suite à l’abandon d’une commande en ligne sont lus dans le 3 minutes après réception ! A l’arrivée, ce levier génère un taux de conversion sur clic de plus de 28%.

Le troisième trimestre, marqué par les Soldes d’été et la rentrée va-t-il confirmer les tendances observées ? Suivez SaleCycle sur Twitter pour ne rien manquer des prochaines stats e-commerce !