En quelques années l’identité des marques a été littéralement transformée. Une marque ne résulte plus seulement de son positionnement, mais se trouve métamorphosée par l’uberisation de l’économie et la notion de partage qui en émane. L’expérience des consommateurs, des fans ou des abonnés qui suivent une marque est devenue décisive dans la phase d’achat. Voilà pourquoi, le marketing d’influence est amené à se généraliser.

Les consommateurs préfèrent faire confiance aux recommandations des autres utilisateurs. Leurs témoignages et avis paraissent plus authentiques et crédibles que les messages publicitaires largement diffusés.

Lors des précédents #ECNTalks consacrés au social-commerce du 7 février dernier, Guillaume DOKI-THONON, co-fondateur de la plateforme de mise en relation avec des influenceurs Reech, a développé les mécanismes du marketing d’influence au travers d’un cas concret. L’exemple de son client Le Jardin Retrouvé, toute première Maison de parfum de niche fondée en 1975. Cette marque était distribuée par les canaux traditionnels et souhaitait relancer la marque avec le lancement de son site marchand. Il semblait naturel de coupler le lancement du site avec une stratégie de marketing d’influence.

 

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Ces 3 dernières années, les influenceurs ont bâti de véritables empires virtuels sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux. En un billet sur leur blog, un post sur Facebook, une photo sur Instagram ou encore une vidéo sur Youtube ou Snapchat, ils sont capables de toucher et mobiliser des milliers de personnes fidèles et engagées.

Mais qui sont ces ambassadeurs 3.0 ? La moitié des influenceurs sont âgés de 19 à 30 ans. Pour la très grande majorité (88 %) ils pratiquent leur activité d’influenceur en parallèle d’une autre activité professionnelle. On considère qu’une personne commence à devenir influente dans son domaine lorsque son nombre d’abonnés dépasse les 1 000 followers sur un réseau. Leurs sujets de prédilection sont le lifestyle, la beauté et la mode mais les industries qui les sollicitent le plus sont celles des sports et loisirs et des biens de consommation.

On distingue plusieurs types d’influenceurs qui se divise en 3 grandes familles :

Les célébrités : comme George Clooney pour Nescafé ou Sonia Rolland pour Mixa. Leur rôle est de construire l’image de votre marque grâce à leur popularité. Toutefois, les budgets consacrés sont colossaux, ce type d’influenceurs sont donc sollicités essentiellement par les très grandes marques et franchises.

Les leaders d’opinion : ils sont les petits frères et soeurs des célébrités puisque les leaders d’opinion ayant un très grand nombre d’abonnés sont aujourd’hui devenus célèbres. C’est sur cette catégorie d’influenceurs qu’il est préférable de s’attarder si vous souhaitez donner de la visibilité à votre site e-commerce. Leur force réside dans leur implication dans votre marque, leur crédibilité et leur communauté qui se chiffre en centaine de milliers pour les plus influents. Les leaders d’opinion sont blogueurs, youtubeurs ou Instagramers, ils ont le pouvoir d’engager leur communauté et de faire gagner en notoriété. Leurs terrains de jeux favoris sont bien évidemment les réseaux sociaux ainsi que les médias, notamment la presse écrite, qui promeut énormément de leaders d’opinion dans ses articles.

Les consom’acteurs : né du commerce équitable, le consom’acteur permet de provoquer des décisions d’achats auprès des autres consommateurs. Il consomme de façon citoyenne et non plus de manière consumériste. Il utilise son pouvoir d’achat en consommant des produits et marques en accord avec les idées qu’il défend. Les consom’acteurs sont très présents sur les sites de partages d’avis et les forums.

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Il est primordial de ne pas se tromper sur le choix de son influenceur pour optimiser votre stratégie de communication, nous allons vous donner les clés pour sélectionner et contacter les meilleurs influenceurs pour votre marque.

Définir et prendre contact avec les bons influenceurs

Afin de définir quel est le type d’influenceur le plus adapté à votre marque, il faut d’abord identifier quelle est votre coeur de cible. En effet, si votre cible est majoritairement composée de Millenials (personnes nées entre 1980 et 2000), les leaders d’opinion seront les influenceurs à contacter en priorité. En revanche, si votre portefeuille client est constitué principalement de baby boomers, les célébrités auront une portée nettement supérieure.

En ayant défini votre cible, vous saurez quel canal de communication est le plus adapté pour communiquer avec eux. Les Millenials sont de gros consommateurs de contenus visuels comme les photos et vidéos, il y a fort à parier que vos influenceurs devront être des Instagramers ou Youtubeurs avec une importante communauté sur ces 2 réseaux sociaux. Snapchat sera lui plus approprié pour la tranche d’âge 16 – 25 ans, l’émergence des micro-vidéos a pour conséquence de voir naître des influenceurs de plus en plus jeunes et ce, dans tous les domaines même les plus insoupçonnés.

En résumé, un blogueur pourra vous aider à vous donner plus de visibilité grâce au référencement naturel que ses liens et articles généreront vers votre site. Un Youtubeur offrira la possibilité de fournir un contenu totalement viral avec le partage de vidéos. Un Instagramer permettra de faire du brand content et donner une visibilité très importante auprès des Millenials. Pour le Snapchateur, il est à privilégier sur le relais d’événements ponctuels.

Les marques ont commencé à exploiter le pouvoir d’influence de ces personnalités pour toucher une audience jusqu’alors difficilement atteignable. En 2016, 62 % des marques et des agences ont eu recours à une campagne d’influence en complément de leur stratégie marketing traditionnelle. Concernant l’efficacité, 88 % témoignent du fait que ces campagnes sont réellement impactante pour sensibiliser le grand public à leur marque.

Mais comment séduire un influenceur ? Extrêmement sollicités par les marques, les influenceurs sélectionnent scrupuleusement les produits et sujets qu’ils vont aborder. Faire l’apologie d’un produit de mauvaise qualité ou inefficace peut entâcher sa réputation et sa crédibilité, or, la seule chose qui les motive c’est d’augmenter leur influence en apportant une vraie valeur à leur communauté.

Contacter un influenceur

Vous devrez instaurer une véritable relation avec votre influenceur en personnalisant vos échanges. Une sorte d’entretien d’embauche, vous devrez lui montrer que vous vous êtes intéressé à lui, que vous avez consulté sa ligne éditoriale et lui présenter l’intérêt de votre collaboration. Passer par une plateforme de mise en relation comme Reech peut vous faire gagner du temps puisqu’elles connaissent déjà les influenceurs.

N’oubliez pas que les influenceurs n’ont pas attendu après les marques pour gagner leur vie, ils ont très souvent une autre activité professionnelle en parallèle, ce sont des personnes ne les harcelez pas. Il en va de même avec les échantillons ou produits que vous leur enverrez par la suite, si vous vendez des produits cosmétiques il sera plus judicieux d’envoyer plusieurs échantillons de gammes de produits différents que d’envoyer le même fard à paupière dans toutes les tonalités que vous avez en catalogue. Cela peut être une occasion de mieux connaître l’influenceur et une occasion supplémentaire de le contacter pour lui demander ce qu’il ou elle préfèrerait tester.

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Pour instaurer une relation sur le long terme, n’hésitez pas à garder le contact avec votre influenceur, invitez le dans votre showroom et suivez son actualité sur ses différents médias. De plus, suivre son blog vous permettra d’analyser les retombées de votre campagne d’influence : en lisant les commentaires laissés par la communauté, les publications en rapport avec votre produit.

Liste d’influenceurs spécialisés par secteur d’activité

Trouver des influenceurs prend du temps. Si vous souhaitez vous lancer dans cette recherche, nous vous conseillons de commencer par faire une recherche sur Twitter ou Instagram en tapant dans la barre de recherche un hashtag en rapport avec les produits que vous commercialisez. Par exemple si vous vendez du matériel de bricolage, taper #bricolage ou #decoration.

Loin d’être exhaustive, nous avons sélectionné pour vous une dizaine de compte d’influenceurs à suivre ou à contacter, tous réseaux sociaux confondus et répertoriés par secteur d’activité. Enjoy !

Mode & Beauté

Voyages

Cosmétique bio

Gaming / Jeux vidéos rétro

Lifestyle

Sport

Bricolage et DIY

 

Tout comme le bouche-à-oreille ou le parrainage, le marketing d’influence augmente significativement le taux de conversion. Travailler avec des influenceurs pour promouvoir du contenu sur le web est aussi efficace pour générer de la valeur commerciale et que de la valeur ajoutée à votre site. L’atout majeur des leaders d’opinion est qu’ils réussissent à exprimer leur propre personnalité au travers de votre marque. Ils permettent de donner un ton moins formel et corporate que le message que vous véhiculez habituellement. Ultime conseil, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs influenceurs !

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