Mode : un premier semestre 2025 en léger recul, porté par le e-commerce mais pénalisé par les magasins physiques

Le marché français de l’habillement connaît un début d’année en demi-teinte. Selon le bilan du premier semestre 2025 publié par l’Institut Français de la Mode (IFM), les ventes de vêtements et textiles ont légèrement reculé de 0,1 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Ce fléchissement, bien que modéré, confirme une tendance de fond : le secteur peine à retrouver son niveau d’avant-crise, notamment dans les circuits physiques.
Une reprise qui s’essouffle face à 2019
En dépit d’une relative stabilité par rapport à 2024, les ventes du premier semestre 2025 restent inférieures de 9,7 % en valeur à celles de 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire. Cette donnée souligne à quel point la consommation d’habillement peine à revenir à son niveau pré-Covid, malgré la transformation du paysage retail et les efforts d’adaptation des distributeurs.
Tous les circuits de distribution, à l’exception des chaînes grande diffusion, enregistrent une baisse de chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2019. Une dynamique préoccupante pour les enseignes historiques et les détaillants indépendants, qui peinent à retrouver leur trafic et leur niveau de ventes d’avant-crise.
Le e-commerce résiste mieux que le retail physique
Dans ce contexte, les ventes en ligne tirent leur épingle
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