Les frais de livraison gratuits représentent un sujet de débat constant pour les E-commerçants ainsi que les prestataires E-logistiques. Faut-il, oui ou non, les donner, ou faut-il faire payer l’envoi à ses clients ? Quelle est la meilleure stratégie à appliquer pour donner une expérience positive aux clients ?

Découvrez des astuces qui vous permettront par la suite de profiter du potentiel marketing de la logistique, en vous débarrassant de toute contrainte business.

L’importance de la logistique dans l’E-Commerce

Comme on le sait déjà, la logistique tient une part très importante dans la réussite d’une boutique en ligne. Effectivement, c’est un levier de conversion et de fidélisation sur lequel le E-commerçant doit se focaliser.

38% des consommateurs ne feront plus la démarche de visiter une boutique en ligne et d’acheter dessus si l’expérience de livraison est négative. On observe donc que vos clients potentiels portent une grande attention à la qualité de la livraison, autant qu’à la qualité de vos produits.

A contrario, 87% des consommateurs choisiront de passer à nouveau commande sur une boutique après une expérience de livraison positive.

Également, on peut observer une réelle inquiétude quant à la rentabilité des boutiques en ligne. Ce souci de rentabilité est d’autant plus pertinent que l’E-Commerce se développe à grande vitesse en France. Avec cela, les différents coûts auxquels les vendeurs en ligne sont soumis augmentent. Ces coûts incluent notamment les frais de logistique et de marketing, sans lesquels une boutique en ligne ne peut survivre.

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L’abandon de panier et la logistique

L’abandon de panier est un des cauchemars du E-commerçant. Il lui montre que la validation du panier d’achat est trop longue et qu’elle le bloque dans son processus de conversion. Pour éviter l’abandon de panier d’achat, plusieurs choses sont faisables comme la refonte du processus de validation, ou encore la proposition de multiples options.

Ces stratégies sont également valables pour la logistique, puisque les clients insatisfaits des options de livraison auront tendance à abandonner leur panier. Pour cela, vous devez analyser le comportement des consommateurs, et dénicher les options qui leur plairaient le plus.

En fonction des différents marchés sur lesquels vous êtes installés, les consommateurs n’auront pas les mêmes attentes concernant la livraison de leurs colis. Effectivement, les habitudes de consommation sont différentes d’un marché à l’autre. Ainsi, vous allez devoir faire attention aux méthodes de livraison les plus populaires dans chacun des marchés que vous ciblez.

Egalement, vous devez faire attention aux coûts. Comme mentionné précédemment, la rentabilité est très importante, donc vous pourriez faire l’impasse sur l’envoi de produits gratuits. Soit, mais faites attention à ne pas effrayer le consommateur avec des frais de livraison trop chers. Effectivement, 56% des abandons de panier se font à la suite d’options de livraison trop chères. Entrent également en compte des délais de livraison trop longs.

L’étude de votre E-Commerce

La détection de toutes ces choses est compliquée. Vous pouvez ne pas connaître la raison d’un taux d’abandon de panier trop haut. Pourtant, cet indicateur de performance de votre E-Commerce est à régulièrement vérifier et améliorer.

Pour cela, E-Commerce Nation et SendCloud vous proposent de faire l’étude de votre boutique en ligne, en l’experte compagnie de Marine Pescot. 

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