E-commerce

Pourquoi créer un blog pour promouvoir son e-commerce ?

Victoria Trouillard

Etudiante en DUT techniques de commercialisation à Cherbourg. Je suis passionnée par le marketing, la communication et les réseaux sociaux.

Le blog, un puissant levier marketing pour votre e-commerce

Un blog c’est quoi ? C’est un espace d’échange privilégié entre vous et vos potentiels clients. Aujourd’hui, il est essentiel de créer un blog en parallèle de la création de votre e-commerce. En effet, lorsqu’on se lance dans le e-commerce, la création du site web prend généralement plusieurs mois à se développer et à attirer un grand nombre de visiteurs. Ce blog permettra de générer du trafic et de posséder une bonne image de marque avant même l’ouverture du site.

 

Quels sont les enjeux de la création d’un blog pour votre e-commerce ?

Se lancer dans la création d’un blog est devenu un moyen stratégique pour les e-commerçants souhaitant gagner en visibilité et générer du trafic sur leur site. Les raisons de créer un blog sont nombreuses, en voici quelques unes qui vous convaincront de vous lancer dans le blogging !

  • Montrez votre expertise métiers à travers votre blog

Le blog est un acteur de votre e-réputation. Le lancement d’un blog donne la possibilité de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’activité. C’est un moyen efficace pour démontrer votre expertise. Plus le contenu que vous publierez sera de qualité, plus vous aurez de chance de devenir un blog de référence dans votre secteur et de vous différencier de vos concurrents. C’est en montrant votre expertise métier à travers vos articles que vous gagnerez en crédibilité et en confiance vis-à-vis des lecteurs. Par la suite, ces derniers seront davantage motivés à acheter vos produits ou services sur votre site.

  •  Créer une communauté autour de votre marque

Le blog est un outil efficace qui permet de créer une relation entre vous et vos clients. Ainsi, vous constituez une communauté autour de votre marque et permettez à vos lecteurs d’échanger et de partager leurs points de vue, leurs idées. Il ne faut pas hésiter à encourager les visiteurs du blog à donner leur opinion et interagir sur un sujet en laissant des commentaires sur l’article pour établir une relation durable. Grâce aux différentes remarques des lecteurs les e-commerçant pourront adapter leurs offres afin de satisfaire leurs besoins. Cet outil aide à la vente puisqu’il sert à générer du trafic vers votre site. Après avoir lu vos articles, les internautes seront susceptibles de découvrir vos produit ou services.

  • Humaniser votre site pour rassurer le lecteur

La plupart des clients ne perçoivent du site web que l’interface du logiciel. Pourtant il y a toujours un entrepreneur derrière, une personne comme vous et moi, qui travaille dur pour satisfaire ses clients. Un utilisateur qui arrive pour la première fois sur un site e-commerce est plutôt méfiant. Au contraire si l’utilisateur a parcouru votre blog plusieurs fois, s’il a laissé un commentaire auquel vous avez répondu et si les informations recueillies lui ont paru pertinentes, il sera moins inquiet lorsqu’il visitera votre site internet et pourra plus facilement passer à l’acte d’achat.

 

5 avantages d’annexer un blog à votre site

Voyons donc plus en détails les différents avantages liés à la création d’un blog en lien avec votre activité e-commerce.

  1. Un avantage commercial

Le fait de créer un blog est une technique efficace pour le développement de votre activité et augmenter les ventes de son e-commerce.

  2. Une forte image de marque

Le blog est également un outil de communication incontournable pour développer votre notoriété et votre visibilité sur le web. Créez votre blog pour développer votre image de marque et exposer votre dynamisme. En tant que professionnel, tenir un blog apporte une image de sérieux de confiance.

  3. Augmenter le trafic vers votre site

Bloguer est une des meilleures manières pour amener des visiteurs vers votre site. Plusieurs études ont montré qu’une entreprise qui blogue régulièrement augmente le trafic vers son site de 50 à 100%.

  4. Améliorer le référencement naturel

Le blog est également un outil non négligeable en termes d’optimisation du référencement naturel. Le blogging est un moyen facile pour améliorer le SEO (art de positionner un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche) de votre site internet. Il vous permet de créer et diffuser du contenu unique de façon régulière et rattaché à l’URL de votre site.

  5. Un moteur pour vos réseaux sociaux

Avec la forte communauté d’internautes sur les réseaux sociaux, ces plateformes restent au cœur d’une stratégie marketing réussie. A travers un blog il est facile de produire du contenu pertinent que vous diffuserez ensuite sur vos comptes Facebook, Twitter, Google plus, etc. Grâce aux réseaux sociaux, vous gagnerez en visibilité.

La création d’un blog est une démarche essentielle pour la promotion de votre e-commerce, cependant il faut s’intéresser au différents types de contenu que vous allez publier afin de sensibiliser les lecteurs. Comment alimenter votre blog pour générer du trafic et posséder une forte notoriété ?

 

Les astuces pour promouvoir le blog

Comment alimenter votre blog ? De nombreux conseils à votre disposition !
Le but du blog est de donner du contenu parlant aux nombreux lecteurs. Il est essentiel de créer des articles attractifs en écrivant des articles pertinents et cohérents. PlFotolia_77917489_Subscription_Monthly_M-500x261us vos articles seront précis et efficaces, plus vos visiteurs auront l’impression de se trouver au bon endroit. Vos articles, s’ils sont de qualité, déclencheront des conversations via les commentaires ou les réseaux sociaux. De plus, veillez à l’esthétisme des articles en ajoutant des images, des vidéos pour habiller votre contenu. Les articles seront plus agréables à la lecture. Ces éléments susciteront l’intérêt des lecteurs.

Faites en sorte que votre blog devienne une plateforme interactive en donnant la possibilité à vos lecteurs de s’exprimer sur les différents sujets. Ils peuvent donner leur avis en laissant un commentaire sur les articles.

Soyez présents sur les réseaux sociaux. Ceci vous permettra de donner de la visibilité au contenu et donc d’augmenter du trafic sur votre blog. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux publier peu mais de façon qualitative. N’oubliez pas d’intégrer les boutons de partage des réseaux sociaux sur votre blog pour développer la visibilité de vos contenus.

Postez des articles régulièrement pour tenir informés vos lecteurs. Un blog régulièrement mis à jour sera toujours plus attractif et plus consulté qu’un blog dont le rythme de publication reste ponctuel. C’est pourquoi il est préférable de débuter avec un rythme de publication régulier d’un article par semaine. Votre site internet sera naturellement mis à jour régulièrement, ce qui prouvera que votre site est vivant.

Capturez les adresses e-mails de vos lecteurs. A chaque fois qu’un lecteur arrive sur votre blog, vous avez tout intérêt à ce qu’il vous communique son adresse e-mail. Le but étant de le tenir au courant de vos publications et d’enrichir votre liste de contacts.

Contactez les personnes auxquelles vous faites références dans vos articles. Si vous mentionnez une personne, une marque ou une entreprise au sein de votre article, ne la privez pas de ce plaisir.

Ne perdez plus de temps et à vos écrans !

N’hésitez pas à échanger et à donner vos avis personnels sur les différentes astuces du blog, et sur d’autres sujets qui permettent de promouvoir un site e-commerce, rendez-vous sur notre forum e-commerce. 

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4 commentaires

4 Comments

  1. Anne, e-commerce

    22 décembre 2016 at 9 h 44 min

    Merci pour toutes ces précisions, votre article est pertinent!

  2. Moane Yvette

    1 juin 2016 at 15 h 37 min

    Bonjour,
    Très pertinent! Le passage à la présence digitale ça passe, mais il semble qu’il n’est pas toujours évident d’optimiser ses activités e-commerce sur le net. Au fait, l’interaction client-entreprise dont le nerf de la guerre n’est pas toujours mis en avant quand on parle de web marketing. Pourtant, plus une marque interagit avec Avant de lancer tel ou tel bon de reduction partout en ligne, il aurait déjà fallut penser à analyser les besoins de ses clients.

  3. 5euros

    28 avril 2016 at 18 h 02 min

    Très intéressant, ça servira beaucoup à nos membres !

  4. Pingback: Pourquoi créer un blog pour promouvoir son e-commerce ? | petitseo

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