Paris Retail Week se déroule du 12 au 14 septembre 2016. Cet évènement présente le commerce connecté par l’intermédiaire de deux salons distincts à savoir E-Commerce Paris et Equipmag. Deux salons différents mais complémentaires, se déroulant durant la même période et dans le même lieu.

Avec la 30ème édition du salon Equipmag et la 13ème pour E-commerce Paris, Le Paris Retail Week sera le plus grand rassemblement e-commerce et retail comptant plus de 50 000 visiteurs et 1000 entreprises participantes. Cet évènement est également ouvert à l’international.  Ce deux en un regroupe cependant certains éléments en commun comme des store tours, des événements partenaires, une soirée networking mais aussi des Awards. Ces Paris Retail Awards récompensent 9 innovations puis un dernier prix distingue le grand gagnant des lauréats.

 

Pourquoi participer aux concours ?

Des concours sont organisés dans de nombreux salons, qu’ils soient axés sur le e-commerce, le web-marketing ou autres. Si ces concours peuvent faire peur, notamment sur le nombre de participants et les attentes, les avantages sont nombreux. Cela vous donne de la visibilité, vous permet d’échanger sur différents retours d’expérience et peaufiner le projet mais aussi d’anticiper certaines situations. Cela permet aussi d’intéresser de potentiels investisseurs mais aussi de prospecter et faire connaître sa solution.

Ces échanges permettent aussi de comprendre les réels besoins des entreprises et de pouvoir lister les forces de la solution. Vous pourrez alors, dans les échanges suivants et lors de la rencontre avec d’autres prospects, appuyer sur les avantages principaux et répondant au mieux aux attentes de votre cible. C’est donc une formation accélérée sur la promotion de votre produit et la façon de le vendre.

A LIRE  #EcomEnquete : Sondages e-commerce du 01 au 05 Fevrier 2016

Les Paris Retail Awards récompensent le travail effectué et permettent d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise ou de votre start-up. C’est une mise en avant et une reconnaissance du travail et du temps accordé à l’élaboration de votre projet. C’est également la possibilité de nouer de nouveaux contacts mais aussi de lever des fonds propres pour accélérer le développement du projet.

C’est également la possibilité pour votre structure d’échanger et de pouvoir bénéficier des conseils d’experts sur la conduite du projet ou sur les solutions aux problèmes rencontrés. C’est donc l’opportunité de sécuriser les choix et de connaître différents retours d’expérience permettant de minimiser les risques. Le jury étant composé de professionnels et d’experts du secteur e-commerce, votre projet sera donc approuvé et qualifié de prometteur.

 

Plusieurs catégories récompensées

Ce concours accueille des entreprises nationales comme internationales allant de l’entrepreneur au prestataire de services. Les Paris Retail Awards récompensent les solutions les plus innovantes  dans les 8 catégories différentes :

paris-retail-awards

  • Logistique
  • Expérience client
  • CRM : Du lead au client
  • Expérience de marque
  • Technologie
  • Social commerce
  • Aménagement du point de vente
  • Digitalisation du point de vente

 

Ces prix vous offrent donc de la visibilité mais accélèrent également votre développement. Ils sont notamment jugés sur leur aspect innovateur. Un grand gagnant est également récompensé parmi les 8 lauréats et à une start-up est attribué le prix du Rookie of the Year.

La finale pour les trois start-up sélectionnées prendra la forme d’un pitch durant la cérémonie des Awards du 12 septembre pendant laquelle le vote se fera en direct devant un public composé d’investisseurs et de prospects. Ce sera donc une opportunité pour le vainqueur mais aussi pour les deux autres participants qui, durant leur passage, auront pu susciter l’intérêt de l’auditoire.

A LIRE  E-commerce : Ce qui change avec la loi Hamon

 

Conditions d’inscription aux Paris Retail Awards

Pour s’inscrire, différentes dates sont à respecter :

  • Mi-avril 2016 : Ouverture de la plateforme d’inscription
  • 17 mai 2016 : Fermeture de la plateforme
  • 20 juin 2016 : Sélection des finalistes
  • 1er juillet 2016 : Annonce des 24 finalistes via :
    • Communiqué de presse
    • Site internet
    • Média sociaux
  • 12 septembre 2016 : C’est le grand jour : Remise des prix

Si l’inscription pour le Rookie of the Year est gratuite, ce n’est pas le cas pour les 8 autres catégories. L’inscription vous coûtera 300€ TTC et peut se faire en ligne.

Il ne vous reste plus que 10 jours pour envoyer votre candidature et tenter d’être sélectionné par le jury. C’est donc le moment pour vous de monter votre dossier de candidature et de vous inscrire directement sur le site du Paris Retail Week.

Cette participation peut être un véritable levier pour votre activité. Des personnes vont pouvoir vous guider sur les points à améliorer mais aussi vous donner différents retours d’expérience vous permettant d’anticiper certaines situations. Vous pourrez également y rencontrer des gens intéressés par votre projet et souhaitant investir dedans.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez échanger sur cet évènement ou sur un autre sujet, rendez-vous sur le forum.

bouton-forum2