Les coupons de réduction ou codes promo, souvent réalisés au format papier se sont rapidement démocratisés sur internet. Un peu comme les places de marché, ils permettent à l’entreprise de développer leur visibilité, mais pas seulement…

Attrayant pour le consommateur, c’est une stratégie à court terme occasionnant un impact direct sur les ventes de votre e-commerce. Les coupons de réduction déclenchent généralement une visite sur le site en question en vue d’un achat ou d’un produit susceptible d’intéresser la personne. Ces promotions peuvent être transmises à vos clients et prospects de plusieurs façons véhiculant différents messages.

De plus en plus simplifiés et utilisés par les e-commerçants, de nombreux sites vous proposent des promotions en entrant simplement un code lors de la finalisation de vos achats. De quoi égayer votre relation client et développer vos ventes.

 

Augmenter le trafic sur votre site

Le principal but durant une campagne codes promo est d’amener de nombreux prospects sur votre site. Les codes promo peuvent alors être adressés de plusieurs manières :

  • Via vos réseaux sociaux
  • Via votre newsletter ou SMS
  • Via les forums
  • Par l’intermédiaire de vos partenaires
  • Par les places de marché spéciaux codes promo

En effet, la communauté que vous possédez sur vos réseaux sociaux va représenter une opportunité pour vous de communiquer autour des promotions que vous mettez en place. De plus, ces codes vont se relayer rapidement et facilement pour toucher un maximum de personnes et ce, en un laps de temps relativement rapide. L’avantage de l’utilisation de ces canaux de communication pour diffuser vos coupons de réduction vont également vous permettre d’accroître votre communauté sur ces plateformes.

L’utilisation de votre newsletter, qui utilisera elle aussi votre communauté, vous permettra de personnaliser davantage votre message et de montrer à vos clients que vous leur accordez de l’attention. De manière moins rapide mais tout aussi efficace, les destinataires de votre newsletter pourront également partager l’information. L’envoi directement par SMS permet d’éviter les boîtes mails où, souvent, les destinataires suppriment les messages commerciaux. Les avancées technologiques ont également permis une forte utilisation des m-coupons.

Les codes promo partagés sur les forums permettent de cibler parfaitement les destinataires. Il vous faut cependant étudier les forums les plus pertinents où l’échange est important. Cela vous permettra, là encore, par le bouche-à-oreille, de toucher une maximum de personnes.

Vos partenaires vont également pouvoir poster l’information sur leur site ainsi que sur leurs différents réseaux sociaux. Cela vous apportera plus de visibilité et, en fonction de la notoriété de vos partenaires, plus de crédibilité.

Enfin, des places de marché pour codes promo existent également. Ces plateformes sont nombreuses et proposent aux consommateurs de nombreuses offres dans des domaines variés.

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De nombreux consommateurs commencent par rechercher les produits, puis, dans un second temps, rechercher des réductions à appliquer sur le site. C’est dans ces cas précis que l’utilisation des plateformes dédiées aux codes promo est essentielle pour éviter l’abandon de panier.

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source : creatests.com

Les consommateurs sont toujours à la recherche de la bonne affaire. Sans avoir besoin d’un produit en particulier, la réception d’un code promotionnel va déclencher chez le prospect un processus de recherche. Ce processus n’aurait pas eu lieu si le prospect n’avez pas eu le sentiment de faire des économies. Cela permet donc d’augmenter le taux de conversion et de susciter chez le prospect une envie d’achat.

 

Favoriser l’achat d’impulsion

Le processus engagé lorsque le prospect estime réaliser une bonne affaire conduit généralement à un achat d’impulsion. En effet, cet achat ne va pas répondre, dans ce cas précis, à un besoin connu du consommateur. L’acte d’achat va être la conséquence d’une recherche relativement rapide sur votre site afin de mettre à profit la bonne affaire identifiée. Ces coupons vont pouvoir être de deux natures et engendrer des achats différents :

  • Une réduction en pourcentage
  • Une réduction en euros
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En fonction de la réduction que vous accordez dans votre code promo, la perception d’une bonne affaire par le prospect générera une augmentation du panier moyen plus ou moins importante. Le choix se fait en fonction des tarifs de vos produits. Les activités orientées vers des produits aux tarifs élevés demanderont des réductions sous forme de pourcentage. A l’inverse, les réductions accordées à une activité vendant des produits moins chers vont être, pour le consommateur, plus avantageuses si elles sont communiquées en euros.

Pour susciter un achat plaisir chez vos clients il vous faut également réfléchir au moment ou vous proposez d’entrer votre code promo. En effet, le fait de proposer votre code promo avant que vos clients n’entrent leurs coordonnées bancaires va déclencher chez eux l’interrogation sur l’existence d’une réduction. Ces personnes vont alors rechercher un code promotionnel et l’utiliser. Le fait que ces personnes étaient prêtes à payer le montant communiqué précédemment peut susciter chez eux un achat plaisir, afin de compléter leur commande initiale. L’addition du code promo et des propositions de produits en fonction de la commande en cours vont favoriser cet achat impulsif.

Cela est également bénéfique pour l’e-commerçant qui, en associant judicieusement la nature de la réduction à son activité, optimisera le panier moyen de ses clients.

 

Augmenter la fidélité client

Une campagne codes promo permet d’augmenter les ventes durant la période en question. L’achat plaisir de certains mais aussi l’achat réalisé par les personnes ne pouvant se le permettre précédemment vont augmenter le CA de l’entreprise durant la campagne. Cette campagne se doit cependant d’être réalisée à court terme, à des périodes précises.

En effet, l’analyse des chiffres des années précédentes mais aussi en fonction du produit que vous commercialisez doit vous permettre de déterminer avec précision la fréquence mais aussi l’étendue de vos campagnes ainsi que les dates adéquates.

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Si l’augmentation des ventes est observable durant la campagne, les codes promo vous permettent également de fidéliser vos clients et d’augmenter leurs fréquences d’achat et leurs paniers moyens. En effet, les coupons réductions ne doivent pas être utilisés tout au long de l’année par les commerçants. Cela aurait un impact direct sur leur crédibilité et celle de leurs prix mais aussi parce que durant cette période les marges orchestrées sont diminuées.

La réalisation de ces campagnes va cependant fidéliser vos clients, qui, à la réception de vos newsletters, seront moins réfractaires à l’ouverture de votre mail. Cependant, pour pouvoir accentuer votre notoriété il est préférable pour vous de créer des newsletters de qualité. La communication de ces codes sur les réseaux sociaux va également encourager les personnes à vous suivre sur vos différents comptes de façon à ne louper aucune offre. Cette popularité sur les réseaux sociaux va également vous permettre d’accentuer la communication de vos événements et actualités auprès d’une plus large audience.

 

Réduire les coûts de communication

Les coupons de réduction sont également un parfait coup de communication. En effet, si l’élaboration de ces coupons prend peu de temps, la réalisation d’un simple code promo est encore plus rapide. Cependant, malgré cette faible charge de travail, le résultat en terme de communication est important. Cette stratégie de court terme vous permet de fidéliser vos clients à long terme. Cette fidélité va être aussi présente sur les réseaux sociaux.

Les clients fidèles à votre marque vont partager les informations spontanément. Les personnes vont également échanger et partager les informations dédiées aux promotions. Grâce à ces partages votre communauté va s’agrandir et votre crédibilité également. Cela vous permettra, lors de nouvelles publications, de toucher un plus grand nombre de personnes.

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Les informations véhiculées par les partenaires vont également accentuer votre communication. En effet, il est important pour vous d’évaluer les partenariats que vous voulez effectuer pour que la cible de vos partenaires se croise avec votre cible. Les personnes visitant le site de ces personnes seront alors plus susceptibles d’être interpellées par votre offre et par vos produits en général par la suite.

La présence sur les forums est également importante et n’est pas onéreuse. Il vous suffit de faire une veille sur les sujets où votre solution peut intervenir. Là aussi, une fois les forums identifiés il vous suffira de placer votre code ou votre coupon dans la discussion pour que le message se diffuse rapidement et, par le bouche-à-oreille, sans limite si ce n’est l’appréciation de la bonne affaire par votre audience.

La diffusion d’un coupon de réduction est donc peu onéreuse pour votre entreprise. Elle demande simplement du temps pour réaliser une veille, étudier les partenaires susceptibles d’être intéressants et intéressés, de réaliser un mailing personnalisé et ciblé, et d’effectuer des publications virales, designs et innovantes sur vos différents réseaux sociaux. La création cependant peut prendre plus de temps ou être effectuée en externe.

 

Elaboration d’un coupon de réduction

La création d’un bon de réduction peut se faire en interne comme en externe. Il n’est pas réellement compliqué pour vous de créer ces coupons en interne. Il vous faut simplement présenter les éléments suivants :

  • Dates de début et de fin de la campagne (que la réduction soit immédiate ou différée)
  • Le montant de la réduction (en pourcentage ou en euros selon sa nature)
  • Le nom de l’émetteur
  • Les conditions de la promotion s’il y en a

Il vous faut également respecter la charte graphique de votre site et de tous vos visuels pour être facilement identifiable. Il est préférable également d’insérer une citation pouvant jouer sur l’humour mais montrant tout l’intérêt de cette promotion.

Pour la réalisation d’un code promo, la communication est assez simple, il vous suffit d’envoyer le code accompagné d’une simple phrase annonçant les éléments cités précédemment. Il vous faut ensuite insérer le code lors du paiement de vos clients.

L’intégration de ce code sur un site WordPress se fait rapidement avec des plugins comme Wpshop ou WooCommerce.

L’intégration d’un coupon de réduction est particulièrement simple avec ces deux différentes extensions comme le montre ces deux vidéos :

Bon de réduction avec le plugin WooCommerce

Bon de réduction avec le plugin Wpshop

L’élaboration et la mise en ligne d’un bon de réduction est assez simple et rapide. Une campagne de codes promo vous donne donc de nombreux avantages cependant, elle doit se faire sur le court terme. En effet, malgré les retombées des ventes que cela procure il vous faut également penser à votre chiffre d’affaire et donc à vos marges.

Il est donc préférable de mener plusieurs campagnes avec des remises différentes. Cela vous permettra d’alterner les remises, de les adapter en fonction des ventes que vous avez effectuées l’année précédente et en fonction du contexte et de la période. De plus, vous aurez aussi l’occasion, avec ce système, d’approcher vos clients de nombreuses fois, pour des raisons qui ne les dérangeront pas, mais qui vous permettront d’être de plus en plus proche d’eux.

Si vous souhaitez réagir et échanger avec d’autres e-commerçants n’hésitez pas à vous rendre sur notre forum E-Commerce Village.

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