Les mois de septembre et d’octobre fourmillent d’évènements importants pour les acteurs du e-commerce. Il faut donc être capable de se tenir aux courant des dernière innovations d’une manière ou d’une autre. Afin de vous aider à cette tâche, E-commerce nation a regroupé une liste non exhaustive des différentes façons auxquelles vous pourrez participer à ses salons, qu’il s’agisse de présentiel ou non.

Pour les nouveaux e-commerçants ou simplement en tant que rappel, nous allons vous présenter quelques idées pour augmenter votre présence et votre rayonnement.

Nous allons présenter trois points au cours de cet article, tout d’abord, la présence en tant que stand dans les salons. Ensuite, en tant que visiteur, il y a aussi de nombreux avantages à participer. Enfin une présence sur les réseaux sociaux peut vous permettre de suivre de nombreux éléments de ces journées chargées.

Découvrons plus en profondeur ces moyens utiles de comprendre au mieux le secteur évolutif du e-commerce.

 

Participer en tant qu’entreprise

Faire rayonner sa marque

L’idée est simple : vous possédez un stand pendant ces salons et vous pouvez facilement présenter les différents produits ou solutions créés au cours de l’année précédente.

Ici, le salon est une vitrine publicitaire de qualité : tous les professionnels sont présents et cherchent à créer de nouveaux partenariats.

Posséder un tel stand peut être coûteux : entre l’achat de la place et l’aménagement de celui-ci. Il faut donc être sûr de la rentabilité d’une telle action. D’autant plus qu’elle nécessite une présence et surtout une disponibilité constante de vos équipes. Faire preuve d’attractivité est indispensable de surcroît.

Cependant, il s’agit de la solution vous apportant la plus grande visibilité possible au sein d’un salon. Jouer entre augmenter sa conversion et son rayonnement en implantant directement l’image d’une marque est un boost majeur de la notoriété d’une entreprise.

Il faut être capable de profiter d’un salon pour trouver de potentiels clients et améliorer ses relations avec ceux déjà existants. Vous pourrez également, si vous en avez la possibilité, vous éclipser de votre stand afin de découvrir les autres entreprises : effectuer sa veille est bien plus simple ainsi.

L’important est d’être organisé. Un évènement se constitue aussi de keynotes, de conférences et d’ateliers. Si vous souhaitez assister à ceux-ci, il faut être à même de fournir aux visiteurs du stand une expérience d’une qualité égale à n’importe quel moment.

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Pour résumer, posséder un stand c’est :

  • Améliorer sa visibilité, son rayonnement.
  • Découvrir de nouveaux clients potentiels, améliorer la relation client
  • Un coût pécuniaire, humain et de temps

 

Participer en tant que visiteur

Rencontrer et se rendre aux conférences

Être visiteur sur un salon apporte beaucoup d’intérêts. En plus de ceux déjà cités précédemment, petit tour d’horizon des possibilités offertes à ce type de présence.

Qu’il s’agisse de s’y rendre seul ou accompagner d’une équipe pour représenter l’entreprise, deux nombreux groupes choisissent de ne pas posséder de stand lors d’un salon, qu’il s’agisse d’un choix ou d’une solution par défaut. Pas d’inquiétude pour eux : être visiteur a son lot d’avantages plus difficiles à obtenir lorsqu’on possède un stand.

Vous pourrez vous rendre sans pression aux keynotes et conférences désirées. Celles-ci apportent des informations qualitatives et vous fourniront une veille pertinente pour engager la conversation avec d’autres prestataires.

De plus, décider des éléments vous intéressant vous permet de choisir les périodes ayant le plus d’intérêt à votre visite. Pas besoin d’être présent sur la totalité du salon : un coût réduit s’en suit.

Nous en avons déjà parlé sur E-Commerce Nation, les business meeting représentent sans doute la majeure qualité des salons e-commerce. Qu’ils soient organisés par la structure ou planifiés entre les entreprises : être visiteurs vous apporte une flexibilité de planning propice à effectuer le plus de rendez-vous possible.

Il faut tout de même voir qu’être visiteur n’apporte pas la même visibilité à votre marque qu’un stand. Vous pouvez tout de même en profiter pour participer en tant qu’influenceur et donc étendre votre cercle de relation : celui-ci pourra éventuellement être converti en prospect pour l’entreprise. L’effet étant moins direct mais pertinent lorsqu’on pense relation client.

Être visiteur apporte donc les points suivants :

  • Une flexibilité du planning
  • Un coût réduit
  • Le rayonnement moins important de votre marque

 

Participer sur les réseaux sociaux

Ne rater aucune information

Qu’il s’agisse de Twitter, Instagram, Facebook : les réseaux sociaux font partie intégrante des évènements du e-commerce. En plus d’encourager l’utilisation de nouvelles technologies, ils apportent des informations pertinentes et permettent de regrouper en un point névralgique l’essentiel du salon.

On peut distinguer plusieurs types d’utilisateurs pendant les salons. Tout d’abord, ceux qui participent aux salons et alimentent les flux. Qu’il s’agisse de livetweeting ou d’entreprises présentant leur solution, ce sont les comptes influenceurs à suivre pendant un salon. Les plus actifs trouvant un succès pendant un tel évènement verront leur image évoluer de façon très positive.

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Ce sont ceux-ci qui détermineront le tempo des flux et qui feront vivre un salon sur internet. Pour trouver les influenceurs d’un évènement, la solution la plus simple et de tout d’abord suivre les comptes officiels d’un salon et de s’intéresser aux contenus partagés. Vous pourrez ainsi découvrir les acteurs vous apportant les informations les plus pertinentes.

Certaines personnes ne pouvant pas se rendre sur un salon auront tout intérêt à suivre son actualité pour rester à jour sur les nouveautés et garder un œil ouvert sur le e-commerce. Pour ces personnes, suivre un salon sur les réseaux sociaux peut aujourd’hui également se faire grâce à la mise en place de nombreux outils de vidéos disponibles sur internet pour découvrir les conférences ou les moments forts.

Qu’il s’agisse de vidéo retranscription ou de Facebook live, la mise en place de ces outils apportent une plus-value à n’importe quel évènement, augmentant considérablement sa portée.

Il faut tout de même prendre en compte que suivre les actualités sur les réseaux sociaux demande du temps. Y être actif pendant les salons, c’est réduire le temps passé avec les autres participants. Et suivre un salon dans son intégralité demande également un temps important pour ceux n’ayant pas la possibilité de s’y rendre. Suivre un nombre réduit de compte permet de limiter ses flux d’informations et faire un tri.

En quelques points, les réseaux sociaux représentent :

  • Le condensé d’un salon
  • Apporter une image bénéfique à une marque
  • Une activité chronophage

Voilà qui clôture ce petit tour d’horizon des possibilités qui vous sont offertes pour les salons de la rentrée. N’hésitez pas à nous proposer vos solutions et astuces dans les commentaires pour maximiser votre présence lors des salons e-commerce.