Qu’attendez-vous pour vous lancer sur le marché des box par abonnement? [Bonus Livre Blanc ZIQY]

Ce n’est pas un secret, les sociétés évoluent. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus pressés et attendons de notre environnement qu’il s’adapte à ce nouveau rythme de vie. Ainsi, 80% des consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux modèles de consommation et 61% des jeunes de 18 à 25 ans souhaitent clairement consommer plus de produits et services de box par abonnement, afin de gagner du temps, mais aussi de ne plus avoir à s’engager dans des achats trop coûteux (quel stagiaire voudrait acheter une télévision quand il peut juste la louer pour les 6 prochains mois?).

C’est fort de ce constat que fut créée en février 2016 la solution ZIQY, spécialisée dans la gestion intelligente des abonnements. La mise en place d’un tel projet requiert professionnalisme et efficacité pour assurer une transformation en douceur et renouveler votre engagement clients. ZIQY vous propose donc une solution clé en main et un accompagnement destinée à tous les acteurs de l’abonnement : presse, assurance, retail, influencers, etc.

ZIQY vous met à disposition son grand livre blanc de la box par abonnement, il décrypte et analyse les grandes tendance du marché. Vous souhaitez le télécharger ?! Il vous suffit de cliquer ci-dessous :

La vente par abonnement, un nouveau mode de consommation

Le principe de l’abonnement touche aujourd’hui tous les domaines, quels qu’ils soient. Loin de se cantonner aux coffrets de produits cosmétiques, l’abonnement tend à redessiner le e-commerce. La consommation par abonnement brille par sa commodité et s’intègre parfaitement dans ce nouveau rythme de vie.

Ce nouveau mode de consommation en plein boom touche tous les secteurs, qu’ils s’agisse de bien de consommation, de location d’article (robes de soirées, voiture…) ou de bien dématérialisés (logiciels, plateformes de vidéo à la demande de type Netflix…).

Le géant du e-commerce, Amazon, propose d’ailleurs depuis plusieurs années déjà, un système d’abonnement pour les bien de consommation courante, sur lesquels ils proposent une réduction supplémentaire. Les consommateurs d’aujourd’hui apprécient de plus en plus de recevoir leurs produits sans avoir à y penser en amont.

En tant qu’e-commerçant, les études montrent qu’adhérer à l’économie de l’abonnement c’est se donner la possibilité d’atteindre une croissance jusqu’à 9 fois supérieure aux business modèles traditionnels! Alors mieux vaut la mettre en place.

Qu’est-ce que la box par abonnement?

Dans cette nouvelle économie de l’abonnement se détache depuis quelques années un concept novateur qui connaît un réel essor notamment en France : le marché des box par abonnement. Les entrepreneurs sont en effet de plus en plus tentés par ce système simple et efficace, qui permet d’écouler facilement un stock tout en garantissant une récurrence des ventes. On compte à l’heure actuelle près de 250 offres de box, pour un total de 600 000 abonnés sur l’ensemble du territoire national.

Pour appréhender au mieux le marché de la box par abonnement, il est nécessaire de revenir aux origines de ce concept. On parle de « box » par abonnement pour référer aux colis envoyés chaque mois aux abonnés. Ceux-ci contiennent une sélection de produits correspondant à un univers défini (beauté, bijoux, vêtements, gastronomie, jouets, etc.).

Le concept a été créé en 2010 à New York par Hayley Bena et Katia Beauchamp, fondatrices de la Birchbox. Cette marque, bien connue des consommatrices, propose un coffret mensuel de produits cosmétiques surprises. Le concept a très vite été repris en France avec une adaptation quasi à l’identique par Joliebox.

Le développement des box par abonnement a rapidement entraîné une très forte concurrence. Ce marché requiert désormais originalité et savoir-faire pour les entrepreneurs souhaitant se lancer.

Alors que l’on pourrait penser le secteur victime d’une certaine saturation face à la profusion des offres, il n’en est rien! Sur l’ensemble de l’année 2016, on observe d’ailleurs une hausse de 25 % du nombre d’abonnés. Une croissance extrêmement importante quand on sait que parallèlement les ventes liées au e-commerce ont elles progressé de 11 % sur la même période. Pour les entrepreneurs de ce secteur, les enjeux majeurs sont désormais de parvenir à fidéliser les clients au-delà des trois premiers mois d’abonnement et à franchir le cap de la diffusion à l’international.

Selon l’étude menée par ZIQY, la majorité des abonnées à une box mensuelle sont des femmes, agées de 25 à 34 ans, qui aiment les secteurs de la beauté et de la gastronomie. Le prix d’une box mensuelle est aujourd’hui d’environ 23€ en moyenne et les abonnés s’engagent en majorité sur une période de trois mois.

Il est bon de noter que la majorité des clients de box mensuelles se trouvent pour l’instant en région parisienne, mais que les abonnements en province sont en nette augmentation. Quant aux exigences des consommateurs, ils sont particulièrement soucieux sur la qualité des critères suivants :

  • la qualité des produits proposés
  • un délai de livraison rapide
  • la notion de surprise avec des contenus inédits
  • le recours aux offres promotionnelles (celles-ci engendrent près de 20 % des nouveaux abonnements).

Comment réussir son commerce de box par abonnement?

Pour percer dans ce secteur fortement concurrentiel, il est essentiel d’assurer un modèle économique viable. Pour chaque box envoyée, une marge de 30 % est nécessaire pour réussir à trouver un équilibre financier.

Les éléments clés du succès sont : la négociation des prix d’acquisition des produits, l’adoption de stratégies de communication peu onéreuses basées sur les réseaux sociaux et la rigourosité des délais de livraison. L’originalité des produits proposés dans les box revêt également une importance capitale.

Ce modèle particulièrement rentable, en apparence aisé à mettre en œuvre, séduit de plus en plus de nouvelles entreprises qui souhaitent se faire une place sur ce marché prometteur. Cependant, avant de se lancer, il est indispensable d’en connaître les subtilités. Pour vous guider et vous donner les principaux indicateurs du marché ZIQY, spécialiste du domaine, vous propose son « Grand livre blanc de la box par abonnement » en consultation gratuite.

Grâce à son analyse sur le comportement de 110 000 consommateurs sur l’année 2016, ce livre blanc vous fournit des renseignements précieux à prendre en considération pour qui souhaiterait se lancer dans le commerce de box par abonnement.

Les box par abonnement se prêtent parfaitement à une économie de niche, encore faut-il trouver le bon secteur d’activité. Celui en mesure de drainer assez de clients pour garantir la rentabilité de votre business.

Grâce aux recherches de ZIQY, découvrez dans leur livre-blanc :

  • Les chiffres clés du marché
  • Les trucs et astuces pour recruter plus d’abonnés
  • Les raisons de désabonnement
  • Les stratégies de développement

Et bien d’autre chose encore!

En téléchargeant le grand livre blanc de ZIQY, il vous sera possible d’affiner votre modèle économique ou de vous lancer plus efficacement dans ce domaine de l’abonnement, nouveau mode de consommation très en vogue

actuellement.

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International content manager au sein d'e-commerce Nation. J'ai développé un fort interêt pour le e-commerce ainsi que le webmarketing. J'adore aussi voyager et passer du temps avec mes chats.