Place de marché : Définition, Guide Complet & Solutions

E-Commerce Nation

13.08.2019


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ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Une place de marché, ou marketplace, représente une grande opportunité pour les consommateurs et vendeurs en ligne Français.

Pour les consommateurs, il est possible d’avoir accès à une multitude de produits, à prix bien souvent compétitifs, proposés soit par la place de marché, soit par des vendeurs tiers. La plupart des places de marché proposent régulièrement les envois rapides (en 24h, dans l’exemple d’Amazon), représentant un fort avantage pour les consommateurs. 

Les vendeurs en ligne ont, quant à eux, l’opportunité de proposer leurs produits à une plus grande base de consommateurs. Le fort nombre de visiteurs réguliers souvent présents sur leurs places de marché préférées entraîne l’augmentation du nombre de vendeurs en ligne voulant profiter de cette opportunité.

Ainsi, les places de marché font partie intégrante de la stratégie de développement digital de votre boutique en ligne. Plusieurs questions se posent donc : quelles sont-elles ? Combien de consommateurs sont présents sur celles-ci ? Sont-elles généralistes ou spécialisées ?

Marketplace : définition

Aussi appelée place de marché, elle représente une plateforme sur Internet qui met les acheteurs et les vendeurs en relation.

D’un point de vue plus imagé, la marketplace est un grand centre commercial digital : les commerçants y installent leur boutique, aux côtés d’autres vendeurs.

Le modèle économique de la place de marché

Comme dans le monde réel, les produits de chaque vendeur sont répertoriés dans un catalogue, celui de la place de marché.

Tous ces produits sont mis à la disposition de l’acheteur qui se rend sur le site de la marketplace. Cette dernière joue un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et son client. L’acheteur achète sur la place de marché, puis la commande est transférée au vendeur qui va se charger de l’expédition.

La marketplace touche une commission pour chaque vente selon un pourcentage préalablement établi avec le vendeur. 

Classement des places de marché en France

Les places de marché sont très populaires en hexagone, réunissant chaque jour une grande quantité d’acheteurs aujourd’hui habitués à ce mode de consommation. Voici le classement des places de marché les plus populaires en France :

  1. Amazon
  2. Cdiscount
  3. Ebay
  4. FNAC
  5. Rakuten
  6. Mano Mano
  7. La Redoute
  8. Boulanger
  9. Zalando
  10. Rue du Commerce
  • Fulfilment by Amazon (FBA) en anglais. Il s’agit d’un service supplémentaire offert par Amazon et la domination internationale
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Lorsque l’on parle de places de marché, il est difficile de ne pas penser au géant Américain, Fulfilment by Amazon (FBA) en anglais. Il s’agit d’un service supplémentaire offert par Amazon. La firme créée en 1996, effectue un développement monstre en dehors des Etats-Unis, notamment en implantant des entrepôts logistiques dans les pays qu’elle juge stratégiques.

Amazon a toujours vu la France comme un marché de choix, en ouvrant, dès l’année 2000, son site régional Français

Par exemple, en 2019, l’entreprise de Jeff Bezos implante certains de ses centres logistiques en France, et crée par la même occasion 1 800 emplois dans l’hexagone

Les chiffres d’Amazon

Aujourd’hui, la marketplace généraliste génère entre 150 et 210 millions de visites mensuelles, dont environ 40 millions de visiteurs uniques  (source : SimilarWeb). Cette répartition de trafic est également remarquable, entre ordinateur et mobile (quasiment 50/50), montrant le succès du développement du site mobile et de l’application de la place de marché. 

Ces chiffres impressionnants concernant les visites mensuelles attirent naturellement les vendeurs en ligne de toute part, leur permettant d’avoir accès à une clientèle potentielle monstrueuse. 

Cette domination mondiale permet à Amazon de générer un chiffre d’affaires de 177,9 milliards de dollars en 2018 (+31% par rapport en 2018, année durant laquelle la place de marché avait généré 136 milliards de dollars). 

Ce chiffre d’affaires est notamment dû au programme de fidélité proposé par Amazon : Prime. Ce programme permet aux consommateurs de débloquer quelques avantages, comme l’envoi de certains produits dans les 24 heures (un jour ouvré), ou encore l’accès à certaines réductions (le Prime Day, par exemple) et à la plateforme de streaming Prime Video. 
Ces avantages proposés par le programme de fidélité sont très plébiscités par les consommateurs, qui ont, dans le monde, commandé plus de 5 milliards de produits via ce programme. Cela est notamment dû à la grande offre disponible sur Amazon, qui propose plus de 12 millions de produits, en excluant les livres (avec son offre Kindle, accessible en Prime), le vin et les services (cloud, streaming vidéo, etc.).

Les opportunités d’Amazon pour les E-commerçants

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Comme mentionné précédemment, la forte offre de la place de marché attire les consommateurs, attirant par la suite les vendeurs en ligne. Effectivement, les vendeurs en ligne (vendeurs tiers, donc, sur Amazon) sont très importants pour Jeff Bezos et ses équipes. En 2018, plus de la moitié des ventes effectuées sur la place de marché sont générées grâce aux vendeurs tiers. 

En plus d’avoir la possibilité d’exposer leurs produits à des millions de consommateurs, les vendeurs tiers peuvent également y voir une opportunité pour leur stratégie SEO. Effectivement, il arrive souvent, lorsque l’on recherche un produit sur les moteurs de recherche, de tomber sur un résultat d’Amazon en premier. 

Pour arriver à ce résultat, plusieurs choses sont à faire. Effectivement, il faut respecter des règles de référencement, équivalentes à celles à respecter sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, 4 éléments sont à soigner :

  • Les titres ;
  • La liste des caractéristiques de votre produit ;
  • La description de votre produit ;
  • Les mots-clés d’arrière-plan. 

Pour pouvoir proposer vos produits en Prime (expédition en un jour ouvré) à vos consommateurs cibles, il faut faire partie du programme FBA (Fulfillment by Amazon, Expédié par Amazon). Ce programme vous permet, en plus des avantages Prime, de profiter de sous-traiter votre logistique et de stocker vos produits dans les entrepôts de la firme. En plus de cela, ce programme vous aide à vous exporter, puisqu’il permet aux vendeurs d’envoyer leurs produits partout en Europe
Le programme FBA est accessible à tous les vendeurs, à quelques conditions. Effectivement, la place de marché ne facture pas également ses vendeurs, en distinguant les produits que vous vendez et leur poids.

  • Cdiscount, la place de marché 100% française
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En France, Amazon n’est pas la seule place de marché à bénéficier d’une très bonne réputation digitale. La popularité est partagée avec Cdiscount. Le site E-Commerce été créé deux ans après Amazon, en 1998, tandis que la société a été fondée en 1999. 

Les frères Charle (Hervé, Nicolas et Christophe) ont choisi la ville de Bordeaux pour s’installer. Depuis 2000, l’entreprise et son capital sont détenus dans leur quasi-totalité par le groupe Casino.

La ville de Bordeaux représente un point central de la stratégie de Cdiscount, qui implante également ses entrepôts logistiques dans le reste de la Gironde (notamment à Cestas). 

Les chiffres de Cdiscount

La place de marché du groupe Casino génère un peu plus de 50 millions de visites mensuelles, dont près de 21 millions de visites uniques, excepté durant la fin de l’année, où s’enchaînent plusieurs actions commerciales en relation avec le Black Friday, le Cyber Monday ainsi que les fêtes de fin d’année. Durant cette période, les visites peuvent atteindre les 80 millions (source : SimilarWeb). 

Ces visites, résultant bien souvent sur des ventes, permet à l’entreprise Française de générer un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2018, selon le journal de l’économie. 

En 2019, Cdiscount revendique avoir 9 millions de clients actifs, visitant la place de marché pour profiter de chacune des catégories de produits proposées. Beaucoup de vendeurs souhaitent profiter de la puissance de frappe de la marketplace, puisque 12 000 marchands, répartis dans 150 pays

Enfin, en tout, Cdiscount propose 55 000 000 de produits de toutes les catégories. Ces produits peuvent être livrés dans l’un des 18 000 points retraits et express de Cdiscount.

Les opportunités de Cdiscount pour les E-commerçants

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Comme Amazon, Cdiscount propose un programme de fidélité pour les consommateurs. La livraison express, gratuite et illimitée est proposée à ces derniers, sur un ensemble de plus de 250 000 produits, à partir d’une dépense minimum de 10€ lors de l’achat. 

Cet avantage est partageable, en proposant au consommateur ainsi qu’à ses proches de bénéficier de cette livraison, tout en ayant accès à des remises réservées aux personnes ayant fait le choix de “Cdiscount à volonté”

Cette offre de fidélité permet aux vendeurs, encore une fois, de proposer un service complet aux consommateurs directement via la place de marché. Les vendeurs ont l’opportunité de vendre sur la place de marché grâce à un abonnement mensuel de 39,99€ HT par mois. En plus de cet abonnement, des commissions sont mises en place par Cdiscount, établies en fonction des produits vendus par les E-commerçants. 

Cet abonnement permet aux vendeurs en ligne de proposer une quantité illimitée de produits, sans aucun engagement. 
Pour les E-commerçants, la place de marché propose également Cdiscount Fulfilment. Cette offre permet de profiter des 500 000 m² de centres logistiques que détient la place de marché. Egalement, il est possible d’avoir accès à l’avis et l’aide d’experts logistiques, ou encore des outils en ligne, permettant de piloter les ventes et les stocks, au jour le jour.

  • eBay, la place de marché 100% partenaire
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Créée en 1995 par Pierre Omidyar, eBay est basée aux Etats-Unis, comme bon nombre de pure-players internationaux, dans la Silicon Valley, en Californie.

La société tient une place très importante dans l’hexagone (en plus d’appuyer sa présence dans 190 pays) depuis 2000 avec le rachat par eBay de iBazar en France. Le siège social Français est situé à Paris et sa marketplace française attire 11,2 millions de visiteurs uniques/mois*.

eBay a à coeur d’être la place de marché 100% partenaire des professionnels, avec pour unique mission d’être leur partenaire de confiance pour leur permettre de gagner de l’argent en toute sécurité, en France et dans le monde. eBay se revendique comme un soutien de 28 700 emplois à temps plein en France d’après une étude interne et ne cherche pas à les concurrencer sur le prix ou sur les produits.

Les chiffres d’eBay

La posture du pure-player est très marquée en France. La DG d’eBay annonce que, parmi ces visiteurs, on peut retrouver 5 millions d’acheteurs actifs.

eBay offre donc la possibilité aux vendeurs particuliers de vendre sur la plateforme. Cela entraîne forcément l’augmentation du nombre de produits proposés par celle-ci. Ainsi, en 2019, jouissant de la popularité de sa plateforme, la place de marché propose un catalogue de plus d’1,2 milliards de produits sur l’ensemble de ses sites dans le monde.

Les opportunités d’eBay pour les E-commerçants

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Tous ces chiffres nous permettent notamment de comprendre l’attrait que les vendeurs en ligne ont pour cette plateforme historique. 

Pour les vendeurs particuliers, il est facile de vendre sur la place de marché, en entrant simplement un descriptif d’annonce, qui sera à compléter par la suite. 

Est également proposé un “Hub vendeur”. Ce hub, accessible à tous les vendeurs, permet notamment d’avoir une vue sur toutes les ventes effectuées sur une période donnée. Egalement, il est possible d’avoir accès à des outils marketing et promotionnels, de gestion ainsi qu’à des données, permettant de comprendre sa performance, ses ventes et leur portée. 

Les outils marketing et promotionnels mis à la disposition des vendeurs, permettent de faire remonter les annonces, de se démarquer face à la concurrence. Pour ce faire, le vendeur dispose de nombreux leviers (Achat Multiple, Événement promotionnel, Réduction sur la commande) pour attirer les acheteurs et augmenter la taille des paniers.

En outre, un service publicitaire appelé “Annonces sponsorisées” permet au vendeur de mettre en avant ses fiches produits dans des emplacements réservés à cet effet sur l’ensemble du site.

Le vendeur a accès à un Espace vendeur lui proposant une mine d’informations pour l’aider à vendre et développer ses activités..

Comme sur les autres plateformes, un abonnement mensuel est instauré sur eBay (sans engagement). Le tarif de cet abonnement est réparti sur 3 niveaux:

  • Boutique Basique : à 19,50€ H.T/mois, cette boutique permet d’avoir accès à tous les outils promotionnels, à 300 annonces gratuites par mois au format Prix fixe et 20 annonces gratuites offertes par mois au format Enchères, sur eBay.fr. Cette boutique est recommandée pour les vendeurs débutants ou visant des ventes en France uniquement. ; 2 mois d’abonnement sont offerts à tout nouveau vendeur professionnel. 
  • Boutique A la Une : à 39,50€ H.T/mois, outre l’accès à tous les outils promotionnels, cette boutique permet d’avoir accès à 10 000 annonces gratuites par mois au format Prix fixe,  et 50 annonces offertes au format Enchères, sur eBay.fr. Cette boutique permet également d’obtenir les frais d’insertions offerts pour 1000 à 10000 annonces au format Prix fixe à l’international, selon le pays choisi. Cette boutique est particulièrement intéressante pour les professionnels en plein essor, à la recherche d’une accélération de leur activité en France tout en souhaitant faire leurs premiers pas à l’international, à moindre frais. ;
  • Boutique Premium : à 149,50€ H.T/mois, outre l’accès à tous les outils promotionnels, cette boutique permet d’avoir accès à un nombre illimité d’annonces gratuites par mois au format Prix fixe et à 250 annonces offertes au format Enchères (2500 pour la catégorie Collection & Antiquités), sur eBay.fr. A l’international, les frais d’insertion sont offerts pour un nombre variable d’annonces par mois au format Prix fixe selon les pays choisis.

Pour faciliter les ventes à l’international, eBay a mis en place un partenariat avec Webinterpret, offrant de prendre en charge gratuitement pour les vendeurs professionnels non seulement la traduction de leurs fiches produits en anglais, allemand, espagnol, italien, mais aussi la mise en ligne de ces fiches produits traduites sur ebay.it, ebay.es, ebay.co.uk, ebay.de, ebay.com, ebay.com.au.

Enfin, pour permettre de proposer des tarifs de livraison moins chers aux acheteurs, eBay a noué des partenariats avec quelques grands noms de la logistique (Mondial Relay, Colissimo…) afin de faire bénéficier de tarifs réduits pour la France et l’international aux vendeurs au travers de la Plateforme d’expéditions eBay.

* Source : Médiamétrie pour la FEVAD T1 2019

  • La FNAC, le click & mortar Français
place de marché fnac logo

L’un des plus vieux groupes présents dans cette liste (hormis eBay, qui est un pure player), le groupe FNAC a été créé en 1954, par André Essel et Max Théret, en France. La Fédération Nationale d’Achats des Cadres propose la vente de produits culturels et électroniques, et a récemment fait un retour sur le petit électroménager. 

Comme mentionné précédemment, le groupe a été créé en France, par des Français. Le siège social de l’entreprise est situé près de Paris. 

La FNAC a racheté le groupe Darty en 2016, afin de constituer le groupe FNAC-Darty. Ainsi, ce groupe est constitué de FNAC, Darty et MisterGoodDeal en France. En Belgique, Vanden Borre s’ajoute à la liste. 

Les chiffres de la FNAC

Malgré sa présence en physique et digital, faisant de ce commerce un click and mortar, concentrons-nous sur les boutiques en ligne de la FNAC uniquement. En moyenne, FNAC génère 30 millions de visites mensuelles (dont 15 millions de visiteurs uniques). Comme la concurrence, la boutique en ligne de la FNAC connaît des pics de trafic (allant jusqu’à 50 millions de visites mensuelles) sur les 3 derniers mois de l’année, avec l’approche des fêtes et des différentes promotions (source : SimilarWeb).

Jouissant d’une forte popularité et d’une grande réputation, la FNAC profite à la fois de ses boutiques physiques, et de sa place de marché en ligne. Entre 2014 et 2018, le groupe a quasiment doublé son chiffre d’affaires, en passant de 3,9 milliards d’euros (2014) à 7,5 milliards d’euros (2018). Sur le premier trimestre de 2019, FNAC a généré 1,7 milliards d’euros

La FNAC profite également de son programme de fidélité, qui englobe aujourd’hui près de 8 millions d’adhérents, dont 6 millions en France. Ces 6 millions d’adhérents réalisent, à eux-seuls, plus de 57% du chiffre d’affaires

Également, près de 19% du chiffre d’affaires mensuel est réalisé en ligne. Ainsi, on peut observer que la FNAC a su s’adapter à l’émergence du E-Commerce. 

Enfin, sur sa marketplace, FNAC propose 40 millions de références différentes, réparties entre 50 catégories de produits. 

Les opportunités de la FNAC pour les E-commerçants

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Tout d’abord, FNAC propose de rejoindre la marketplace FNAC (ou celle de Darty), sans engagement, et sans frais de résiliation. Pour s’inscrire sur l’une des deux places de marché, FNAC propose aux vendeurs de s’inscrire avec une société enregistrée

FNAC, contrairement à ses concurrents, ne prend pas en charge la logistique. Pour vous inscrire sur la plateforme, il faut que vous puissiez prendre vous-même en charge les envois à vos clients, et que vous soyiez en capacité d’envoyer vous-même les factures au client. 

Une grande quantité de produits peuvent être vendus par le biais de cette plateforme. Parmi elles, peuvent être vendus des produits de literie, de téléphonie, de sport, etc. 

De plus, il est possible pour les vendeurs rejoignant la place de marché de s’exporter vers l’Europe, notamment la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Sans frais, la place de marché propose également à ses vendeurs de profiter d’une stratégie de communication, comme :

  • Des newsletters ;
  • Des bannières ;
  • Des inclusions dans les rubriques catégorie ;
  • Des inclusions dans les pages communautaires.

Pour que les vendeurs puissent s’inscrire sur la plateforme, il suffit de choisir un abonnement pro. Cet abonnement est tarifé à 39,90€ HT par mois. Aucun frais de gestion n’est imposé, mais chaque transaction connaît une commission d’un minimum de 70 cts

  • Rakuten, la place de marché japonaise fraîchement arrivée en France
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PriceMinister est une place de marché française créée durant l’année 2000. En 2010, la place de marché a été rachetée par le groupe Japonais Rakuten, avant de changer entièrement de nom en août 2018. 

Comme mentionné précédemment, Rakuten a récemment fait son arrivée sur le marché Français. C’est en profitant de la réputation d’une place de marché Française quasi-historique, que Rakuten a su se faire connaître des consommateurs

Malgré ce rachat, le siège social de l’entreprise est situé à Paris. 

Les chiffres de Rakuten

En moyenne, Rakuten attire un trafic mensuel d’environ 15 millions de visites (dont 7 millions de visites mensuelles uniques). Comme pour les autres places de marché, on peut observer une augmentation du trafic sur la fin de l’année. N’existant pas en tant que Rakuten depuis plus d’un an, on ne connaît pas encore les saisonnalités de la place de marché (source : SimilarWeb). 

Toutes ces visites permettent à l’entreprise Japonaise de générer 230 millions d’euros en Europe. Ce sont le Japon et l’Amérique qui représentent la plus forte part de chiffre d’affaires de ce monstre du E-Commerce et de la finance, avec 80% du chiffre d’affaires réalisé au Japon (7 milliards d’euros) et 15% du chiffre d’affaires réalisé en Amérique (1,3 milliards d’euros). 

Malgré un balbutiement en Europe, on peut voir que Rakuten prend une forte place sur les marchés Japonais et Américain. Cela donne ainsi beaucoup d’espoir à l’entreprise, ce qui devrait donner envie aux E-commerçants de rejoindre la marketplace pour proposer leurs produits aux consommateurs sur la plateforme. 

Les opportunités de Rakuten pour les E-commerçants

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Comme mentionné précédemment, la marketplace est ouverte aux vendeurs professionnels. Pour ce faire, Rakuten propose des Abonnements PRO, répartis en 4 différents plans, faisant majoritairement une différence dans les commissions prises sur vos ventes :

  • Le plan ProClassic, à 39€ HT par mois, avec une commission de 11% pour les produits électroniques ;
  • Le plan ProAdvanced, à 99€ HT par mois, avec une commission de 9% pour les produits électroniques ;
  • Le plan ProPremium, à 299€ HT par mois, avec une commission de 5,5% pour les produits électroniques ;
  • Le plan ProAbsolute, à 499€ HT par mois, avec une commission de 4,5% pour les produits électroniques.

Ces commissions diffèrent en fonction des catégories de produits vendues. Par exemple, la catégorie A est composée des produits informatiques, électroniques, téléphonie, image et son, électroménager, instruments de musique, pneus.  

Lors du choix de l’un de ces abonnements, il n’y a aucune limite d’annonces, et la formation en ligne est fournie. Également, un accompagnement commercial est dédié à votre boutique en ligne. En plus de cela, Rakuten vous permet de générer du trafic dans votre boutique physique, si vous en avez une, en vous proposant le click & collect

Afin de participer aux frais d’expédition, Rakuten verse une somme forfaitaire.

  • ManoMano, ou le bricolage à portée de main
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Les places de marché ne sont pas seulement généralistes, comme nous le prouve la première marketplace bricolage, jardin et rénovation. Lancée en 2013 par Christian Raisson et Philippe de Chanville, la marketplace était originalement appelée MonEchelle. 

C’est en 2015 que la place de marché prend le nom que tout le monde lui connaît aujourd’hui : ManoMano. Cette dernière est présente en Europe. Plus précisément, on peut rencontrer son site en France, en Espagne (2015), en Italie (2015), au Royaume-Uni (2016) ainsi qu’en Allemagne (2016). 

Comme mentionné précédemment, ManoMano est une place de marché spécialisée et présente en France depuis 2013 (malgré l’immatriculation de la société en 2012). 

Après de multiples levées de fonds, destinées à développer le site, son offre ainsi que son internationalisation, ManoMano permet aujourd’hui aux consommateurs Français d’avoir accès à une offre plus que complète.

Les chiffres de ManoMano

En moyenne, ManoMano génère un trafic mensuel d’environ 14 millions de visites (dont 5 millions de visites mensuelles uniques), provenant fortement des recherches organiques des consommateurs. Effectivement, le trafic organique représente plus de 41% du trafic mensuel total (source : SimilarWeb). 

Tout ce trafic permet à la marketplace de faire monter son volume d’affaires à hauteur de 250 millions d’euros en 2017, et de 425 millions d’euros en 2018. Pour son développement en France et à l’international, ManoMano a effectué plusieurs levées de fonds :

  • 2012 : 150 000€ pour se lancer en France ;
  • 2013 : 300 000€ auprès de business angels, pour lancer le site Internet ;
  • 2014 : 150 000€ auprès d’actionnaires historiques, puis une seconde de 2 000 000€, auprès de CM-CIC Capital Privé, ainsi qu’un des actionnaires historiques, pour lancer le site Internet et le développer en Europe ;
  • 2016 : 13 000 000€ auprès de Partech Ventures, Piton Capital, CM-CIC Capital Privé et Bpifrance, pour financer les recrutements et se développer en Europe ;
  • 2017 : 60 000 000€ auprès de General Atlantic ;
  • 2019 : 110 000 000€ auprès d’Eurazeo Growth, Aglaé Ventures et Bpifrance, pour concurrencer Amazon sur le marché du bricolage et atteindre le milliard d’euros de volume d’affaires en 2020. 

Aujourd’hui, ManoMano propose plus de 3 million de références sur sa place de marché, vendues par 1 800 marchands partenaires.

Les opportunités de ManoMano pour les E-commerçants

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Comme mentionné plus haut ManoMano donne aux vendeurs professionnels la possibilité de devenir marchands partenaires sur la plateforme. Pour avoir toutes les informations sur les modalités de ce statut, il est possible de contacter directement les conseillers de la marque.

  • La Redoute, la référence mode française
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Entreprise quasi-historique Française, La Redoute a été fondée en 1837, par Joseph Pollet. Au départ, l’entreprise était spécialisée dans la filature de laine. C’est en 1928 que la famille à l’origine de cette entreprise du Nord a décidé de lancer son mythique catalogue, afin de promouvoir leurs produits. 
C’est en 1961 que l’entreprise cesse son activité industrielle, afin de se concentrer sur la distribution uniquement.

La Redoute est une entreprise Française, créée et établie dans la ville de Roubaix. En 2018, l’entreprise se fait racheter par un autre groupe Français, Galeries Lafayette, qui vient donc ajouter l’entreprise et ses Relais Colis à son écurie, en plus des entreprises qu’elle détient déjà :

  • BazarChic, site de ventes privées ;
  • BHV Marais, grand magasin ;
  • Louis Pion, enseigne spécialisée dans l’horlogerie ;
  • Guérin Joaillerie, enseigne spécialisée dans la joaillerie. 

Aujourd’hui, La Redoute propose des offres B2B, en plus de son activité B2C, en proposant de la réalisation de projets sur-mesure aux professionnels, en lançant La Redoute for Business.

Les chiffres de La Redoute

Malgré quelques difficultés financières avant son rachat par le groupe Galeries Lafayette, La Redoute profite encore de sa réputation, et attire beaucoup de clients. En effet, près de 13 millions de visiteurs mensuels viennent sur la boutique en ligne de la marque (dont près de 6 millions de visiteurs uniques en moyenne). Les périodes d’augmentation de trafic correspondent à la préparation des fêtes en novembre, ainsi qu’à la période de soldes en janvier, permettant de générer près de 22 millions de visiteurs (source : SimilarWeb). 

L’entreprise revendique une base de clients étalée dans le monde, se chiffrant à 10 millions. En 2016, La Redoute déclarait réaliser un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros. 90% de ce chiffre d’affaires est effectué sur la boutique en ligne, et 30% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. 
Plus de 450 vendeurs sont présents sur la plateforme, dont certaines références telles que Monoprix ou encore Mango. Ces 450 vendeurs proposent 300 000 références.

Les opportunités de La Redoute pour les E-commerçants

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Pour devenir vendeur sur la place de marché de La Redoute, il faut fournir plusieurs informations comme votre raison sociale, votre numéro de SIRET, ainsi que le nombre de références dans votre catalogue, parmi d’autres éléments. 

Pour une communication aisée, La Redoute met en place une messagerie directe, pour que les consommateurs puissent directement contacter les marques, tout en restant sur le site.  

Un processus de transmission d’informations est également mis en place par La Redoute, qui fournit les éléments pour l’envoi, géré par le vendeur. Cet envoi est à sa charge.  

Pour des informations complémentaires concernant la vente sur la place de marché La Redoute, rendez-vous sur l’espace vendeur de La Redoute.

  • Boulanger, la place de marché électroménager et multimédia
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Créée en 1954 par Gustave et Bernard Boulanger, cette enseigne Française propose des produits spécialisés dans le loisir, le multimédia ainsi que l’électroménager. 

C’est seulement 29 ans plus tard, en 1983, que le Groupe Mulliez entre dans le capital de l’entreprise. En 1986, le Groupe prend le contrôle entier de la société. Cette entité familiale regroupe plusieurs grandes enseignes, comme Decathlon, AUCHAN, Kiabi, Cultura, et bien d’autres.

Boulanger est une enseigne Française, créée par des Français, et aujourd’hui gérée par des Français (Thierry Mulliez, notamment). Malgré la grande concurrence du groupe FNAC-Darty, Boulanger profite d’une bonne popularité sur le marché de l’hexagone. 

Boulanger aujourd’hui, c’est 132 magasins physiques sur le territoire. Pour passer à 166, le groupe opère le rachat de magasins de l’enseigne Allemande, Saturn. Aujourd’hui, après des ouvertures et fermetures, Boulanger compte 147 points de ventes, et compte 8 000 employés. 

Les chiffres de Boulanger

Comme mentionné précédemment, le groupe profite d’une belle popularité, et ne se limite pas à un développement dans la capitale. La grande majorité des magasins Boulanger se situent notamment en province. 

Le E-Commerce ayant explosé en France, Boulanger s’est lancé sur le développement d’une boutique en ligne, générant aujourd’hui un trafic d’environ 13 millions de visiteurs mensuels (dont près de 7 millions de visiteurs uniques). Comme pour les autres boutiques en ligne présentes dans cette liste, des saisonnalités sont observables, notamment en décembre, où le trafic monte à près de 20 millions de visiteurs mensuels (source : SimilarWeb).

Les comptes de l’entreprise ne sont pas publiés depuis 2009, à l’époque où l’enseigne générait 1 239 000 000€ de chiffre d’affaires. Il est aujourd’hui estimé que l’entreprise générerait un chiffre d’affaires d’environ 2 000 000 000€
Plus de 50 000 références sont proposées par un ensemble de 130 marchands sur la plateforme.

Les opportunités de Boulanger pour les E-commerçants

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Evidemment, Boulanger propose une marketplace (au cas contraire, l’enseigne n’aurait pas fait partie de cette liste). La vente de produits sur cette place de marché spécialisée dans l’électroménager et le multimédia est réservée aux vendeurs professionnels

Pour garantir une qualité sans faille de sa place de marché, l’enseigne se donne le droit de sélectionner les vendeurs professionnels voulant faire partie de la plateforme, en prenant en compte :

  • Les notes accordées par les consommateurs (la note moyenne accordée doit être de plus de 4,5 étoiles) ;
  • Le délai de validation des commandes (le délai de validation doit être inférieur à 24 heures) ;
  • Le taux d’acceptation des commandes (les commandes acceptées, par rapport aux commandes totales, doivent être supérieures à 97%) ;
  • Le taux d’incident (le nombre d’incidents sur le nombre de commandes passées au total doivent être inférieures à 7%).

Pour accéder à la place de marché, Boulanger propose un abonnement s’élevant à 40€ HT par mois, offert les 3 premiers mois. 

A ce prix, Boulanger fournit un support technique pour importer le catalogue de produits, ainsi qu’un support commercial et une aide à la résolution de litiges

  • Zalando, la mode à la portée de tous
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Zalando est une entreprise née en Allemagne, fondée par David Schneider et Robert Gentz, au sein de Rocket Internet, un startup studio spécialisé dans le lancement d’entreprises. 

Créée en 2008, l’entreprise était d’abord connue sous le nom de Ifansho.

C’est en 2010 que Zalando lance la livraison de produits en France. Ce développement est accompagné d’ouvertures de sites à travers l’Europe, offrant ainsi aux marques une opportunité de cibler différents marchés. 

Les chiffres de Zalando

Avec de larges campagnes de communication digitales ou télévisuelles, Zalando se fait rapidement connaître par les consommateurs Français. Près de 9 millions de visites mensuelles sont générées sur la plateforme (dont environ 4 millions de visites uniques). Comme pour les concurrents Mode de Zalando, un pic d’activité concordant aux périodes de soldes peuvent être observés, en janvier, amenant le trafic à 13 millions de visites, et en juillet, amenant le trafic à environ 11 millions de visites (source : SimilarWeb).

De par sa nature de startup, Zalando n’a pas fait de bénéfices jusqu’en 2014, où son chiffre d’affaires a atteint les 2,2 milliards d’euros, en affichant un profit de 82 millions d’euros. En 2018, le chiffre d’affaires de l’entreprise dépassait les 5 milliards d’euros. 
Depuis 2014, l’entreprise affiche un développement de son chiffre d’affaires d’environ 25% par an. Cette augmentation peut notamment être dûe à la multiplication du nombre de vendeurs sur la plateforme, s’élevant à 1 500, proposant 150 000références.

Les opportunités de Zalando pour les E-commerçants

marketplace zalando page accueil

Zalando donne l’opportunité aux E-commerçants de vendre sur la place de marché. Pour faire partie du programme partenaire de la marque, il faut proposer un catalogue de produits dans les catégories suivantes :

  • Vêtements ;
  • Chaussures ;
  • Accessoires ;
  • Sport.

Plusieurs critères de sélection additionnels sont mis en place par la plateforme, qui cherchent, comme Boulanger, à instaurer un service de qualité pour les consommateurs. Ainsi, il faut :

  • Effectuer les livraisons et les retours gratuits, ils sont donc pris en charge par les vendeurs ;
  • Mettre un délai de retour inférieur à 100 jours en place ;
  • Effectuer les livraisons et les retours via Colissimo. 

Si vous désirez en savoir plus sur les systèmes d’abonnement, de commission, etc. de la marque, il est possible de contacter le service dédié.

  • Rue du Commerce, la place de marché signée Carrefour
place de marché rue du commerce logo

Rue du Commerce est une entreprise spécialisée dans la grande distribution, fondée en 1999 par Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin. Initialement, la boutique en ligne était spécialisée dans la vente de produits informatiques et électroniques. 

Le site a été fortement inspiré d’Amazon et eBay, lors de sa création et de son développement, au fil des années. 

Rue du Commerce en France

La place de marché de Rue du Commerce a été créée en 2007. 

Créé par des Français, l’E-Commerce a connu beaucoup de rebondissements, notamment face à des rachats opérés par des groupes Français. Ainsi, Rue du Commerce a connu un premier rachat en 2012, par le groupe Altarea Cogedim, fusion de deux sociétés foncières Française et Italienne (2007).  

Seulement 4 années plus tard, Rue du Commerce est racheté par Carrefour. A la suite de ce rachat, Carrefour ferme son site Internet, qu’il remplace par la plateforme. 

Les chiffres de Rue du Commerce

Faisant aujourd’hui partie du monde de la grande distribution en ligne, Rue du Commerce génère un trafic de près de 8 millions de visites mensuelles (dont 4,5 millions de visites uniques), et près de la moitié sur mobile (source : SimilarWeb).

Aujourd’hui, Carrefour, via la plateforme Rue du Commerce, propose plus de 7 millions de produits aux consommateurs. Cette large offre permet notamment au site de générer plus de 2 millions de commandes à l’année, selon la plateforme elle-même. 

La place de marché accueille aujourd’hui 1 500 marchands. Cette place de marché représente actuellement 87 millions d’euros en volume d’affaires. Le panier moyen est de 203€

Les opportunités de Rue du Commerce pour les E-commerçants

marketplace rue du commerce page accueil

Rue du Commerce propose l’intégration des vendeurs sur la plateforme, afin de profiter de l’écosystème Carrefour dans son intégralité.

Pour un abonnement de 44€ TTC par mois, Rue du Commerce fournit un accompagnement lors du lancement de l’offre des vendeurs sur la place de marché. Ainsi, des commerciaux, une équipe support en plus d’une équipe SEO sont là pour gérer votre boutique en ligne et vous aider à vous développer sur la place de marché. 

En plus de cela, 25 webmasters de Rue du Commerce peuvent vous accompagner, en plus d’une solution externe, comme un intégrateur de flux, pour importer votre catalogue produits. 

Un taux de commission est également appliqué, en fonction des catégories de produits vendus. Ces taux de commission varient entre 5,00% et 20,50% par vente

Classement des places de marché par chiffre d’affaires (source : SimilarWeb) :

NomNombre de visites mensuelles en France, en millionsPlans et tarifs minimum
Amazon150-21039€ par mois
Frais de vente : en fonction du produit vendu + 0,99€
Cdiscount50 39,99€ par mois
Frais de vente : (prix de vente TTC + frais de port) * taux de commission
Ebay5019,50€ par mois
Frais de vente basés sur les taux de commission
FNAC3039,99€ par mois
Frais de vente basés sur les taux de commission
Rakuten1539€ par mois
Frais de vente à partir de 11%
ManoMano14100€ par mois
Frais de vente : (prix du produit + frais de port)
La Redoute13Sur demande
Boulanger13Sur demande
Zalando9Sur demande
Rue du Commerce840€ par mois
Frais de vente basés sur les taux de commission

Solution : comment se développer sur les places de marché ?

En tant que e-commerçant, c’est normal, vous souhaitez être présents sur un maximum de marketplaces pour mettre toutes les chances de votre côté en touchant plusieurs millions de clients potentiels et… pour vendre au maximum ! Parfois, les vendeurs éprouvent des difficultés à diffuser leurs catalogues produits et à suivre les performances sur chaque place de marché. L’importation de votre catalogue produits peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il existe des gestionnaires de flux de produits pour vous aider dans votre intégration sur les places de marché. Une société de services va se charger de cette intégration via une solution logicielle.

Pour intégrer les marketplaces et gérer votre présence sur celles-ci, il existe différents outils pour vous accompagner :

  1. Channable
  2. Shopping-Feed
  3. Lengow
  4. BeezUP
  5. Iziflux
  6. Neteven
  7. Sellermania
  8. Diatly

Channable est un outil qui vous permet de gérer automatiquement votre présence sur les marketplaces. Grâce à enchères automatisées. Par contre, vous ne connaissez peut-être pas Channable, vous pouvez facilement gérer votre flux produits en augmentant la visibilité de vos produits grâce à la diffusion d’annonces marketing sur plus de 1000 canaux. Votre visibilité et vos ventes seront boostées. En important vos informations produits dans enchères automatisées. Par contre, vous ne connaissez peut-être pas Channable, vous pouvez utiliser les intégrations complètes ce qui vous permettra de mettre à jour automatiquement vos annonces produits sur les différentes marketplaces où vous êtes présent. Vous pouvez également envoyer vos produits vers plus de 2500 comparateurs de prix, sites d’affiliation et marketplaces. 

  • Shopping feed

Shopping feed permet aux e-commerçants de gérer le flux shopping en important leurs fiches produits vers des réseaux de diffusion en ligne pour toucher une large cible. Vos catalogues produits seront connectés à travers tous les comparateurs et marketplaces. Grâce à cette plateforme vous pourrez synchroniser automatiquement vos commandes, vos stocks, l’optimisation de vos fiches produits et de votre catalogue directement depuis votre site e-commerce.

  • Lengow

Lengow vous permet également de gérer votre catalogue produits et vous permet de distribuer vos produits à travers 1800 canaux marketing : marketplaces, comparateurs de prix et plateformes d’affiliation. Grâce à Lengow vous optimisez facilement vos fiches produits sur les marketplaces et vous boostez votre présence social media. 

  • BeezUP

BeezUP vous permet de diffuser facilement vos produits sur les places de marché , les comparateurs de prix et Google Shopping. Il est possible d’adapter et de personnaliser votre catalogue en fonction de chaque diffuseur et d’effectuer des mises à jour n’importe quand. Des produits moins rentables ? Vous pouvez automatiser leur retrait. 

Iziflux vous permet de gérer tous vos supports de vente dans une interface unique et de vendre sur plusieurs places de marché. Ce logiciel vous permet d’analyser vos ventes, le référencement de vos produits et de gérer vos stocks. 

  • Neteven

Neteven propose une interface simple à prendre en main. Vous pouvez vendre dans le monde entier, vos stocks sont mis à jour, la tarification est gérée automatiquement et vous aurez droit à des reportings spécialisés. Ce gestionnaire de flux est spécialisé dans les marketplaces, vous n’avez pas accès aux comparateurs de prix contrairement à d’autres logiciels.

  • Sellermania

Sellermania fournit aux e-marchands et aux marques les deux piliers indispensables au succès sur les marketplaces : 1/ une plateforme SaaS, automatisée et complète, pour gérer toute son activité, et 2/ l’agence qui offre un accompagnement et une gestion externalisée, sur mesure, stratégique et opérationnelle aux marques et distributeurs, pour intégrer rapidement et réussir sur les marketplaces.

  • Diatly

Diatly est une solution clé en main qui vous permet de vous développer afin de maximiser votre potentiel de vente sur les marketplaces. Grâce à cette solution, vous pouvez créer un catalogue de produits universel et compatibles toutes marketplaces. Vous pouvez également centraliser les stocks et commandes. Sur demande, il est possible d’avoir accès à un entrepôt logistique B2C.

Solution : comment ouvrir sa propre place de marché ?

Et si vous lanciez votre propre marketplace ? La création de votre marketplace vous permet de bénéficier d’un canal supplémentaire pour étendre votre notoriété et vos ventes. De cette façon, vous accélérez votre croissance en permettant à des vendeurs tiers de présenter leurs produits en échange de commission sur les ventes notamment. Une marketplace peut également vous aider à tester de nouvelles références pour mesurer leurs performances commerciales avant de les intégrer comme produits standards. 

La tendance actuelle montre que les places de marché ont le vente en poupe : elles représentent actuellement 30% du volume d’affaires des e-marchands (source : LSA), et devraient en représenter 67% d’ici 2022 (source : Forrester).

Si vous avez envie de vous lancer en tant que place de marché, il existe des solutions SaaS qui permettent la création de marketplace. Ces solutions ne visent pas les mêmes besoins ni le même public.

  1. Wizaplace
  2. Izberg
  3. Mirakl
  4. Cocolabs
  5. Kreezalid
  • Wizaplace

Wizaplace est une solution Saas pour créer tout type de marketplaces. Wizaplace est une solution tout-en-un sur laquelle vous trouverez l’ensemble des fonctionnalités pour la création et la gestion de votre marketplace à un seul et même endroit. Wizaplace garantit un déploiement rapide et ne prend aucune commission sur les ventes de ses clients.

  • Izberg

Pionnier dans son secteur, IZBERG est une plateforme Marketplace SaaS avancée, pour le B2B, B2C, le service et le e-procurement, permettant aux entreprises d’augmenter leurs revenus, de réduire leurs coûts et d’offrir la meilleure expérience d’achat pour leurs clients.

La solution IZBERG apporte aux industriels, distributeurs, fabricants, société de services, la technologie nécessaire pour transformer en toute transparence leur site Web en une Marketplace puissante, évolutive et flexible.

Grâce à sa plateforme API 1st et ses experts e-commerce, IZBERG a déjà été sélectionnée pour accompagner les stratégies digitales de nombreuses compagnies leaders sur leur marché comme Veepee, Asos, TOTAL, Alstom, Pigut.it, Sonae, GIFI, Label Emmaüs, Natixis, etc… Depuis 2019, IZBERG est une solution du groupe Open, entreprise française leader du conseil en transformation digitale.

  • Mirakl

Mirakl existe depuis 2012 et accompagne plus de 200 sociétés dans la création de leur propre place de marché. Mirakl s’intègre facilement à votre environnement grâce à des APIs et bénéfice de fonctionnalités entièrement personnalisables afin de s’adapter à tout type de besoin. Cette plateforme vous garantit également des modules de gestion de catalogue dans le but d’intégrer rapidement les offres de vos vendeurs sur votre marketplace.

  • Cocolabs

Cocolabs est une plateforme qui crée des marketplaces de services pour différents secteurs d’activité : tourisme, éducation, tourisme peu importe la taille de l’entreprise (grands comptes, PME, TPE, start-ups). C’est d’ailleurs la solution la plus avancée techniquement pour les places de marché de prestations de services et le leader en Europe des marketplaces collaboratives. Cocolabs réalise pour votre service une place de marché sur-mesure et livrée clés en main.

  • Kreezalid

Kreezalid vous permet de lancer votre marketplace, pour biens et services, en très peu de temps et facilement. Cette solution vous garantit une construction simple sans code et personnalisable à votre image de marque, notamment grâce à des fonctionnalités additionnelles et activables selon vos envies. Kreezalid veut  vous faire gagner du temps afin que votre énergie soit dépensée sur des problématiques business plutôt que techniques.

Quelles solutions de paiement utiliser pour votre place de marché ? 

Le système de paiement permet à la marketplace de se placer comme un “tiers de confiance” ce qui rassure les acheteurs. Dans ce cas, la marketplace contrôle le système de paiement entre les vendeurs et les acheteurs. Il s’agit d’intermédiation bancaire et d’un service d’encaissement pour le compte de tiers. 

Ainsi, le paiement sur les places de marché ne se fait pas directement entre le vendeur et l’acheteur mais est surveillé et géré par la marketplace elle-même. C’est comme ça qu’elle prélève des commissions sur les ventes avant de reverser les sommes dues aux vendeurs. Ces commissions peuvent varier entre 0,25% et 2%.  

Plusieurs outils de paiement peuvent donc être mis à la disposition de chaque vendeur en fonction de leur préférence (carte de crédit, PayPal, etc), notamment, grâce à un prestataire de paiement (PSP) tel que MANGOPAY, Ingenico, HiPay, Stripe ou encore Adyen. Ces prestataires de paiement sont des entreprises agréées pour offrir des services de paiement en ligne qui respectent les obligations légales comme la DSP2. C’est le PSP que vous aurez choisi qui gère les flux financiers transitant sur votre place de marché notamment grâce à des API respectant la réglementation en termes d’encaissement pour le compte de tiers.

Quelle solution de paiement intégrer à votre place de marché ?

Le système de paiement permet à la marketplace de se placer comme un “tiers de confiance” ce qui rassure les acheteurs. Dans ce cas, la marketplace contrôle le système de paiement entre les vendeurs et les acheteurs. Il s’agit d’intermédiation bancaire et d’un service d’encaissement pour le compte de tiers. 

Ainsi, le paiement sur les places de marché ne se fait pas directement entre le vendeur et l’acheteur mais est surveillé et géré par la marketplace elle-même. C’est comme ça qu’elle prélève des commissions sur les ventes avant de reverser les sommes dues aux vendeurs. Ces commissions peuvent varier entre 0,25% et 2%.  

Plusieurs outils de paiement peuvent donc être mis à la disposition de chaque vendeur en fonction de leur préférence (carte de crédit, PayPal, etc), notamment, grâce à un prestataire de paiement (PSP) tel que MANGOPAY, Ingenico, HiPay, Stripe ou encore Adyen. Ces prestataires de paiement sont des entreprises agréées pour offrir des services de paiement en ligne qui respectent les obligations légales comme la DSP2. C’est le PSP que vous aurez choisi qui gère les flux financiers transitant sur votre place de marché notamment grâce à des API respectant la réglementation en termes d’encaissement pour le compte de tiers.

Plusieurs outils de paiement peuvent donc être mis à la disposition de chaque vendeur en fonction de leur préférence (carte de crédit, PayPal, etc), notamment, grâce à un prestataire de paiement (PSP) tel que MANGOPAY, Ingenico, HiPay, Stripe ou encore Adyen. Ces prestataires de paiement sont des entreprises agréées pour offrir des services de paiement en ligne qui respectent les obligations légales comme la DSP2. C’est le PSP que vous aurez choisi qui gère les flux financiers transitant sur votre place de marché notamment grâce à des API respectant la réglementation en termes d’encaissement pour le compte de tiers.

La FAQ des places de marché :

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

Centre commercial digital mettant en relation de multiples vendeurs avec les consommateurs fréquentant la dite place de marché. Celles-ci peuvent être généralistes ou spécialisées, proposant ainsi plusieurs variétés de produits.

Comment proposer ses produits sur une place de marché ?

Les places de marché proposent des partenariats avec les vendeurs pour qu’ils proposent leurs produits sur leurs plateformes. Pour faciliter la synchronisation du catalogue du E-commerçant, plusieurs solutions de gestion des flux produits et des campagnes marketing sont proposées par des tiers.

Quelle place de marché choisir ?

Chaque place de marché a ses spécificités. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme les tarifs et taux de commission, les produits proposés par les places de marché, ou encore le nombre de visites mensuelles qu’elles génèrent, entre autres.

Crédit image : Tetiana Vozniak

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