Comme nous vous l’expliquons dans beaucoup de nos articles, l’e-commerce prend de plus en plus le pas sur le commerce traditionnel et cela ne va pas s’arranger dans les années à venir avec la génération Y (génération de personnes qui sont nées entre le début des années 1980 et le début des années 2000). C’est la première génération qui a vu arriver les nouvelles technologies et qui ont grandi avec.

Et comme nous le raconte l’infographie de Dynatrace l’histoire se répète encore, les commerçants doivent s’adapter aux changements, ou disparaître. Et même, si cela peut paraître un peu « gros », il ne faut pas sous-estimer l’influence qu’a pris le commerce en ligne, notamment auprès de la génération Y. Il faut savoir faire la transition lorsqu’on a un magasin physique en proposant également une offre en ligne.

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Effectivement, la génération Y est la génération la plus connectée, du moins elle est née avec toutes ces nouvelles technologies.  C’est une des raisons qui fait que cette génération est beaucoup plus intransigeante avec toutes les nouvelles technologies, le fait qu’elle soit sur consommatrice n’aide pas les choses non plus.

En effet, la génération Y est sur connectée et donc sur consommatrice et cela ne la dérange pas d’aller voir ailleurs s’il y a mieux. Et afin de savoir s’il y a mieux, la génération Y a pris pour habitude de se renseigner sur les avis sur internet, forum, réseaux sociaux… Découvrez d’ailleurs notre article sur l’influence de l’e-réputation dans l’acte d’achat e-commerce.

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L’infographie nous apprend que la génération Y est la génération qui pour 46% d’entre eux effectue le plus d’achats sur smartphone ou tablette qu’en magasin. Cela s’explique en partie par confort, en effet il est plus pratique de passer un ordre d’achat de sa tablette ou son mobile que de se déplacer au magasin. C’est un gain de temps conséquent. De plus, cela favorise la comparaison entre les articles.

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48% de la génération Y effectueront à l’occasion des fêtes de fin d’année, plus d’achats sur mobile que l’an dernier. 55% de la génération Y utilisent leur mobile en boutique pour comparer les prix, lire les avis ou télécharger des coupons de réduction. Enfin, 36% de la génération Y utilisent leur mobile en magasin pour passer commande. En bref, la génération Y entretient des liens très étroits entre eux et le e-commerce.

Cependant, là où la génération Y a des similitudes avec leurs parents, c’est qu’ils exigent une expérience cliente parfaite, ils ne se contentent pas d’une service personnalisé et de qualité en boutique.  En bref, ils attendent une expérience digitale exceptionnelle.

Quelle relation à la génération Y avec le e-commerce ?

La génération Y est donc une génération exigeante et qui ne souhaite pas perdre de temps. Comme le montre le fait que 81% de la génération Y quittent une application lorsque cette dernière bug, pire encore ils ne reviennent pas et vont faire leurs achats ailleurs.

D’où l’importance que son site e-commerce soit optimal. Vous pouvez découvrir notre article sur les  5 conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce.  Et notre article sur les 10 problèmes à éviter pour vos clients sur votre site e-commerce.

55% de la génération Y partagent leurs mauvaises expériences sur les réseaux sociaux. 46% de la génération Y quittent le site ou l’application si la page n’est pas affichée dans les 3 secondes. Enfin, 56% de la génération y préfèrent effectuer leurs achats sur l’application mobile de la marque.

Il y a tout de même certaines choses qui ne changent pas, comme le fait qu’il soit nécessaire aux changements, et un focus particulier sur l’expérience client.

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La génération Y un lien étroit avec l’e-commerce

La génération Y se veut être une génération très exigeante avec toutes les nouvelles technologies et aussi l’e-commerce. Cela s’explique notamment par le fait que cette génération est née avec les nouvelles technologies et donc les maîtrise parfaitement.

La génération Y a donc une relation très étroite avec l’e-commerce, c’est d’ailleurs la génération qui est la plus friand du commerce en ligne, cependant cela ne les empêche pas d’être fidèle à une ou quelques solutions e-commerce, comme beaucoup la génération s’appuie sur des avis/témoignages afin d’effectuer leurs achats.


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