E-commerce

Quelles sont les bonnes pratiques logistiques des e-commerçants français ?

Florian Marguerite

Florian Marguerite

Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital.Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.
Florian Marguerite

La logistique est le coeur du commerce, en effet c’est ce qui permet de gérer les flux physiques dans le but de mettre à disposition les ressources à des besoins. La e-logistique est tout aussi importante pour votre solution e-commerce. Elle permet même de vous différencier de vos concurrents. 

Beaucoup d’e-commerçants ne se soucis guère de leur logistique, alors que ce peut être le maillon faible de la chaine. Certains l’externalisent, d’autres s’en occupent eux-mêmes, avec l’infographie d’aujourd’hui voyons quels sont les meilleurs élèves en la matière.

Comment les géants de l’e-commerce se différencient grâce à leur logistique ?

De nombreux e-commerçants se différencient via leurs bonnes pratiques logistique et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec l’infographie de generix group. Tout d’abord, analysons les points importants pour améliorer la logistique de son e-commerce.

  • Indications de la disponibilité d’un produit

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir ce sentiment désagréable lorsque nous commandons quelque chose sur internet et au moment de payer, le site nous apprend qu’ils n’ont plus le produit en stock. Les indications de la disponibilité ne sont pas respectées par tous les sites e-commerce et cela est dommage, ça n’est pas bon pour la confiance de vos clients envers votre solution.

Concernant cette caractéristique, l’infographie nous dévoile quelques bonnes pratiques observées chez certains e-commerces comme chez Cdiscount ou Boulanger.  Effectivement ils indiquent lorsque le stock est trop faible pour garantir la commande. Encore mieux, Ikea est totalement transparent et  donne de la visibilité sur le niveau des stocks dans ses magasins et publie une projection de la disponibilité de chaque article sur plusieurs jours.

  • Informations sur les conditions de livraison

Les conditions de livraison ne sont pas les mêmes chez tous les e-commerces. En effet, la durée de livraison (temps restant..) n’est pas tout le temps indiquée, ce qui peut être agaçant pour le consommateur, et là de même n’est pas bon pour votre solution. Effectivement, un consommateur pas satisfait peut émettre des avis négatifs sur internet et donc ternir votre référencement. Les frais de livraison ont eux aussi un impact certain sur l’acte d’achat e-commerce.

En bon élève sur les conditions de livraison, nous pouvons retrouver Cdiscount ainsi qu’Amazon puisqu’ils affichent un indicateur de temps restant afin de passer la commande et obtenir une livraison dans le meilleur délai possible. Encore mieux, Vente-privée, eux peuvent annoncer à leurs clients une date unique de livraison, et si le volume est intéressant pour la solution, ils peuvent expédier plusieurs commandes en plusieurs colis à une journée d’intervalle.

  • Modalités de livraison

Concernant les modalités de livraison, les bons élèves sont Leroy Merlin et Mister Good Deal. Effectivement, ils regroupent les articles d’une même commande dans une livraison par défaut et permettent ensuite au client de modifier ce choix en ligne.

  • Informations sur les frais de livraison

Les frais de livraisons sont  un élément important lors du processus d’achat des consommateurs. En effet, les frais de livraisons peuvent freiner l’envie d’acheter, du fait qu’ils sont généralement trop chers et donnent un panier beaucoup trop cher au final.

L’infographie nous révèle qu’Amazon, Cdiscount ainsi que la Fnac proposent un abonnement annuel afin de bénéficier des livraisons gratuites ou à tarifs très réduits.

  • Choix du moment de la livraison

Autre facteur que le prix, le moment de la livraison est aussi un facteur déterminant pour la réussite de votre e-commerce. Et de ce côté-là, le top 20 des sites marchands Français semble l’avoir compris. En effet, la majorité des sites observés propose un service de livraison assorti d’une prise de rendez-vous.

  • Mise en place d’un dispositif web-to-store

Avant tout, définissons qu’est-ce que le web-to-store ? C’est le comportement d’achat du consommateur qui effectue des recherches sur internet avant d’aller effectuer son achat en magasin.

Darty met en place une stratégie de click and collect dans l’ensemble de ses magasins. Cdiscount, eux utilise des points de vente afin de permettre le retrait de colis. Cependant, chez Leroy Merlin, ils ont adopté une stratégie différente puisqu’ils ne font pas l’objet de click and collect afin de ne pas saturer l’espace magasin ni les équipes de vente.

  • Suivi de la livraison

Les pratiques observées pour ce qui concerne le suivi de la livraison chez les 20 sites observés sont des pratiques homogènes et consistent essentiellement à diriger le client vers le site du tracking du transporteur. Rien de bien précis.

  • Possibilité d’une logistique des retours

Le fait de savoir que l’on puisse renvoyer notre colis si nous avons un souci avec, est beaucoup plus rassurant. Effectivement, même si nous renvoyons pas systématiquement notre colis si nous avons un problème, c’est un facteur rassurant lors de l’achat.
Les pratiques sur les 20 sites observés s’avèrent hétérogènes car la logistique des retours dépendent des caractéristiques des produits concernés.

Découvrez l’ensemble des points analysés ci-dessus en une infographie.

Quelles sont les bonnes pratiques logistiques des e-commerçants français ?

Comme vous pouvez le constater, les grands groupes Français du e-commerce portent une grande importance à leur logistique e-commerce. Mais pourquoi la e-logistique est-elle un facteur de succès à part entière ?

Pourquoi la e-logistique est un facteur de succès pour votre e-commerce ?

La e-logistique est un facteur important pour votre solution e-commerce. Il peut permettre de vous différencier de vos concurrents en proposant des services que la concurrence ne propose pas ou proposer un service plus simplifié, plus abordable. Pour répondre à cet enjeu, une des solutions est l’externalisation de sa logistique, cela peut vous permettre d’une part d’économiser du temps mais aussi de l’argent.

Une bonne e-logistique  permet donc de conquérir de nouveaux marchés en proposant une diversité de services.

Si vous souhaitez réagir et nous donner votre opinion sur ces différents aspects de la logistique, rendez-vous sur notre forum E-Commerce Village.

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