En 2015, avec des dépenses estimées a 64,9 milliards d’euros, l’e-commerce a augmenté de 14% sur un an. Concernant les transitions, elles ont aussi augmenté avec une hausse de 19% passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015. (Source : Fevad). Au vue de l’ensemble des chiffres clés du e-commerce au second trimestre 2015, il est intéressant d’étudier ce qui attend les e-commerçants pour cette année 2016.

L’infographie d’aujourd’hui nous dévoile donc quelle est la réalité du commerce connecté en 2016. Au vu de la forte progression du e-commerce en 2015 par rapport à l’année 2014, nous pouvons penser que la croissance risque de continuer à s’accélérer.

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En 2015, il y avait en France 62% d’e-acheteurs, c’est à dire de Français qui ont commandé sur un e-commerce. Ceux-ci ont dépensé en moyenne 81€ par commande, pour une moyenne de 20 transactions par an.

Quels produits ont eu le plus de succès ?

Cinq secteurs sortent du lot concernant les produits les plus achetés en ligne. Voyons quelles sont les caractéristiques propres à chacun de ces secteurs.

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  • L’habillement

Avec 74% des produits les plus achetés en ligne, le secteur de l’habillement est le secteur le plus prisé des achats sur internet. En effet, lors de la transition digitale, beaucoup de grandes chaînes de textiles en ont profité pour permettre à leurs clients de profiter des offres également sur internet.

  • Voyages

Le secteur du voyage arrive second avec 71% des achats des e-acheteurs. Ce secteur fonctionne très bien puisque les agences de voyages font énormément de publicités sur tous médias confondus afin de venter les nombreux avantages à commander sur internet.

  • Biens culturels

Les biens culturels arrivent 3ème avec 69% des produits les plus achetés, dans les biens culturels vous pouvez retrouver les livres, musiques, films…

  • Produits high tech
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Les produits high tech arrivent 4ème avec 60% des produits les plus achetés. Dans ce secteur nous retrouvons principalement des téléphones, tablettes, ordinateurs…

  • Equipement de la maison

Les équipements de la maison arrivent à la 5ème place avec 48% des produits les plus achetés sur internet.

Le m-commerce continue sa progression

L’e-commerce est depuis longtemps entré dans les moeurs des Français, le m-commerce, lui, continu sa forte progression devenant d’ailleurs le premier support de connexion à internet. Pour rappel, le m-commerce est le fait d’effectuer des achats sur internet via son mobile ou sa tablette. Pour en savoir plus sur le m-commerce en 2016, n’hésitez pas à consulter notre article.

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L’infographie nous apprend que 6 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile et qu’ils utilisent le plus souvent leur tablette avec 17% et leur smartphone avec 8%. Le m-commerce est un marché qui a rapporté plus de 6,4 milliards d’euros selon la Fevad en 2015, soit une augmentation de 54% par rapport à 2013. Il est donc intéressant voir indispensable de se lancer dans le m-commerce en 2016 si ce n’est pas déjà le cas. Pour vous accompagner lors de cette étape, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour se lancer dans le m-commerce.

Quel canal pour quel produit ?

Selon certains produits, le canal d’achat peut être différent. Effectivement, certains achats nécessitent parfois le déplacement, d’autres non. Dans cette partie nous verrons quel canal d’achat préféré par produit.

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Concernant les billets d’avion, le canal préféré est l’achat sur internet à 85% et 15% en magasin. Pour les biens culturels, le canal préféré est l’achat à 62% sur internet et 38% en magasin.

Pour les équipements de la maison, le canal préféré est en magasin pour 72% des achats, l’achat en magasin est également préféré en magasin même si nous avons vu tout à l’heure que l’habillement était le secteur où il y avait le plus d’achats sur internet.

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Enfin, l’alimentaire est préféré en magasin pour 89% des participants, cependant avec l’augmentation des personnes qui achètent via le drive de leur supermarché, ce chiffre est amené à évoluer.

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Enfin, terminons avec la dernière partie de l’infographie qui nous informe sur l’utilisation du smartphone en magasin.

Même si nous achetons en magasin, notre smartphone connecté à internet n’est jamais loin. En effet, 37% photographie un produit avant de l’acheter. Généralement, afin de le partager avec ses amis et/ou avoir des conseils. De plus, 22% s’informent sur un produit, et 21% comparent les prix des enseignes.

En bref, même si nous achetons en magasin, nous utilisons en majorité notre smartphone afin de se renseigner, partager nos trouvailles, ou comparer les prix selon différentes marques.

Le e-commerce continue sa croissance

Ainsi, l’e-commerce est toujours en voix de croissance et sa croissance vient grâce à la montée en puissance du m-commerce. En effet, le m-commerce est de plus en plus prisé des internautes, et même si le produit n’est pas approprié aux achats sur mobile, les internautes se servent tout de même de leur mobile afin de se renseigner, partager ou encore comparer. N’hésitez pas à donner votre impression sur cette infographie sur notre forum dédié au e-commerce.

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