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Quelles sont les tendances e-commerce pour 2015 ?

Quelles sont les tendances e-commerce pour 2015 ?

Caroline Bladier

Après plusieurs années dans le monde de la grande distribution, je me suis ré-orientée vers le e-commerce depuis 3 ans. En véritable passionnée, j'apporte mon savoir et mes connaissances sur E-commerce Nation.

En 2015, la croissance mondiale devrait ralentir. Toutefois la maturité du marché devrait permettre au secteur du e-commerce mondial de progresser de 17,7 %. Ce qui représente 1 770 milliards de dollars pour le marché mondial et 86 milliards pour le marché français. C’est pourquoi nous allons voir quatres grandes tendances e-commerce pour 2015.

Les 4 tendances e-commerce en 2015

1. L’achat sur mobile de plus en plus plébiscité

L’achat via mobile sera en vogue en 2015 et à n’en pas douter la grande tendance e-commerce en 2015. Cela concerne principalement les 18 / 24 ans qui sont au coeur des évolutions d’achat sur mobile. Pour Noël 2014, 35% des achats en ligne ont été effectués sur mobile. Soit une augmentation de 20% par rapport à la même période l’année précédente. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux : aujourd’hui, 33% des Français possèdent une tablette et 64% un smartphone. Mais il faut savoir que 40% des mobinautes consultent une seule page puis s’en vont, 51% atteignent au moins une page produit et 2,5% une page panier. Le taux de conversion est donc deux fois moins élevé sur mobile que sur desktop avec seulement 0,5 % des visites qui se convertissent en achat.

L’achat sur mobile a un usage clé surtout à l’international avec l’émergence de service de paiement comme Alipay et de service de banque intégrée.

En bref, l’achat mobile sera à n’en pas douter extrêmement présent. Une des tendances e-commerce forte pour 2015

  • 33% possèdent une tablette
  • 64% un smartphone

2. L’expérience client est prédominante

Aujourd’hui l’e-commerce est couramment utilisé par un grand nombre d’internautes, plus de 33 millions de Français ont fait un achat en ligne durant l’année 2013. Il est donc nécessaire, voire impératif, de se démarquer de vos concurrents pour fidéliser vos clients.

89% des cyber-acheteurs sont prêts à dépenser davantage s’ils estiment que leur expérience client est excellente.Mais aussi 90% des internautes sont prêts à devenir de véritables ambassadeurs de votre logistique et de votre relation clients si la qualité du service offert est à la hauteur de leurs attentes.

Pour une bonne expérience client, la réactivité et la personnalisation du service client sont deux les points principaux de votre réussite. Par ailleurs, il faut savoir que l’email est le canal privilégié par le client en cas de demande supplémentaire d’informations.

89% des cyber-acheteurs
sont prêt à dépenser davantage
si leur expérience client est excellente

En bref’, ne sous-estimez pas l’expérience client, c’est grâce à elle que vous pourrez fidéliser un client. L’expérience client est une tendance e-commerce en devenir.

3. Le client est exigeant en matière de livraison et de logistique

Le e-shopper a plusieurs attentes concernant son choix de livraison.

  1. le prix pour 57%
  2. la rapidité pour 34%
  3. la précision pour 9%.

Il faut aussi savoir que 72% des clients estiment le e-commerçant comme responsable en cas de problème de livraison et 55% des clients ayant vécu une mauvaise expérience de livraison ne repasseront pas commande sur le site.

72% des clients estiment
l’e-commerçant comme responsable
en cas de problème de livraison

La livraison est donc une étape cruciale de l’achat sur internet mais aussi une opportunité de se différencier. Au-delà de la perte de clients existants, les problèmes rencontrés à l’étape de la livraison peuvent également décourager les clients potentiels et donc les ventes futures. La logistique, principale tendance de l’e-commerce en 2015.

4. Un SEO en mutation

Le SEO et le content marketing sont des piliers pour une stratégie e-commerce efficace. Mais la maîtrise de ces outils n’est jamais acquise car ceux-ci sont en constante évolution. Aujourd’hui, un client ne va rarement pas au-delà de la seconde page de Google lors de sa recherche. C’est pourquoi plusieurs points sont à ne pas sous-estimer pour un référencement naturel des plus optimaux.Il faut bannir le duplicate content, le copier-coller est un ennemi de Google. L’enrichissement de vos pages e-commerce avec des mots-clés est fortement conseillé et des liens inter-produit sera une arme de plus. Par ailleurs, l’URL rewriting est de plus en plus utilisé, cela permet d’adapter les URLs de votre site et cela sera vu de manière positive par les moteurs de recherche.

il faut bannir le duplicate content,
le copier-coller est un ennemi de google

En bref’, un bon SEO sera une base solide pour votre référencement naturel, tout en sachant que celui-ci ne peut pas dépendre uniquement du référencement payant.

Pour conclure, 2015 connaitra à n’en pas douter encore une évolution pour le marché du e-commerce, c’est pourquoi il faut se tenir prêt et anticiper ces tendances e-commerce. Et pourquoi ne pas commencer par les bonnes pratiques à mettre en place concernant l’amélioration de sa logistique en temps de soldes !

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2 commentaires

2 Comments

  1. Céline

    9 mai 2015 at 15 h 13 min

    Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du m-commerce, il devient vraiment indispensable de nos jours avec l’augmentation de la mobilité et le manque de temps.
    Par contre, la synergie entre l’e-commerce et le magasin physique n’est pas évidente à trouver lorsque ce ne pas les mêmes équipes qui y travaillent.
    D’ailleurs, c’est plus souvent de la concurrence que de l’entraide…

    • E-commerce Nation

      9 mai 2015 at 17 h 06 min

      Bonjour Céline,
      En effet, c’est souvent le cas !
      D’où l’importance de réconcilier et resserrer les équipes en repensant les KPIs !
      Bonne journée
      Nicolas – E-commerce Nation

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