Le m-commerce se développe de plus en plus vite et les attentes sont nombreuses sur ce support. Avec l’opportunité prise par les e-commerçants de vendre directement sur mobile, les clients sont devenus plus exigeant quant à la qualité des services proposés par les boutiques en ligne. Si ces attentes sont autant quantitatives que qualitatives, l’évolution du mobile donne aussi de nombreuses possibilités en interne comme en externe pour les e-commerçants.

Le Retail Mobile se déroulera à Lille et plus précisément au Grand Palais le 5 octobre prochain. Cette première édition du RetMo se déroulera sur une journée où plus de 200 décideurs sont attendus autour de conférences mais aussi de moments networking basés sur l’échange et le partage entre expert du mobile marketing et du retail.

 

Le Retail Mobile 2016, un évènement partenaire

La première édition du RetMo, l’évènement uniquement basée sur le développement et les enjeux du m-commerce, fondée par les créateurs de l’Appdays qui est une conférence sur les applications mobile, évoquera toutes les thématiques liées à la vente sur mobile. Le Retail Mobile aura lieux dans le centre moderne de Lille et regroupera networking, convivialité et des conférences articulées sur différents points :

• Convertir les visiteurs mobiles en clients

• Optimiser le parcours client

• Choisir la bonne interface : app, site responsive, site mobile

• Lancer des campagnes marketing mobile rentables

• Fidéliser grâce à un CRM mobile puissant

• Faire payer sans friction sur mobile

• Enrichir la relation client

• Accélérer la digitalisation des points de vente

Ces différentes thématiques vous donnerons la possibilité de mieux cerner les opportunités qu’apporte le mobile mais aussi d’échanger sur les pratiques et solutions existantes. Vous pourrez également échanger sur vos retours d’expériences. Des solutions seront elles aussi présentes pour vous proposer les prestations qu’elles proposent ainsi que les perspectives d’avenir et la vision qu’elles possèdent du m-commerce pour les années à venir. Vous connaitrez alors toutes les pistes pour mieux vendre sur mobile mais aussi pour proposer un meilleur service et un meilleur accompagnement à vos prospects durant leur visite sur votre site mobile, responsive ou encore votre application.

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L’évolution de l’utilisation du mobile

En pleine expansion avec encore une augmentation de 31% en ce premier trimestre 2016, le mobile connait une croissance importante en terme de notoriété. Ce support qui n’inspirait pas confiance aux consommateurs à ses débuts a su se moderniser, se perfectionner et devenir un éléments importants dans l’acquisition de trafic sur les sites e-commerce.

L’une des premières barrières pour l’achat sur mobile était liée à la connexion. Cependant, avec l’évolution des technologies ainsi que l’attention portée à cette connexion par les différents secteurs d’activité, les réseaux est de plus en plus accessible et avec des coûts moindre. En effet, les hôtels, les bars ou encore les restaurants et même certaines villes proposent la wifi gratuitement à leur clientèle et visiteurs. Cela est donc bénéfique pour les Pc portables mais aussi et surtout pour les tablettes et smartphones.

L’accessibilité aux boutiques en ligne sur ces trois différents supports est de plus en plus simple. Malgré ces avancées, le site se devait ensuite d’être attrayants mais aussi rassurant. Que ce soit pour la visibilité des informations mais aussi des visuels, le design se devait d’être à la hauteur des opportunités liées à ceux support. Un design responsive est donc aujourd’hui indispensable pour un site e-commerce. Vous pourrez alors être visible par tous et sur tous supports. De plus, cela montrera votre professionnalisme et sera gage de qualité mais aussi de crédibilité.

Si la confiance accordée au paiement sur mobile n’est pas encore totalement effective, ce support possède cependant bien d’autres fonctions.

 

Les différentes fonctions du mobile et ses perspectives d’avenir

Ces avancées technologiques ne sont pas seulement avantageuses pour les consommateurs, ce sont également des opportunités pour les e-commerçants. L’apparition de plus en plus d’appareils connectés permet aux e-commerce de gagner en proximité avec leur cible. Cependant, l’évolution du mobile génère également une hausse des performances en interne.

Aujourd’hui, 69% des français vont sur internet avant de se rendre en magasin. Le « lèche vitrine » s’est digitalisé et l’on observe désormais que les consommateurs visites les sites marchands avec leur mobile avant de réaliser l’acte d’achat via leur smartphone. De plus, l’analyse de data permettant de retracer le parcours utilisateur et client donne l’occasion de perfectionner le service proposé. Vente-privées a notamment dévoilé deux chiffres important durant les conférences de la Fevad du 14 juin 2016 :

« Le mobile représente 80% de notre audience et 57% de notre C.A. »

Si le panier moyen des consommateurs à baissé durant ce premier trimestre 2016, cela est probablement lié aux difficultés de navigation et de visibilité d’un trop grand nombre d’articles dans notre panier sur mobile. Cependant, avec une fréquence d’achat en augmentation, le nombre de transactions mais aussi le chiffre d’affaires ont eux aussi augmenté de 16% pour un C.A. total de 17,9 milliards d’euros.

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Des campagnes marketing sur mobile voient également le jour. La personnalisation des relances, des messages de bienvenue mais aussi des annonces promotionnelles ne se font plus uniquement par mail. En effet, 95% des SMS publicitaires sont ouverts dans les 5 minutes suivant l’envoie. Cette proximité et cette personnalisation permet aux e-commerçants d’être en contact continu avec leur audience. Les réseaux sociaux, toujours plus nombreux, sont également plus accessibles.

Ces plateformes sont donc la possibilité pour vous de mieux cerner leurs attentes ainsi que leurs besoins et ce, à chaque instant et sans avoir forcément besoin de déranger votre clientèle. Vous pouvez donc prospecter simplement et rapidement. Si cela était déjà possible sur ordinateur, le fait que ces réseaux soit de plus en plus accessible augmente leur utilisation. De plus, certaines plateformes comme Instagram ou Snapchat ne permettent de poster que via mobile.

 

Les enjeux du m-commerce sont donc important pour tout e-commerçant. Que ce soit pour votre référencement, votre visibilité, votre notoriété et donc, pour vos parts de marché, vous ne pouvez plus vous passer d’une interface lisible sur smartphone. L’évolution rapide des différents outils connectés fait que votre notoriété et votre crédibilité augmentera en fonction de votre rapidité d’adaptation voir d’anticipation sur ces différents supports.