Si vous êtes dans le business du e-commerce, votre site est votre entreprise, et le référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization) est vital pour perdurer. L’univers du e-commerce est devenu un monde impitoyable. La plupart des niches sont encombrées. Tout le monde souhaite être premier sur Google et fera tout ce qui est en leurs pouvoirs pour le devenir. Lorsque vous faites une erreur, ils en profitent. Cela peut renvoyer votre progrès des semaines en arrière, si ce n’est des mois. Vous ne pouvez pas vous le permettre.

Si vous avez déjà un site e-commerce ou si vous êtes sur le point de le lancer, cette liste des objectifs SEO à atteindre vous décrira ce qu’il vous faut pour surpasser votre concurrence. Cette liste ne prend pas en compte la plateforme que vous utilisez pour votre site. Donc peu importe que votre site soit sur Magento, WooCommerce, Shopify ou encore d’autres plateformes, les mêmes bonnes pratiques s’appliquent.

Après avoir parcouru cette liste d’objectif SEO, vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’il vous faut faire pour dépasser la concurrence. Certaines sections sont bien entendues très techniques, donc elles doivent être partagées avec vos développeurs pour les mettre en place de la meilleure façon possible. Cette liste d’objectif SEO pour votre site e-commerce explique point par point ce que vous avez besoin de faire pour réussir votre référencement :

  • Quels mots clés sont intéressants pour votre commerce ?

  • Comment incorporer ces mots clés à votre site ?

  • Quelles pages faut-il avoir sur votre site et comment les relier entre elles ?

  • Quelles sont les bonnes pratiques à garder en tête lorsqu’il s’agit du contenu de votre site ?

  • Quelles contraintes techniques respecter pour s’assurer que les moteurs de recherche traversent votre site comme un couteau dans du beurre, tout en ayant une compréhension complète de ce que votre site propose ?

Ne réfléchissez pas à votre SEO après avoir lancé votre site. Travailler sur le SEO de son site après l’avoir lancé, donnera à votre site une « forme monstrueuse » pour les moteurs de recherche qui par conséquent, le référenceront mal. Pour éviter cela, utilisez cette liste des objectifs du référencement pour vous assurer que vous faites tout ce qu’il faut pour maximiser les efforts que vous déployez dans votre site e-commerce.

Recherche des mots clés

Avant de rentrer pleinement dans la structure du site et le côté technique de la chose, tout d’abord nous devons établir quels mots clés votre audience cible utilise lorsqu’elle fait des recherches pour les produits que vous mettez en vente. Découvrir quels mots clés sont utilisés par votre public, et lesquels sont les plus intéressants à incorporer dans votre site, relève de la recherche de mots clés. Ces mots clés alimentent votre stratégie de référencement. Il est donc absolument essentiel de réaliser cette recherche correctement. Pour vous le démontrer, la prochaine section s’appuie énormément sur cette recherche de mots clés.

Pour faire court, la recherche de mots clés revient à rechercher quels mots clés :

  • Sont pertinent pour votre public

  • Sont réellement recherché par votre audience

  • Ont une valeur commerciale

  • Sont accessibles et sur lesquelles on peut bien se classer

Pour vous donner un aperçu de la recherche de mots clés, je vous ai créé cet article, un guide pour la recherche des mots clés. Utiliser ces instructions étape par étape, pour établir la liste de mots clés que vous ciblez. Une fois de plus, je ne peux le dire assez, la liste de mot clé alimente votre stratégie SEO.

Bonne pratique :

Assurez-vous de cibler des mots clés qui sont atteignables. Bien sûr vous pouvez être ambitieux et vouloir cibler les mots clés les plus importants dès le début, mais vous ne réussirez pas. Vous devez apprendre à choisir vos batailles !

Stratégie de mots clés

Vous avez une liste de mots clés sur laquelle vous souhaitez être bien classé, et maintenant que faites-vous ? Afin d’être bien classé sur ces mots clés, vous avez besoin de pages où vous pouvez les incorporer. Tout d’abord, vous avez besoin d’établir où vous allez placer ces mots clés sur votre page et comment vous allez faire pour les incorporer. L’ajout de ces mots clés dans les pages est réalisé en incorporant les mots clés dans des éléments importants du code HTML, le contenu rédactionnel et les liens. Tout cela réuni provoque ce que l’on appelle la stratégie de mots clés.

Première étape : cartographier ces mots clés sur vos pages

Nous allons nous servir de l’exemple utilisé dans l’article sur la recherche de mots clés :

[ SEO ] L’architecture d’un bon site e-commerce • E-Commerce Nation •

Créer un nouveau tableau dans ce tableur avec les colonnes suivantes :

On peut désormais commencer la cartographie. Remplissez les colonnes « URL » et « mot clé 1 » et « mot clé 2 ».

Bonne pratique :

  • Cartographier les mots clés avec une signification similaire sur la même page. Par exemple, « télévision » et « TV ».

  • N’essayez pas d’ajouter trop de mots clés dans chaque page, dans la plupart des cas deux mots clés est le maximum.

  • Relier les pages d’un même groupe dans des sous-répertoires. Par exemple : « TV LED Samsung 40 pouces », « TV LED Samsung 42 pouces » et « LED TV Samsung 46 pouces ».

  • Les mots clés avec un score de difficulté élevé ont besoin d’être placés sur des pages puissantes dans votre site internet, dans des pages telles que l’accueil et les pages de catégorie. Par exemple, « télévision » a un score de difficulté très élevé. Insérer ce mot clé dans votre page d’accueil vu que c’est votre meilleure chance de réussite dans le classement de ce mot clé.

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Rapidement, vous allez voir que la structure de votre site prend forme. Vous allez également découvrir des trous dans votre liste de recherche de mots clés. Par exemple, vous avez ajouté le mot clé « smart TV Samsung », mais vous avez simplement oublié d’incorporer le mot clé générique « smart TV ». Ajoutez-le à votre liste de recherche de mots clés, et remplissez votre tableur pour votre stratégie de mot clé. Vous pouvez voir parfois que les clients recherchent une combinaison d’une marque de télévision avec le modèle et la taille. Ils recherchent sans doute également le mot clé similaire avec les autres marques également.

Deuxième étape : ajouter les mots clés dans ces pages

Introduire les mots clés dans les pages est possible si vous incluez les mots clés dans les éléments importants du code HTML, le corps du contenu et les liens.

Éléments HTML

Désormais il est temps de définir les contenus des autres colonnes à savoir : « Titre », « meta-description », « sous-titre H1 » et « sous-titre H2 ».

Bonne pratique :

  • Si vous ne pouvez pas inclure le mot clé parfait dans le titre ou l’en-tête, ne le faites pas. Choisissez ce qu’il ya de mieux pour vos visiteurs.

  • Si vous avez plusieurs tires H2, n’essayez pas d’y incorporer votre mot clé à chaque fois.

  • Lorsque vous créez les titres, meta-descriptions et en-tête, pensez à vos visiteurs. Qu’est-ce qui les pousse à chercher à en savoir plus, ou, encore mieux, qu’est-ce qui les pousse à passer un achat ? Est-ce lié au prix, au temps de livraison, ou à un avis personnel ? Essayer de répondre à ces (potentiels) questions dans le contenu de ces colonnes.

Lorsque vous aurez fini, votre tableur ressemblera à ça :

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Conseil de pro :

utilisez un modèle pour générer des contenus pour le titre, la meta-description ou les en-têtes. Faites-en sorte de pouvoir modifier manuellement les contenus générés. Les bons modèles vous feront économiser 90 % de votre temps, mais les 10 % restants ont besoin d’ajustements.

Exemple de modèle de titre :

$ nomDeProduit acheter en ligne sur $ nomDentreprise

Exemple de modèle de meta-description :

 

À la recherche de $ nomDeProduit ? Seulement pour $ prixduproduit chez $ nomDentreprise. Commander aujourd’hui avant 21h pour être livré demain.

L’optimisation de l’image joue un grand rôle dans votre SEO par page également. Au vu de l’importance que cela a, il est nécessaire d’en parler dans la prochaine section.

Contenu

Pour les sites e-commerce, le corps du contenu est souvent placé au-dessus et/ou au-dessous des produits. Le corps du contenu offre aux moteurs de recherche une meilleure idée de ce qu’il y a dans la page, ainsi qu’un signal clair que la page est unique et a besoin d’être considéré pour l’indexation. Sans ce contexte, les moteurs de recherche ont du mal à distinguer quelles pages sont pertinentes pour quels mots clés.

Voici un exemple de corps de contenu sur la page Amazon :

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Amazon a délibérément choisi de placer le corps de son contenu sous les produits parce qu’ils ne voulaient pas que le corps du contenu pousse les images de leurs produits en bas de page. Ils veulent le meilleur des deux mondes : offrir à leurs visiteurs la possibilité de plonger directement dans leurs produits (bonne expérience utilisateur) et offres également un contexte clair de cette page pour les moteurs de recherche (bon SEO).

Ajouter le corps du contenu à toutes les pages pour lesquelles vous voulez être bien classé dans les moteurs de recherche. Soyez pragmatique et appliquez le principe 80/20. Commencer par ajouter le corps du contenu sur vos pages les plus importantes. Souvent, ce sont les pages d’accueil, les pages de catégorie, les pages de sous-catégorie et les pages de vos meilleurs produits. Une fois que c’est fait, continuer avec le reste de vos pages.

Bonne pratique :

  • Le corps du contenu doit être unique pour chaque page et doit être constitué d’au moins 200 mots.

  • Une fois encore, ne forcez pas l’utilisation d’un mot clé parfait, si ça ne convient pas, ça ne convient pas.

  • Concentrez-vous sur l’écriture de contenu utile pour vos visiteurs. Expliquez quels types de produits vous offrez, ce qu’il ya de si bien avec eux, et ce qu’ils doivent garder en tête lorsqu’ils vont l’évaluer.

  • Combiner formes singulières et pluriels de vos mots clés.

  • Inclure des mots clés apparentés et des liens vers d’autres contenus.

Liens

Les liens jouent un rôle vital dans le SEO, parce que les éléments de navigation tels que le menu principal, le menu de bas de page, ou le fil d’Ariane incluent des liens, jouant un rôle vital également.

Vous allez définir cela dans la prochaine partie sur « l’architecture de l’information », ce que vous devez garder en tête actuellement c’est :

  • Incorporer les mots clés dans les liens de la navigation. Essayez d’incorporer des mots clés parfaits, mais une nouvelle fois ne forcez pas les choses. Choisissez la lisibilité plutôt que le référencement.

  • Concentrez la navigation de votre site pour relier des pages importantes, ou pertinentes. Relier votre page d’accueil aux pages de catégorie, et de la page de catégorie à vos pages de sous-catégorie. Est-ce que certaines pages de catégories sont liées entre elles ? Dans ce cas, reliez-les les unes aux autres.

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Architecture de l’Information

L’architecture de l’information c’est l’art et la manière de concevoir une structure afin d’y présenter le contenu de votre site internet. En un mot, c’est comment vous allez présenter votre contenu et comment vous allez le rendre accessible. L’Architecture de l’Information se trouve entre l’Expérience utilisateur et l’Optimisation pour les moteurs de recherche. Ainsi, visiteurs et moteurs de recherche bénéficieront de votre bonne conception.

Ce que doit inclure une architecture de l’information :

  • Sitemaps : apporte une représentation visuelle des différentes sections et pages de votre site et leurs hiérarchie,

  • Bandeau et maquette : fournissent un schéma de la disposition de chaque modèle de page, et

  • Inventaires de contenu : souvent réalisé dans un tableur il indique les informations les plus importantes de chaque page. Par exemple, le but de chaque page, le titre, une description rapide, les liens vers d’autres pages…

Maintenant, il n’est pas forcément nécessaire de reproduire chacun des points ci-dessus à l’identique, il faut mieux aller à l’essentiel en fonction de votre situation. L’architecture de l’information est la fondation de votre site e-commerce, aussi assurez-vous que l’architecture du site est solide et qu’elle permettra des expansions dans le futur. La dernière chose que vous voulez c’est de vous mettre dos au mur par manque d’anticipation. Pensez aux aspects suivants et vous couvrirez 90 % des cas.

Navigation

Dans la stratégie de mot clé, vous avez déjà pensé à ce qu’il faut faire à propos du rôle de la navigation d’un point de vue du SEO. Désormais, remplissons les blancs en regardant d’un point de vue de l’utilisateur.

Décrivez toutes les pages que vous voulez inclure dans votre navigation et ajoutez-y leur hiérarchie.

En faisant cela, gardez en tête qu’il faut :

  • Garder les pages reliées ensemble

  • Choisir des titres de page qui inclut des mots clés importants et qui ont du sens du point de vue des utilisateurs.

Définir le type de contenu pour les types de navigation suivant :

  • Navigation principale
  • Navigation dans la barre latérale
  • Navigation dans le pied de page

Modèle de page

Décrivez les différents modèles de page dont vous avez besoin. Vous risquez d’avoir différents besoins pour chaque catégorie de produit ou vous voulez y inclure des landing page spécifique. Dans chaque site d’e-commerce, vous devez suivre le modèle de page qui vous importe le plus selon votre point de vue SEO :

  • Page d’accueil
  • Catégories de page
  • Page de production
  • Page de texte normal

Pages

Liste pour chaque page :

  • Nom
  • Modèle de page qui s’applique
  • Courte description
  • URL
  • Page principale
  • Mots clés importants (voir stratégie de mots clés)
  • Titres (voir stratégie de mots clés)
  • Meta description (voir stratégie de mots clés)
  • Sous-titres (voir stratégie de mots clés)
  • Liens spéciaux, pour faire de la montée en gamme (« upselling ») ou des ventes additionnelles de produit (cross-selling)

  • Relations (par exemple link rel= »canonical”, rel= » prev » et rel= »next”)
  • Indexabilité : oui ou non

Pour les sites e-commerce avec énormément de produits cela n’a pas réellement de sens de définir les propriétés ci-dessus. L’objectif ici est de vous faire réfléchir en profondeur sur l’ensemble du processus de création de contenu de votre site, et souvent il y aura un modèle qui s’appliquera à de nombreuses pages et catégories de produit.

Je vous recommande de définir les propriétés ci-dessus au moins pour vos pages de catégorie de produit les plus importantes.

Noms des produits

Choisissez vos noms de produit judicieusement. Idéalement ils ont le même nom ou sont très semblables aux recherches que les utilisateurs pourraient effectuer pour rechercher vos produits.

Optimisation de l’image

Optimiser les images de vos produits pour les moteurs de recherche est indispensable pour les sites e-commerce. Si l’optimisation de l’image est bien, faites-vous plus de visiteurs tous plus susceptibles d’acheter. L’optimisation de l’image va de pair avec la section « basique on-page SEO ».

Bonne pratique :

Faites en sorte d’incorporer les mots clés dans les éléments décris précédemment, ainsi que pour ceux qui importent spécifiquement pour les images :

  • Nom de fichier (nom-produit.jpg)
  • Alt tag (« nom-produit »)
  • Tag titre (« nom-produit »)
  • Légende (« courte description du produit »)

En général la meilleure pratique c’est d’utiliser le bon format d’image pour le bon appareil. Cela signifie choisir des images de haute qualité pour les ordinateurs et de moins bonne qualité pour les mobiles.

Conclusion

Un site e-commerce doit avoir une architecture solide, parce que c’est la base du succès de votre référencement. Ne l’oubliez pas, travaillez dur et le succès arrivera. Le vrai référencement commence juste après la publication de votre site web ou après avoir modifié ce dernier. À ce moment seulement, vous verrez les résultats de votre stratégie. Surveillez votre site pour suivre les changements dans le référencement et publiez continuellement de nouveaux contenus. Et, bien sûr, continuer à améliorer et développer le site. Ce travail n’est jamais terminé.